Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calaos V3 vs V2
#11
(04-09-2018, 05:51 PM)Arnaud Wrote: Effectivement je rejoint Raoul sur le côté Squeezebox c'est mort. A chaud je dirais donc:
- Garder la compatibilité serveur avec les Squeeze en place, comme bcp j'en ai avec des baffles dans le plafond.
- Prendre la compatibilité avec les technos actuelles: Deezer, Spotify et du streaming Bluetooth depuis un smartphone.
Côté GUI, est-ce qu'il faut y intégrer Deezer/Spotify & co ? Oui.. mais jusqu'où ? Si c'est pour refaire l'interface de Deezer en moins riche, en plus lent ça ne sert à rien bien sûr. Je ne sais pas vraiment répondre. Il faudrait un truc simple, sexy et rapide.
La compatibilité avec les squeezebox est bien sur gardé sur calaos server. Ca oui c'est pratique pour les scenarios. Pour spotify/deezer le soucis c'est le manque d'API stable (je parle pas des projets bricolés que tu peux trouver sur le net et qui marchent une fois sur 2). Ensuite avoir un controle spotify/deezer ca peut etre interessant sur calaos server pour le mettre dans des scenarios, mais en terme d'interface tactile? Je vois pas trop l'interet... Les applis officielles seront toujours bien mieux que ce que je pourrais faire en bricolant...

(04-09-2018, 05:51 PM)Arnaud Wrote: Côté scénario, c'est indispensable. Pour un non geek, faire son scénario à l'écran est super génial et indispensable. Ca a bcp amusé une amie au premier de l'an, qui m'a créé des scénar qui faisait clignoter toute la maison ! :-)
Ok, mais a part pour jouer tu l'utilises vraiment la creation/planif de scenario sur l'ecran tactile? C'est une vraie question. J'aimerai bien connaitre le nombre de personnes qui l'utilisent vraiment pas juste pour jouer le 1er de l'an Wink
C'est un gros morceau a dev, donc ca doit valoir le coup...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#12
(04-09-2018, 07:27 PM)Julien Wrote: Pourquoi pas intégrer un player dans Calaos. Il y a généralement des API/sdk pour les principaux. Ex :https://github.com/blackccpie/deezzy/blob/master/README.md
C'est quoi l'interet? Calaos c'est un projet de domotique. C'est bien pour controler des players dans des scenarios etc... mais j'ai du mal a voir l'interet que calaos soit un player...?

(04-09-2018, 11:03 PM)Julien Wrote: Je me demandais, pourquoi investir autant dans un client lourd et pas sur l ihm web? Ça a l'avantage :
Client lourd: ca veut pas dire grand chose... Un firefox/chrome ouvert avec une page web ca consomme bien plus de ressource que calaos-home Wink

(04-09-2018, 11:03 PM)Julien Wrote: - d être plus simple à maintenir,
C'est faux. Calaos home c'est le meme code base que l'app android et ios. Ca tourne en natif partout en plus. Le code est bien plus simple que du hack de html/js pour supporter tous les browsers/plateformes...

(04-09-2018, 11:03 PM)Julien Wrote: - plus simple d ajouter des plugins, la majorité des services proposent des API rest (musique, caméra, météo, news ...)
Faux, c'est pas plus simple. C'est le meme travail voir plus compliqué pour pas mal de choses.

(04-09-2018, 11:03 PM)Julien Wrote: - règle le problème de compatibilité Raspberry et autres hardwares.
Alors la c'est encore faux. C'est meme bien pire de reussir a faire tourner un navigateur web avec l'accel opengl/es sur un rpi. Et je te raconte pas comme ca va ramer de faire ca...

(04-09-2018, 11:03 PM)Julien Wrote: - le graphisme calaos est déjà fait en web.
Oui et c'est la ou c'est le moins bien fini...

(04-09-2018, 11:03 PM)Julien Wrote: Et il est tout à fait possible de lancer le navigateur web sur l écran tactile.
Vous avez sûrement une bonne raison ?.
Oui on peut lancer un navigateur web, mais ca servira a quoi? J'avais mis un navigateur web sur l'ecran tactile a l'epoque. Bah personne l'utilisait parce qu'un ipad ou un iphone ca marche bien mieux et c'est plus facile/rapide a sortir/utiliser...

