Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alternatives au WAGO et idées / questions diverses
#21
Oui j'ai une 750-849 parce que c'etait la plus rentable au moment ou je l'ai acheté. Mais j'ai pas de KNX.

Sinon le KNX peut marcher de 2 manieres:
- en utilisant le Wago comme passerelle et c'est lui qui gere le KNX.
- en passant par une passerelle externe (IP, ou USB) et en calaos_server s'occupe de gerer ca (mais c'est que dispo a partir de la v3)

Dans tous les cas, le knx c'est cher.

Pour le wago, les 841 sont plus produit par wago. Les 849 tu en trouves encore (ca suffit largement pour faire tourner calaos soit dit en passant, les fonctions super cool que wago propose sur les nouvelles tetes, comme les cartes SD, les controlleurs RS232 intégré, web intégré, etc... ne sont absolument d'aucune utilité avec calaos!). Les tetes qui sont dispo en ce moment sont les 881/889 et ca marche avec calaos. Apres le mieux c'est que tu regardes meilleurs prix. Le reste ca change rien du dout. (la taille memoire par ex, on s'en fiche completement c'est amplement suffisant depuis les 750-841)

Concernant calaos v2, oui ca ne marche pas avec la rpi2. On a sortie la v2 au moment ou la rpi2 est sortie a peu de chose pres, et on a pas eu le temps d'inclure le nouveau bootloader. Mais la v3 fonctionne, c'est pas un soucis.
Si tu veux tester tu peux utiliser une machine virtuelle par exemple, avec la v3 dispo ici: http://calaos.fr/download/experimental/c...631.hddimg
Avec Virtualbox ca fonctionne (avec une machine linux 64 bits dans virtualbox). Mais attention, c'est juste pour du test, c'est pas encore la version stable ca...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#22
Bonsoir raoulh,

si j'ai suggéré il y a quelques jours sur IRC la prise en charge des nouvelles têtes wago (Serie 750-8203) c'était pour deux raisons :

1) comme tu l'as mentionné plus haut, les têtes 750-84x sont en fin de vie (je ne savais pas qu'elles n'étaient plus produites) et les têtes 750-88x sont, d'après le représentant Wago que j'ai vu, condamnées à moyen terme. (Attention, moyen terme = quelques années, 4 ou 5 d'après lui).

2) comme il y a une version 3 de Calaos dans les starting-block, je me demandais si on aurait pu tout de suite prendre en charge le remplaçant des têtes 84x et 88x, afin d'avoir la paix au niveau du hardware pour un bon bout de temps.

Je me disais bien que le contrôleur rs232 et le serveur web intégré ne sont probablement d'aucune utilité pour Calaos, mais c'était plus pour mon plaisir personnel et d'autres personnes peuvent avoir des idées de fonctions et/ou d'améliorations à mettre en œuvre grâce à ces nouveautés.

Je sais que vous n'avez pas forcément le temps ni les moyens d'intégrer les nouvelles têtes Wago dans la v3 de Calaos. Ce qui est certain, c'est que si vous le souhaitez et si j'en suis capable (je suis électricien industriel avec des notions de programmation d'automates et de développement informatique en c++), je serai prêt à vous aider à intégrer ce matériel d'ici quelques mois (je suis en pleine construction).

Petite question au passage : les nouvelles têtes sont elles compatibles avec le projet ou pas ?
Reply
#23
Merci pour tes explications raoulh.
Donc tu me confirme que la tete 750-889 fonctionne. Il n'y a que 55 € de plus comparer à la 750-849. Et on a un slot SD, beaucoup plus de memoire. C'est peut etre pas necessaire de suite mais ca peu servir.

