Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
driver ecran tactile egalax
#1
Bonjour,
Je viens d'installer la V2 suite à un plantage du à ma carte CF. Tout s'est bien passé à par que le touchscreen n'est pas reconnu. Le contrôleur eGALAX ne doit pas être pris en charge.
Y a t-il une solution autre que de changer mon écran qui fonctionne encore bien ?
Je sais que nous sommes peu à avoir encore ce modèle mais peut-être quelqu'un pourra se pencher sur ce pb quand même.
Merci par avance.
Jérôme W
Reply
#2
J'imagine que tu as suivi la configuration de l'écran tactile sur le wiki.
Malheureusement cela ne marche pas comme expliqué pour les contrôleurs egalax. Il faut donc désactiver le service si tu l'avait activé en suivant le wiki:

Code:
systemctl disable usb-serial-touchscreen@ttyS0

Essaye ensuite cette configuration pour egalax, en mettant ca dans un fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/10-egalax.conf

Code:
Section "InputDevice"
    Identifier "touchscreen"
    Driver "evtouch"
    Option "Device" "/dev/ttyS0"
    Option "DeviceName" "touchscreen"
    Option "ReportingMode" "Raw"
    Option "Emulate3Buttons"
    Option "Emulate3Timeout" "50"
    Option "SendCoreEvents" "On"
EndSection

Ensuite reboot. Si ca marche tu pourras calibrer l'écran comme indiqué sur le wiki.

Il faut aussi faire attention au port série sur lequel est connecté ton écran. Dans l'exemple que j'ai donné c'est ttyS0 (le port 0) mais ca peut être ttyS1 ou ttyS2 etc. A tester dans ton cas...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
(10-04-2015, 10:34 AM)raoulh Wrote: J'imagine que tu as suivi la configuration de l'écran tactile sur le wiki.
Malheureusement cela ne marche pas comme expliqué pour les contrôleurs egalax. Il faut donc désactiver le service si tu l'avait activé en suivant le wiki:




Code:
systemctl disable usb-serial-touchscreen@ttyS0

Essaye ensuite cette configuration pour egalax, en mettant ca dans un fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/10-egalax.conf




Code:
Section "InputDevice"
   Identifier "touchscreen"
   Driver "evtouch"
   Option "Device" "/dev/ttyS0"
   Option "DeviceName" "touchscreen"
   Option "ReportingMode" "Raw"
   Option "Emulate3Buttons"
   Option "Emulate3Timeout" "50"
   Option "SendCoreEvents" "On"
EndSection

Ensuite reboot. Si ca marche tu pourras calibrer l'écran comme indiqué sur le wiki.

Il faut aussi faire attention au port série sur lequel est connecté ton écran. Dans l'exemple que j'ai donné c'est ttyS0 (le port 0) mais ca peut être ttyS1 ou ttyS2 etc. A tester dans ton cas...
Salut,
Je viens de tout faire mais je ne suis pas très à l'aise avec les commandes ssh.
J'ai créé le fichier avec la commande touch puis editer et modifier le fichier avec vi
j'ai rebooté et maintenant j'ai un message d'erreur sur l'écran qui semble ne rien avoir à voir avec la modification
n450 login: IPv6: ADDRCONF (NETDEV_UP) : enp3s0: link is not ready
Je fais quoi ??
Merci.
Reply
#4
Ah... Ca veut dire que le serveur graphique Xorg a pas démarré. Probablement un pb avec la configuration...
Peux tu donner le contenu du fichier /var/log/Xorg.0.log ?
Mets le sur pastebin.com et donnes le lien.

PS: tu peux utiliser la commande nano au lieu de vi c'est plus simple a utiliser.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#5
(10-04-2015, 12:38 PM)raoulh Wrote: Ah... Ca veut dire que le serveur graphique Xorg a pas démarré. Probablement un pb avec la configuration...
Peux tu donner le contenu du fichier /var/log/Xorg.0.log ?
Mets le sur pastebin.com et donnes le lien.

PS: tu peux utiliser la commande nano au lieu de vi c'est plus simple a utiliser.

Salut,
Merci pour ta réponse rapide. Après avoir lu le compte rendu j'ai moi même corrigé mon erreur. J'avais fait une erreur en recopiant. J'avais écrit option à la place d'option !!
Bref tout c'est bien lancé mais l'écran ne semble pas réagir lorsque je le sollicite.
J'ai recopié le fichier et j'ai fait ta manie. Voilà le raccourci : http://pastebin.com/Yd04rzSk
J'espère que tu pourras m'aider.
 