Ensuite il faut pas oublier qu'une "application web" ca demande tout un environnement pour tourner (typiquement un navigateur) et que ca consomme un paquet de ressource. C'est une grosse couche supplémentaire (une VM js, un moteur de DOM, parseur HTML, etc...) pour pas grand chose. Sans parler du fait que pour etre compatible avec tous les navigateurs il faut debugger partout et implementer des hack pour chaque plateforme/navigateur...

Bref, c'est pour une catastrophe de faire des web app a tout va en pensant qu'on va gagner en maintenance. C'est juste faux on en aura tout autant, voir plus dans pas mal de cas, et on sera toujours plus lent que faire du code natif.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#13
Ok, je me posais juste la question, Blush
Avec une bonne maîtrise QT ça peut se tenir, mais je ne suis pas dans ce cas la. Pour la partie web, je parlais juste pour Calaos Home, donc avec hébergement et navigateur intégré accessible en local. Type Midori pour Pi. Ça limite les hacks insupportables du web vu que le navigateur est connu.
Tu connais bien mieux la plateforme que moi, ce n était en aucun cas une critique mais bien une question que je posais.

Je voyais bien Calaos en deux parties fonctionnelles,
Calaos serveur qui effectivement fait principalement de la domotique,
Calaos Home qui peut s étaler un peu, quitte a voir un écran dans le salon, pourquoi pas ajouter d autres services que la gestion de la maison. Certe il y a des applications mobiles pour tout et bien mieux faites, mais Calaos-home présente l avantage de centraliser tout dans une interface.

Après je suis d accord avec toi on ne peut pas tout faire et ça dépend des attentes des utilisateurs.
Julien
Reply
#14
je ne vois pas l’intérêt non plus d’avoir un player multimédia dans Calaos, l’essentiel est de gardé les commandes basiques et de pouvoir dialoguer avec un maximum de périphériques ou de services.
Les scénarios, je suis aussi d’avis de les conserver, surtout pour un utilisateur novice, c’est très pratique.

sinon, pour la version 3
- trouver et corriger les derniers bugs
- support des caméras H264, Onvif

pour la version 4,
je dirai, apporter des changements pour améliorer l’expérience utilisateur (surtout pour les utilisateurs ayant peu de connaissances en informatique) :
- Un assistant de création de clé USB dans Calaos Installer (avec choix de la plateforme et téléchargement auto du package adéquate).
- Possibilité d’éditer les paramètres (langue, nom d’utilisateur, mot de passe, coordonnées GPS, SMTP, NTP,...) depuis un formulaire (interface tactile et/ou web)
- Un formulaire (interface tactile et/ou web) avec les informations des différents composants et surtout leur statut (Server, Wago, KNX Gateway, Hue Bridge, 1Wire…-> alerte en cas de panne)
- Mise à jour OTA
- Un retour du Calaos Network ? les avantages :
   -> connexion avec Calaos Mobile sans devoir préciser le serveur, utiliser un VPN ou ouvrir des ports sur le firewall.
   -> possibilité pour les développeurs de voir sur quelles plateformes tournent Calaos (->màj drivers, packages…), de voir la version installée, uploader les fichiers log en cas de problèmes et déployer les màj.
- Compatibilité avec les assistants personnels (Google Home, Alexa, Homepod), on ne pas faire l’impasse, les autres systèmes domotiques le proposent déjà.
- Système de création de plug-ins et de widgets (pour que tout un chacun puisse intégrer de nouvelles interfaces)
- Backup automatiques des paramètres avec historique sur un media externe, sur un NAS ou sur Calaos Network.
- Compatibilité avec IFTTT
- Utiliser l’écran tactile comme cadre photo (comme c’était le cas dans la v1), en utilisant les photos stockée par exemple sur un NAS ou sur un service en ligne (Google Photos, Flickr,…)
Calaos v3 sur Intel Nuc NUC5PPYH + écran tactile ELO | Wago 750-881 avec module DALI et module pour sondes de température | RPi+Hifiberry Amp | Eco Device | Logitech Harmony Ultimate | Philips Hue | Sensibo Smart Air Conditioner
Reply
#15
Je suis d accord avec toi,
En + V3 ou V4, ca avait déjà été évoqué, mais ajouter un connecteur vers une base type influx pour loguer les évènements sur les io. Relié à un graphana ça serait utile notamment pour monitorer les consommations électriques pour le chauffage ou autre.
Reply
#16
(04-09-2018, 05:51 PM)Arnaud Wrote: Côté scénario, c'est indispensable. Pour un non geek, faire son scénario à l'écran est super génial et indispensable. Ca a bcp amusé une amie au premier de l'an, qui m'a créé des scénar qui faisait clignoter toute la maison ! :-)
Ok, mais a part pour jouer tu l'utilises vraiment la creation/planif de scenario sur l'ecran tactile? C'est une vraie question. J'aimerai bien connaitre le nombre de personnes qui l'utilisent vraiment pas juste pour jouer le 1er de l'an Wink
C'est un gros morceau a dev, donc ca doit valoir le coup...
[/quote]