J'ai essayé l'image experimentale de la v3 dans vmware : elle boot le kernel, s'initialise puis se bloque avec le message "waiting for removable media...", la v2 fonctionne mais ca bug dans tous les sens, calaos installer trouve l'ip du serveur mais n'arrive pas a se connecter dessus (pas de firewall) "unable to init ssl context:"

Mon sentiment général est que, tout ce systeme me parait bien instable et pas encore au point, du coup je ne suis plus très chaud pour installer un tel systeme dans ma maison, je sens que ca risque de partir en couille...Si on parle que de l'automate, cela doit certainement bien fonctionner une fois programmé mais si ca ne marche pas terrible avec calaos, je n'aurais meme pas de quoi programmer l'automate car il faut le logiciel codesys, payant et pas qu'un peu. Je crois que je vais laisser tomber mon projet domotique et faire le cablage classique.
Reply
#24
Sans dénigrer Calaos qui est un beau projet mais encore un peu jeune, il existe plusieurs solutions à base d'automate comme Loxone qui propose des produits sympas et un logiciel de prog gratuit et complet. sinon il y a xsolution qui fonctionne avec des wago et un serveur.
Tu trouveras peut-être ton bonheur chez eux.





Reply
#25
(12-05-2015, 08:58 AM)Thibaut Wrote: Sans dénigrer Calaos qui est un beau projet mais encore un peu jeune,  il existe plusieurs solutions à base d'automate comme Loxone qui propose des produits sympas et un logiciel de prog gratuit et complet.  sinon il y a xsolution qui fonctionne avec des  wago et un serveur.
Tu trouveras peut-être ton bonheur chez eux.

Salut Thibaut

je connais loxone mais c'est tres cher, aussi cher que knx, sinon plus ! de surcroit, c'est complément fermé et propriétaire donc aucune concurrence sur les appareils, les prix sont au bon vouloir du fabricant qui verrouille ainsi son petit monde.

xsolution, je connaissait pas, le logiciel a l'air pas mal mais tout est en allemand quasiment. Difficile de comprendre me concernant. Et c'est payant, au minimum 500 €.

edit : j'ai essayé le logiciel "Xhome Server" fourni sur leur site (en demo limitée), c'est un truc tout naze en java qui installe plein d'autres trucs, qui parle à moitié allemand / anglais (et biensur les messages d'erreurs sont en allemand, genial !), qui à besoin apparement d'une connection internet pour fonctionner (ben voyons). bref => poubelle immediatement

Merci en tout cas
Reply
#26
Plus on va sur une solution Plug-and-Play plus les prix seront élevés. 

Perso j'ai préféré partir sur une solution plug-and-play pour ne pas avoir de surprise lors de du paramétrage,de l'installation et de l'utilisation au quotidien. Mais bon je suis Calaos de prêt...

Quote:je connais loxone mais c'est tres cher, aussi cher que knx, sinon plus ! de surcroit, c'est complément fermé et propriétaire donc aucune concurrence sur les appareils, les prix sont au bon vouloir du fabricant qui verrouille ainsi son petit monde.

Pour une solution Wago avec une tête 750-881 (en prenant un starterkit pour bénéficier de Codesys) avec 64 entrées/ 64 Sorties / 64 relais, on va atteindre un coût d'environ 2000€. Après il reste encore le serveur et enveloppe pour mettre tous ça dedans. Cela reste aussi un budget.

Avant de partir sur solution, quel qu'elle soit, définit bien tes besoins (qu'est ce tu veux vraiment faire) pour ensuite mettre des équipements en face.





Reply
#27
(12-05-2015, 08:06 PM)Thibaut Wrote: Plus on va sur une solution Plug-and-Play plus les prix seront élevés. 

Perso j'ai préféré partir sur une solution plug-and-play pour ne pas avoir de surprise lors de du paramétrage,de l'installation et de l'utilisation au quotidien. Mais bon je suis Calaos de prêt...



Quote:je connais loxone mais c'est tres cher, aussi cher que knx, sinon plus ! de surcroit, c'est complément fermé et propriétaire donc aucune concurrence sur les appareils, les prix sont au bon vouloir du fabricant qui verrouille ainsi son petit monde.

Pour une solution Wago avec une tête 750-881 (en prenant un starterkit pour bénéficier de Codesys) avec 64 entrées/ 64 Sorties / 64 relais, on va atteindre un coût d'environ 2000€. Après il reste encore le serveur et enveloppe pour mettre tous ça dedans. Cela reste aussi un budget.

