Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle Installation WAGO
#11
Effectivement, je suis un des 2 dev principaux du projet mais en passant sur du wago (pour la majorité de l'installation), Calaos me parait plus adapté...
L’intérêt du wago est de pouvoir testé avec Calaos et ensuite de voir si je reste la dessus ou si je continue avec Homidom.

ok pour l'alim, je vais en prendre plus petite dans ce cas.

Pour le DMX ou DALI (avec la carte USB ou une carte wago DMX 750-652, DALI 750-641), sais tu si il est possible de faire un scénario qui permet depuis un unique BP de :
- appui simple : ON/OFF à 100% sur le spot
- appui double : OFF/66%
- appui triple : OFF/33%
- appui long : faire varier

Pour le mode dégradé, si je met une carte wago DALI/DMX, l'avantage est que cela continuera de fonctionner (au moins le ON/OFF) ?
De même coté Volet roulants, il est possible d'utiliser un seul BP mais pour le mode dégradé, il en faut 2 sinon ça ne marchera pas ?
Reply
#12
(10-05-2016, 12:10 PM)davidinfo Wrote: Pour le DMX ou DALI (avec la carte USB ou une carte wago DMX 750-652, DALI 750-641), sais tu si il est possible de faire un scénario qui permet depuis un unique BP de :
- appui simple : ON/OFF à 100% sur le spot
- appui double : OFF/66%
- appui triple : OFF/33%
- appui long : faire varier
Dans calaos un inter peut etre de type normal: appui/relachement, type triple: 1 click, 2 clicks, 3 clicks ou long press: appui 1 click, appui long click
Il y a aussi une fonction specifique pour les inter normaux pour faire varier en appui long. Mais ca marche qu'avec le mode normal de l'inter (appui/relachement)

(10-05-2016, 12:10 PM)davidinfo Wrote: Pour le mode dégradé, si je met une carte wago DALI/DMX, l'avantage est que cela continuera de fonctionner (au moins le ON/OFF) ?
De même coté Volet roulants, il est possible d'utiliser un seul BP mais pour le mode dégradé, il en faut 2 sinon ça ne marchera pas ?
Oui pour le mode degradé. Mais la passerelle DMX est pas donné, dans les 250€ je crois. A voir si tu as vraiment besoin de ca pour le mode degradé.

Les volets dans calaos se pilote avec 1 bouton ou avec 2, c'est au choix. Et dans le mode wago c'est toujours avec un seul bouton (montée,stop,descente,stop) si t'as dans ta prog 1 bouton juste pour la montée et un autre pour la descente, les 2 seront transformé en bouton unique pour le mode degradé.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#13
Du coup, autant partir sur un simple double BP pour les volets, moins d'entrées coté wago, moins de bornier et en plus le mode dégradé correspond au mode normal (sauf les cliks spéciaux).
Il faut que je réfléchisse du coup pour les branchements pour les chambres car ça change la donne :
- 1 BP pour le volets roulant
- 1 BP pour la lampe principale
- pour la lampe secondaire dimmable à voir si j'utilise un troisieme BP ou les clicks spéciaux sur le BP de la lampe principale
- peut être , 1 BP pour la prise (ou le circuit) commandée (pour brancher un chargeur de téléphone, une lampe de chevet ou autre)

Coté DMX, je vais tester le produit USB et je verrais plus tard suivant la stabilité de cette solution (budget limité pour le moment vu que je vais construire)

Coté alim, je pensais à la base prendre celle la à
 - 10A 787-732 : 117€ http://www.insystems-shop.de/de/787-732-...nnung-10-a
 - 5A, 787-722 : 80€ : http://www.insystems-shop.de/de/787-722-...n-dc24v-5a
 - 4A,  787-1022 77€ http://www.insystems-shop.de/de/787-1022...c-24-v-4-a
est ce les bons modèles car y en a d'autres des plus cher mais j'ai du mal à voir l’intérêt...
Reply
#14
salut,

Concernant les alims, est ce les bonnes références ? si oui, je vais prendre la 5A vu la différence de prix.

Sinon, je cherche la méthode et les sources pour créer une clé USB v3 pour tester sur mon NUC gigabyte Brix J1900 (car je pense soit utiliser celui-la, soit partir sur la nouvelle version BACE 3150) mais sur le wiki, la page de l'installation n'existe pas ou je ne trouve pas la bonne et dans les sources experimentales, je ne trouve pas non plus... il y a juste la version pour I7... est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la procédure à suivre par hasard ?
Reply
#15
Oui pour les alims c'est du 24V et il faut juste que la puissance suffise, c'est tout.