En fait, oui je pense que l'éditeur de scénario est important. Aujourd'hui, je te rejoins sur le fait de ne jamais l'utiliser pour une raison simple: il est buggué et il ne fonctionne pas. Chaque fois que je crée une étape dans un scénario il m'impose la durée à 0,1 seconde (de tête ou un autre chiffre très faible) donc inutilisable (version 2). 

Du coup j'utilise quelques scénarii simples via le Calaos Installer mais qui est loin d'être simple pour ça et encore moins pour un non informaticien. 

Donc si l'éditeur de scénario était fonctionnel je l'utiliserai bien plus. Ca me parait être un point indispensable pour ne pas verrouiller Calaos à une communauté d'informaticiens. Il faut voir comme font les autres systèmes, mais c'est clair que ce n'est pas simple de créer une IHM sympa ! Et je trouve celle de Calaos de bonne facture.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#17
Ou alors si c est plus simple, mais je ne vois pas pourquoi, intégrer la partie création des scénarios de la V2 dans Calaos Installer, ça peut être un compromis.
Reply
#18
@Arnaud

Ok, je vais donc voir pour refaire l'editeur de scenario. Ca risque de prendre du temps...

@Julien

Non c'est pas possible de reprendre celui de la v2, la v2 est ecrite avec les EFL, la v3 tout est reecrit avec Qt...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#19
(04-10-2018, 05:09 PM)Julien Wrote: Je suis d accord avec toi,
En + V3 ou V4, ca avait déjà été évoqué, mais ajouter un connecteur vers une base type influx pour loguer les évènements sur les io. Relié à un graphana ça serait utile notamment pour monitorer les consommations électriques pour le chauffage ou autre.

Tu peux deja plus ou moins le faire. Deja tu peux avoir un influxdb/emoncms/db que tu veux chez toi et faire un script en LUA dans calaos pour envoyer les données des sondes.

Sinon captainigloo avait fait un petit connecteur pour automatiquement envoyer les data de ton calaos sur un influxdb:
https://github.com/calaos/calaosapi_to_influxdb
Ca manque un peu de doc tout ca par contre...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#20
(04-10-2018, 04:31 PM)Fred Wrote: sinon, pour la version 3
- trouver et corriger les derniers bugs
Oui... il y a encore pas mal de chose a "finir" sur la partie calaos-home
Comme l'explique @Eric64 par exemple: https://calaos.fr/forum/showthread.php?t...91#pid7091

(04-10-2018, 04:31 PM)Fred Wrote: - support des caméras H264, Onvif
Ca par contre je suis pas sur que ca sera dans la v3. C'est un enorme boulot et techniquement c'est vraiment pas simple. Rien pour envoyer le flux sur les differentes interfaces graphiques c'est compliqué...

(04-10-2018, 04:31 PM)Fred Wrote: - Un assistant de création de clé USB dans Calaos Installer (avec choix de la plateforme et téléchargement auto du package adéquate).
Ce projet la est deja bien entammé et il est deja dans calaos installer. Il faut le finir cependant, surtout pour windows.