Avant de partir sur solution, quel qu'elle soit, définit bien tes besoins (qu'est ce tu veux vraiment faire) pour ensuite mettre des équipements en face.

Ce que je veux surtout c'est partir sur une solution fiable et ouverte, qui pourra etre etendue par la suite en cas de besoins vers d'autres protocols (notamment EnOcean) et qui puisse etre programmable par mes soins. Les besoins au début resterons basiques càd, commande des lampes, des volets roulants et quelques prises éléctriques.

J'ai fait un calcul sur le site http://www.insystems-shop.de

SI PAS DE SUPPORT KNX (Total 34 I/O):

1X Wago Ethernet StarterKit 2.0, incl. Contr 750-881     567 euros
    750-881 Fieldbus controller ETHERNET TCP/IP 10/100 MBit/s + basic components
    750-400 Digital-input module 2 DI DC 24 V 3,0 ms
    750-501 Digital-output module 2 DO DC 24 V 0,5A
    750-600 Bus-end module
    787-602 Power supply DC 24V1,3 A
    288-863 Switch module 2-DI-simulator
    759-333/000-923 WAGO-I/O-PRO caa usb kit incl. USB-cable
    0888-0412/... Documentation DVD AUTOMATION tools and docs
    391-8008 Patch-cable Cross-Over-cablel 0,5m
    210-720 Operating tool with partially isolated shaft type 2, bar (3,5 x 0,5) mm
2x Modules 16 entrées 24V TOR : 750-1405, 2x 80 Euros 160
2x Modules 16 sorties 24V TOR : 750-1504, 2x 86.99 Euros 173.98
34x Relais 1x16 Amperes : Embase enfichable avec relais et indicateur d'état; avec 1 RTchacun; DC 24 V : 788-304, 34x 6.5 Euros 221

Total : 1121.98 Euros

SI SUPPORT KNX (Total 36 I/O):

1x 750-889 Wago StarterKit 3 KNX IP with Controller 712.81 euros
    750-402 Digital-input module 4 DI 24 V DC 3,0 ms  
    750-504 Digital-output module 4 DO 24 V DC 500 mA  
    750-600 Bus-Eénd module
    753-646 TP1-module KNX/EIB/TP1-module  
    787-602 Power supply 24 V DC 1,3 A
    759-333/000-923 Programming-software WAGO-I/O-PRO CAA incl. USB-cable Patchcable crossover
2x Modules 16 entrées 24V TOR : 750-1405, 2x 80 Euros 160
2x Modules 16 sorties 24V TOR : 750-1504, 2x 86.99 Euros 173.98
36x Relais 1x16 Amperes : Embase enfichable avec relais et indicateur d'état; avec 1 RTchacun; DC 24 V : 788-304, 36x 6.5 Euros 234

Total : 1280.79 euros

Connait tu d'autres solutions gratuites (open source) de domotique supportant les wago ?
Reply
#28
Avec du Wago non.
Plusieurs personnes utilisent le Wago seul avec un Superviseur en Modbus mais la partie programmation n'est pas la même.





Reply
#29
(12-05-2015, 12:47 AM)Francois Wrote: Merci pour tes explications raoulh.
Donc tu me confirme que la tete 750-889 fonctionne. Il n'y a que 55 € de plus comparer à la 750-849. Et on a un slot SD, beaucoup plus de memoire. C'est peut etre pas necessaire de suite mais ca peu servir.

J'ai essayé l'image experimentale de la v3 dans vmware : elle boot le kernel, s'initialise puis se bloque avec le message "waiting for removable media...", la v2 fonctionne mais ca bug dans tous les sens, calaos installer trouve l'ip du serveur mais n'arrive pas a se connecter dessus (pas de firewall) "unable to init ssl context:"

Mon sentiment général est que, tout ce systeme me parait bien instable et pas encore au point, du coup je ne suis plus très chaud pour installer un tel systeme dans ma maison, je sens que ca risque de partir en couille...Si on parle que de l'automate, cela doit certainement bien fonctionner une fois programmé mais si ca ne marche pas terrible avec calaos, je n'aurais meme pas de quoi programmer l'automate car il faut le logiciel codesys, payant et pas qu'un peu. Je crois que je vais laisser tomber mon projet domotique et faire le cablage classique.