Pour faire une clé usb tu peux faire comme ecrit la: https://calaos.fr/wiki/fr/install_intel
Et les images c'est sur https://calaos.fr/download/

Le dernier build v3 c'est celui la: https://calaos.fr/download/experimental/...811.hddimg
Mais il parrait (d'apres des testeurs) que la partie graphique plante sur les NUC. J'ai pas encore eu le temps de regarder ca...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#16
Salut,

Je viens de recevoir mon Nuc, un "Gigabyte BACE-3150", j'ai donc mis la dernière image I7 (celle d'il y a 2 jours) sur la clé USB, je boot sur la clé et j'arrive bien sur l'écran avec le curseur qui clignote mais impossible de taper quoi que ce soit à ce niveau la. Coté DHCP, le nuc n'apparait pas donc impossible d'y accéder par le réseau (à priori, il faut y aller en web pour activer ensuite le SSH), qqn aurait une solution par hasard ? car la je ne vois absolument pas quoi faire sans aucun interface pour y accéder...

Bye
David
Reply
#17
Comme dit sur l'autre topic, la nouvelle image de ce matin fonctionne nickel avec mon gigabyte !
J'ai aussi reçu mon wago 750-881, quelques borniers et relais pour commencer mes tests.
Reply
#18
Bonjour à tous,

Je finalise actuellement un panier (sur insystem-shop) pour ma future installation. En lisant ce thread, des question me viennent. J'ai peur d'oublier des choses.

On peut lire dans la liste de davidinfo:
Quote:
  • une alimentation wago 10A 787-732 avec un mico 4.4 pour répartir le 24V (ou peut être 2 alimentations ?)
    [...]
  • des borniers pour y brancher les sorties 2003-7646 (terre connectée sur le rail DIN de l'armoire) vers les relais et les disjoncteurs (comme un bandeau de brassage RJ45 mais pour le courant fort)
  • des borniers pour les entrées 2002-2201 (24v et retour vers chaque interrupteur/detecteurs...)
  • des barres de liaisons 2002-402 à 410 pour distribuer le 24V ou le 220v neutre entre les borniers

J'ai plusieurs questions:
  1. Avoir deux alimentations est-il nécessaire ? Par ailleurs comment as-tu choisis la puissance ?
  2. Je ne comprend pas l'intérêt des borniers 2003-7646 puisque je m'imagine l'installation de la partie puissance comme étant le neutre, et la terre vont directement à une boite, la phase passe par un relais puis va à une boite. S'il y a des mutualisations, je vois deux cas :
    • Un relais pilote deux éclairages (par exemple), dans ce cas je pense que la mutualisation se fait au niveau d'une boite.
    • Si on veux partager la même phase entre plusieurs relais, il me semble que les supports de relais choisis (788-304) peuvent se partager la phase via des barrettes de liaison. Neutre et terre se mutualisant au niveau d'une boite.
    Bref, à quoi ça sert, qu'est-ce que j'ai raté ?
  3. Les borniers 2002-2201 te servent si j'ai bien compris à distribuer le 24V par exemple. Comment ça fonctionne, on les accolent et on met une grande barre de liaisons ? N'y a-t'il pas des alternatives ? Je ne sais pas trop ce qui se fait mais j'imaginai quelque chose de similaire sur le principe à une barrette de terre.
  4. D'une manière générale, y-a-t'il de bonnes alternatives a ces borniers et barres Wago qui seraient régulièrement utilisés et que je pourrai donc avoir via mon électricien ?