(04-10-2018, 04:31 PM)Fred Wrote: - Possibilité d’éditer les paramètres (langue, nom d’utilisateur, mot de passe, coordonnées GPS, SMTP, NTP,...) depuis un formulaire (interface tactile et/ou web)
Oui, c'est simple a faire ca.

(04-10-2018, 04:31 PM)Fred Wrote: - Un formulaire (interface tactile et/ou web) avec les informations des différents composants et surtout leur statut (Server, Wago, KNX Gateway, Hue Bridge, 1Wire…-> alerte en cas de panne)
Ok. rajoute une issue sur calaos-server avec ca.

(04-10-2018, 04:31 PM)Fred Wrote: - Mise à jour OTA
Ca risque de pas voir le jour ca. C'est pas simple du tout et on a deja pas mal causé de ca avec captainigloo. La solution intermediaire que j'ai faite maintenant c'est un script de migration: tu flash l'image sur une clé USB, tu boot dessus et tu lance calaos_migrate.sh, ca transfert et migre le tout et une fois rebooté ca tourne.
https://calaos.fr/wiki/fr/calaos_os#migration

(04-10-2018, 04:31 PM)Fred Wrote: - Un retour du Calaos Network ? les avantages :
   -> connexion avec Calaos Mobile sans devoir préciser le serveur, utiliser un VPN ou ouvrir des ports sur le firewall.
   -> possibilité pour les développeurs de voir sur quelles plateformes tournent Calaos (->màj drivers, packages…), de voir la version installée, uploader les fichiers log en cas de problèmes et déployer les màj.
Non je ne ferais plus ca. Pour la simple raison de vie privé. Je ne veux aucune donnée des utilisateurs sur les serveurs calaos.fr... C'est trop bancal juridiquement aussi.

(04-10-2018, 04:31 PM)Fred Wrote: - Compatibilité avec les assistants personnels (Google Home, Alexa, Homepod), on ne pas faire l’impasse, les autres systèmes domotiques le proposent déjà.
Perso je ferais pas dev sur ca. Je suis contre ces trucs la qui t'espionne en permanence en plus au milieu de ton salon. Si un autre dev veut le faire, je m'y oppose pas, mais moi j'ai pas l'envie ni le temps de faire ca.

(04-10-2018, 04:31 PM)Fred Wrote: - Système de création de plug-ins et de widgets (pour que tout un chacun puisse intégrer de nouvelles interfaces)
Bof, c'est complexe et il y a deja moyen de faire des scripts lua pour la partie serveur. Pour l'interface c'est compliqué... Comment tu geres un plugin qui fait qq chose sur la page web et sur le mobile et sur l'ecran tacile de ta maison...? Techniquement ca risque d'etre un bordel sans nom. Il vaut mieux qu'on integre directement les choses les plus demandés dans calaos meme.

(04-10-2018, 04:31 PM)Fred Wrote: - Backup automatiques des paramètres avec historique sur un media externe, sur un NAS ou sur Calaos Network.
Oui ca c'est une bonne idée, surtout si t'as une panne que tu puisses retrouver ta config

(04-10-2018, 04:31 PM)Fred Wrote: - Compatibilité avec IFTTT
Oui pourquoi pas, meme si tu peux deja le faire avec des appels sur l'api web de calaos

(04-10-2018, 04:31 PM)Fred Wrote: - Utiliser l’écran tactile comme cadre photo (comme c’était le cas dans la v1), en utilisant les photos stockée par exemple sur un NAS ou sur un service en ligne (Google Photos, Flickr,…)
C'est pas simple non plus ca. J'avais fait ca avec flickr a l'epoque. Et ca demande pas mal de boulot de maintenance pour les api (genre flickr a changé leur api et la v1 marche plus)... Pour les NAS j'avais regardé, mais c'est compliqué a configurer un partage reseau... J'avais pensé a dev un petit programme a part que tu dois lancer sur ton PC, ton NAS etc et qui exporte du coup les photos pour calaos-home. Ca pourrait etre une solution plus simple a dev, et ca optimise aussi les transferts de photos... A voir...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)