Reply
#6
Hmm... Il a pas chargé la config que j'ai donné. Je crois que c'etait pas bon comme config.

Essaye ca dans le fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/10-egalax.conf:

Code:
Section "InputClass"
    Identifier "touchscreen egalax"
     MatchDevicePath "/dev/ttyS0"
    Driver "evtouch"
    Option "Device" "/dev/ttyS0"
    Option "DeviceName" "touchscreen"
    Option "ReportingMode" "Raw"
    Option "Emulate3Buttons"
    Option "Emulate3Timeout" "50"
    Option "SendCoreEvents" "On"
EndSection

Et si ca fonctionne pas il me faut de nouveau le /var/log/Xorg.0.log pour voir ce qu'il se passe... On est obligé de faire des essais comme ca, car je n'ai pas d'egalax chez moi...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#7
(10-06-2015, 12:29 PM)raoulh Wrote: Hmm... Il a pas chargé la config que j'ai donné. Je crois que c'etait pas bon comme config.

Essaye ca dans le fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/10-egalax.conf:





Code:
Section "InputClass"
    Identifier "touchscreen egalax"
    MatchDevicePath "/dev/ttyS0"
    Driver "evtouch"
    Option "Device" "/dev/ttyS0"
    Option "DeviceName" "touchscreen"
    Option "ReportingMode" "Raw"
    Option "Emulate3Buttons"
    Option "Emulate3Timeout" "50"
    Option "SendCoreEvents" "On"
EndSection

Et si ca fonctionne pas il me faut de nouveau le /var/log/Xorg.0.log pour voir ce qu'il se passe... On est obligé de faire des essais comme ca, car je n'ai pas d'egalax chez moi...
Salut,
Et non, l'écran ne semble pas réagir !!
Par contre il ne neige plus !! Au bout de quelques temps d'ailleurs l'écran se met à buger sérieusement je vais surveiller pour voir si cela reste la cas!! (Depuis cette nouvelle mouture il ne bug plus en fait .)
J'espère qu'on arrivera à trouver une solution à la fin...
lien : http://pastebin.com/MH9mMp99
Au fait dois je redémarrer le "service" usb-serial-touchscreen@ttyS0 ?? Je ne pense pas.
Faut-il que je teste à chaque fois toutes les sorties séries ttyS ? Je l'ai fait jusqu'à ttyS3
Autre question comment réinitialiser mes volets BSO sans l'écran tactile car avec l'appli web je n'ai pas tous les paramètres accessibles ?
Merci.
Reply
#8
(10-06-2015, 06:29 PM)jejew Wrote:
(10-06-2015, 12:29 PM)raoulh Wrote: Hmm... Il a pas chargé la config que j'ai donné. Je crois que c'etait pas bon comme config.

Essaye ca dans le fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/10-egalax.conf:






Code:
Section "InputClass"
    Identifier "touchscreen egalax"
    MatchDevicePath "/dev/ttyS0"
    Driver "evtouch"
    Option "Device" "/dev/ttyS0"
    Option "DeviceName" "touchscreen"
    Option "ReportingMode" "Raw"
    Option "Emulate3Buttons"
    Option "Emulate3Timeout" "50"
    Option "SendCoreEvents" "On"
EndSection

Et si ca fonctionne pas il me faut de nouveau le /var/log/Xorg.0.log pour voir ce qu'il se passe... On est obligé de faire des essais comme ca, car je n'ai pas d'egalax chez moi...
Salut,
Et non, l'écran ne semble pas réagir !!
Par contre il ne neige plus !! Au bout de quelques temps d'ailleurs l'écran se met à buger sérieusement je vais surveiller pour voir si cela reste la cas!! (Depuis cette nouvelle mouture il ne bug plus en fait .)
J'espère qu'on arrivera à trouver une solution à la fin...
lien : http://pastebin.com/MH9mMp99
Au fait dois je redémarrer le "service" usb-serial-touchscreen@ttyS0 ?? Je ne pense pas.
Faut-il que je teste à chaque fois toutes les sorties séries ttyS ? Je l'ai fait jusqu'à ttyS3
Autre question comment réinitialiser mes volets BSO sans l'écran tactile car avec l'appli web je n'ai pas tous les paramètres accessibles ?
Merci.