Merci d'avance de vos réponses.
Reply
#19
Désolé Rusty, je viens juste de voir ton message (je n'ai pas reçu d'alerte)...
Même si je pense que tu as déjà commandé ton matériel, je vais essayer de te répondre pour que ça puisse servir aux autres.
1/ Sur les conseils de Raoulh, j'ai pris une seule alim de 5A qui permet de relier sans problème les cartes I/O, les relais... sur un des commentaires, je crois que Raoulh explique le dimensionnement mais en gros il faut 2/3A pour une install classique et j'ai pris un peu plus gros pour pouvoir utiliser directement le 24V pour quelques relais, capteurs...
2/J'utilise les borniers 2003-7646 pour y branche chaque circuit : Phase+Neutre+terre sera connecté directement sur ce bornier, la terre est directement reliée à l'armoire par le bornier/rail, les neutres seront pontés (2002-402/406) entre eux suivants les circuits (comme plusieurs lumieres, volets...) et les phases sont connectés aux relais. Ce système me permet de préparer toute l'armoire d'ici quelques semaines et ensuite lors de l'installation de n'avoir qu'à connecter chaque circuit sur ces borniers. et en terme d'évolution dans le temps, c'est plus pratique si je veux modifier quelque chose car chaque "lampe", volet, appareils... est ramené directement aux borniers.
En plus, j'utilise des borniers 2003-7642 pour faire la liaison avec les disjoncteurs du tableau, cela permet de gagner du temps lors de l'installation car il me suffira de connecter chaque bornier au disjoncteur associé (et la liaison vers les 7646/relais sera déjà faite.
3/ Je n'ai plus besoin des borniers 2201 pour distribuer le 24V car le pontage entre tous les relais et les 7646 est suffisant, à la limite, je vais prendre un ou deux 2002-1401 entre la sortie de l'alim et les ponts.
4/ J'utilise aussi des bornier 2002-3231 qui me permette de connecter un bouton poussoir double et de ponter le 24V entre les BP (2002-402/406)
Et les relais 788-304 sont pontés pour les 24V et les phases avec des 788-113/117

Je suis en train de finaliser mes schémas électriques pour voir combien il me faut de borniers, relais et cartes I/O... je ferais un nouveau post pour décrire toute ma commande et ajouter des photos une fois le tout monté Smile
Reply
#20
Salut,
6- +1 pour l'usage de câbles ptt, cela fonctionne. Je rejoint également la réponse donnée sur ce point concernant une éventuelle modif ultérieur de suppression du systeme domotique, ce serai vachement compliqué et coûteux...
Pour le consuel aucun problème sur l'usage de câbles multipaires pour les poussoirs. Il va sûrement être surpris car pas courant ce genre d'install dans du domestique. Garde une doc sous la main pour lui prouvé que tu es bien en 24v sur les commandes et que donc ce type de câble est bien conforme.
8- si je comprend bien tu veux faire un bornié de sorties, donc toutes les lignes de la maison arriverons sur ce dernier. Si c'est le cas, tu peut réaliser les liaisons entre disjoncteurs, relais etc vers ce bornier en fils souples, la mise en œuvre sera d'autant plus simple. Par contre n'oublie pas d'utiliser des cosses sur chaque extrémités.

(10-04-2016, 11:52 AM)davidinfo Wrote: Merci pour la réponse super rapide Smile

2/ l'écran sera juste de l'autre coté du mur du local technique, du coup que ce soit 1 ou 2 rpy, ils seront au même endroit. quel est l’intérêt du coup d'avoir 2 machines ? plus stable ?

3/ j'envisage le knx plus dans une optique "design" car il y a beaucoup de choix dans les interrupteurs et capteurs alors que des Boutons poussoirs "standard" (4 ou 6 sur un même interrupteur, je n'ai trouvé que niko qui fait cela)

5/ je vais donc partir sur des 16 qui sont plus économiques financièrement et en place dans le rack

6/ le câble SSTP, je peux le trouver à 30€ les 100m donc autant l'utiliser de partout que ce soit pour le réseau ou les interrupteurs Smile par contre, si je met du 1.5mm² rigide classique en 5g1.5 ou 7g1.5 (1*24v et 4 ou 6 retours), ça me permettrait de repasser l’installation en classique en cas de revente et surtout j'ai le consuel qui passera valider mon installation donc moins de problème avec eux si ce sont des câbles standards dans les interrupteurs ...

7/ ok je vais voir pour acheter des bobines de câbles de couleur de 0.5mm² pour le 24v dans l'armoire, à voir si je prends ou non une pince à sertir (les cosses) pour être plus propre

8/ ok

9/ tu es donc en DALI pour l'éclairage ? car justement je ne sais pas encore si mettre du DALI, DMX ou tout simplement 2/3 circuits avec une puissance/couleur différente pour avoir différentes ambiances au même endroit... car ça me parait cher et compliqué à mettre en place le DALI/DMX... tu as mis quoi comme matériel (wago et coté spot/bandeau LED) ?

Encore merci de ton aide
Gérant de la société CLIC'ECLAIR (2007-2012) situé en gironde. Installateur partenaire de la société CALAOS (2009-2012). Aujourd'hui, auto-entrepreneur électricien.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 6 Guest(s)