Attention Francois, la tu bases ton avis sur des essais que tu fais avec du materiel qui n'est pas officiellement supporté:
vmware -> pas supporté
virtualbox avec la v3 -> ca "devrait" marcher, mais franchement c'est pas le genre de chose ou on met plein d'effort dedans, ca reste pour jouer et faire des tests.
Rpi2 -> pas supporté sur la v2, la v3 ca viendra plus tard
Rpi en general -> c'est pas vraiment le materiel qu'on conseille si tu veux une install complete, il faut partir sur un PC genre MSI Windbox.

Concernant ton soucis de calaos_installer, tu as un probleme de communication car "unable to init ssl context" veut dire que tu n'as pas OpenSSL d'installé sur ta machine. C'est pas un bug du tout, c'est ton installation de calaos installer qui n'est pas correcte.

On est un paquet de monde a avoir une installation avec calaos et qui fonctionne. Et surtout le mieux pour avoir qq chose qui fonctionne, c'est de mettre les mains dedans pour comprendre le fonctionnement. Une installation domotique c'est pas quelque chose de simple et qui tourne en 3 clicks. Ca demande du materiel et du logiciel correctement configuré.
Perso je trouve que tu te decourages un peu vite... (Du coup je te deconseille encore plus le KNX, ca la complexité par rapport a du calaos, c'est x4)
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#30
Merci à vous, je suis trés motivé mais en fait, je n'ai pas trop envie de galerer pour rien et surtout je n'ai pas droit à l'erreur.Je trouve que knx avec son principe décentralisé est nettement plus adapté et sécure, de plus c'est un systéme éprouvé depuis de nombreuses années. J'ai vu aussi qu'on pouvais même interfacer le bus knx avec php via eibnetmux...cela me botte bien étant donné que j'ai pas mal d'expérience en php, entre autres. En plus, le fait d'avoir une tension sur le bus permet d'alimenter des voyants sur les BP ou meme des ecrans, sondes etc, c'est un + intérressant.

Après une longue reflexion et des recherches poussées ce weekend, étude des possibilités, je crois que je vais m'orienter plutôt vers du tout knx, j'ai déja ets ou je me suis amusé à faire un projet, en fait c'est plus simple que je pensais. Je n'aurais pas besoin d'énormément de sorties car ce qui m'intéresse c'est surtout la commande des VR + lumieres et quelques prises murales. Pour les interrupteurs, je prévois de prendre des Interfaces universelles knx qui se logent dans les boites à encastrer et l'on peu brancher jusqu'a 6 BP classiques sur chaque module (avec des connections jusqu'a 5m pour relié 2 pieces proches sur le meme module par ex) ce qui diminue grandement le cout, le nombre de participants, la quantité de cables, en gros pour 28 sorties et 43 entrées BP + alim bus knx et interface knx/ip sur du matos de marque MDT, je suis à environ 1300€, sois guére plus que sur du wago. L'avantage aussi étant d'avoir une installation knx standard, donc pouvant etre dépannée et changée par un tech knx en cas de revente par exemple. J'ai etudier aussi la possibilité d'utiliser le bus knx pour les entrées afin de limiter les cables et le wago pour gerer les sorties mais cela complique pas mal les choses pour un gain financier tout relatif car le kit starter knx wago coute deja assez cher (et j'aurais absolument voulu avoir le logiciel codesys au cas ou)

Je compte certainement me commander quelques élements knx pour me faire une platine de tests, a moins qu'entre temps je ne trouve autre chose plus intéréssant. Ma construction ne démarre pas avant fevrier au mieux, donc j'ai encore le temps d'y réflechir.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)