Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation Calaos_OS sur VM puis sur NUC
#11
Après 2 jours d'arrachage de cheveux, je n'arrive pas à faire passer un ping vers le serveur.
Que ce soit en NAT ou en pont, la VM n'est pas accessible.... Angry



EDIT :

Euréka !!!! Ca marche j'ai pu me connecter.
Mais bon, la joie ne dure pas, je rester sur la même erreur qu'avec le VDI téléchargé il y a 3 jours.... service unavailable, comme vous voyez sur la pièce jointe...
Retour au point de départ, pas avancé par rapport à il y a 3 jours.
Une idée pour ce service ?


Attached Files Thumbnail(s)
   
Reply
#12
Salut les gars,

Je ne serai pas contre un petit coup de main, parce que là je suis coincé....
J'ai vérifié les services, et pour moi le serveur tourne, mais le message d'erreur me dit l'inverse....

Sur la pièce jointe, vous verrez, j'ai lancé le service calaos-server, ça valide et quand on vérifie le statut il est HS ....

Thx !


Attached Files Thumbnail(s)
   
Reply
#13
Salut,

D'apres tes logs calaos-server ne tourne pas. Le service calaos-home oui par contre, celui la c'est que l'interface.

Supprime les fichiers de config pour remettre a 0:

Code:
rm /etc/calaos/io.xml /etc/calaos/rules.xml

Puis relance calaos-server:
Code:
systemctl restart calaos-server
systemctl status calaos-server

Normalement tu devrais avoir un statut: Active: active (running)
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#14
(11-07-2020, 10:40 AM)raoulh Wrote: Salut,

D'apres tes logs calaos-server ne tourne pas. Le service calaos-home oui par contre, celui la c'est que l'interface.

Supprime les fichiers de config pour remettre a 0:

Code:
rm /etc/calaos/io.xml /etc/calaos/rules.xml

Puis relance calaos-server:
Code:
systemctl restart calaos-server
systemctl status calaos-server

Normalement tu devrais avoir un statut: Active: active (running)



TROOOOOOOOPPPPP FORT !!!! Ca marche !!!!!
J'ai balancé la config et je retrouve le tout dans calaos !
Ça c'est cool !



MERCIIII !   Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin

Je vais essayer de faire des montages "Règles / Conditions / Actions" sur Installer maintenant, parce que ça a l'air d'être chronophage si on veut faire un truc sympa !

Je vais aussi booster un peu la VM, parce que là ça rame !

Je vous refait un petit point dès que j'ai avancé !

Merci à toi, tu gères ! Tongue
Reply
#15
Bon.... nouveau soucis.... avec le Wago ce coup là.

J'essaye de le connecter, mais j'ai une erreur; comme si Calaos Installer ne le voyait pas ?

La c'est du physique, pas virtuel, vous avez une idée ?


Attached Files Thumbnail(s)
       
Reply
#16
T'as bien chargé ton automate avec le programe calaos_wago 2.3 ? (la version 3 c'est uniquement pour si tu as une borne DALI Maitre)
Et si oui, ton programe est en mode RUN (le bouton sur l'automate poussé vers le haut?)
Ensuite pour connecter calaos_installer au wago il faut deconnecter (ou plutot couper) calaos-server, car il va interferer avec calaos_installer sur la communication avec l'automate...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#17
Ah et si ca rame c'est normal sur une VM pour l'interface graphique, il n'y a pas les drivers graphiques dans calaos-os pour l'acceleration materiel sur virtualbox, tout est en software. Mais comme deja dit, c'est pas pour de la prod, virtualbox c'est que pour tester...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#18
(11-07-2020, 12:29 PM)pitixorms Wrote:
(11-07-2020, 10:40 AM)raoulh Wrote: Salut,

D'apres tes logs calaos-server ne tourne pas. Le service calaos-home oui par contre, celui la c'est que l'interface.

Supprime les fichiers de config pour remettre a 0:

Code:
rm /etc/calaos/io.xml /etc/calaos/rules.xml

Puis relance calaos-server:
Code:
systemctl restart calaos-server
systemctl status calaos-server

Normalement tu devrais avoir un statut: Active: active (running)



TROOOOOOOOPPPPP FORT !!!! Ca marche !!!!!
J'ai balancé la config et je retrouve le tout dans calaos !
Ça c'est cool !



MERCIIII !   Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin

Je vais essayer de faire des montages "Règles / Conditions / Actions" sur Installer maintenant, parce que ça a l'air d'être chronophage si on veut faire un truc sympa !

Je vais aussi booster un peu la VM, parce que là ça rame !

Je vous refait un petit point dès que j'ai avancé !

Merci à toi, tu gères ! Tongue

(11-07-2020, 07:54 PM)raoulh Wrote: Ah et si ca rame c'est normal sur une VM pour l'interface graphique, il n'y a pas les drivers graphiques dans calaos-os pour l'acceleration materiel sur virtualbox, tout est en software. Mais comme deja dit, c'est pas pour de la prod, virtualbox c'est que pour tester...



Bien vu, je n'étais pas en mode "RUN"... j'ai monté le Switch vers le haut. Thx !

J'avais bien chargé le programme avec Codesys. J'ai coupé la VM pour envoyer le programme dans l'automate via Installer.

Par contre, après j'ai déconnecté installer et relancé le server (VM)
Je reste en led fixe ORANGE sur l'automate...donc je suis en monde autonome...
Il n'est pas en mode esclave, donc ca veut dire que je ne peux pas le commander depuis l'interface calaos Home ?
Reply
#19
C'est normal.

En envoyant le programme avec calaos_installer sur le wago tu as simplement chargé la config sur l'automate pour le mode "dégradé". Ca veut dire que c'est une config simplifié qui fait fonctionner l'automate en mode autonome. (uniquement les inter, lumière, volet, avec simple appuie)

La pour le moment calaos_server n'a pas de config, donc il ne connait pas l'automate (et son IP) donc il ne prend pas la main dessus, d'où la led orange (mode dégradé). La led verte sur l'automate signifie qu'il bascule en mode serveur.
Pour envoyer la config calaos_installer (la meme config en fait) sur calaos-server il faut utiliser "Calaos Server > Envoyer le projet à calaos server". Tu peux aussi le faire manuellement en copiant les fichiers io.xml (la définition des IO dans calaos) et rules.xml (toutes les règles) dans le dossier /etc/calaos/ du serveur (en utilisant SSH, WinSCP etc...) et en redémarrant calaos-server ensuite. Quand tu utilises calaos_installer il fait tout ca tout seul.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#20
Ok.

J'ai repris depuis le début parce que je pars dans tous les sens... 

Alors :
#0 - Déconnexion de Codesys

#1 - Envoi de la conf depuis Installer vers le Wago en étant connecté en bas à droite (marqué  "connecté (2.3)" )
               ==> Chargement OK - Led Orange Fixe

#2 - Envoi du programme depuis installer  vers le server  via le bouton "calaos server" et "envoyer le projet"
                ==> Chagement OK - Led orange Fixe 

#3 - Reboot de ma VM.
                ==> - Led reste orange Fixe ... ?   pas compris du coup ???
           

Du coup mon 881 ne passe pas esclave ... ?
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)