Salut,
Alors plus d'idées ?? Que dois je faire ?
Merci.
Jérôme
Reply
#9
Pour usb-serial-touchscreen@ttyS0 il faut absolument qu'il soit arrêter, car il c'est le driver pour les autres contrôleurs tactiles et il va être en conflit avec celui pour egalax. Pour verifier que c'est bien arrêté tu peux le faire avec la commande
Code:
ps ax
qui permet de lister tous les processus qui sont lancés. Dans la liste il ne doit pas y avoir de processus qui s'appelle
Code:
inputattach
.

Ensuite ce que tu dois faire c'est trouver sur quel ttySX est branché ton écran tactile. Comme ca tu sera sur que c'est bien celui la.
Tu peux faire ca en lançant la commande
Code:
hexdump /dev/ttyS0
et ensuite quand tu appuis sur l'écran des codes hexadecimals doivent s'afficher sur ta console. Si c'est le cas, tu as trouvé lequel c'est, et c'est bon signe, ca veut dire que le contrôleur egalax fonctionne et envoie les infos.

Essaye tout ca, et une fois que c'est ok, on va voir pour continuer avec la config...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#10
(10-10-2015, 09:29 AM)raoulh Wrote: Pour usb-serial-touchscreen@ttyS0 il faut absolument qu'il soit arrêter, car il c'est le driver pour les autres contrôleurs tactiles et il va être en conflit avec celui pour egalax. Pour verifier que c'est bien arrêté tu peux le faire avec la commande
Code:
ps ax
qui permet de lister tous les processus qui sont lancés. Dans la liste il ne doit pas y avoir de processus qui s'appelle
Code:
inputattach
.

Ensuite ce que tu dois faire c'est trouver sur quel ttySX est branché ton écran tactile. Comme ca tu sera sur que c'est bien celui la.
Tu peux faire ca en lançant la commande
Code:
hexdump /dev/ttyS0
et ensuite quand tu appuis sur l'écran des codes hexadecimals doivent s'afficher sur ta console. Si c'est le cas, tu as trouvé lequel c'est, et c'est bon signe, ca veut dire que le contrôleur egalax fonctionne et envoie les infos.

Essaye tout ca, et une fois que c'est ok, on va voir pour continuer avec la config...
Salut,
Pas de inputattach dans la liste. Je te joins le listing si cela peut t'aider :
   1 ?        Ss     0:07 /sbin/init

    2 ?        S      0:00 [kthreadd]
    3 ?        S      0:00 [ksoftirqd/0]
    5 ?        S<     0:00 [kworker/0:0H]
    6 ?        S      0:00 [kworker/u:0]
    7 ?        S<     0:00 [kworker/u:0H]
    8 ?        S      0:00 [migration/0]
    9 ?        S      0:05 [rcu_preempt]
   10 ?        S      0:00 [rcu_bh]
   11 ?        S      0:00 [rcu_sched]
   12 ?        S      0:00 [ksoftirqd/1]
   13 ?        S      0:00 [migration/1]
   15 ?        S<     0:00 [kworker/1:0H]
   16 ?        S      0:00 [ksoftirqd/2]
   17 ?        S      0:00 [migration/2]
   19 ?        S<     0:00 [kworker/2:0H]
   20 ?        S      0:00 [ksoftirqd/3]
   21 ?        S      0:00 [migration/3]
   23 ?        S<     0:00 [kworker/3:0H]
   24 ?        S<     0:00 [cpuset]
   25 ?        S<     0:00 [khelper]
   26 ?        S      0:00 [kdevtmpfs]
   27 ?        S<     0:00 [netns]
   28 ?        S      0:00 [bdi-default]
   29 ?        S<     0:00 [kblockd]
   30 ?        S<     0:00 [ata_sff]
   31 ?        S      0:00 [khubd]
   32 ?        S<     0:00 [md]
   37 ?        S<     0:00 [rpciod]
   38 ?        S      0:00 [kswapd0]
   39 ?        S      0:00 [fsnotify_mark]
   40 ?        S<     0:00 [nfsiod]
   41 ?        S<     0:00 [crypto]
   48 ?        S      0:00 [kworker/u:1]
   49 ?        S      0:00 [scsi_eh_0]
   50 ?        S      0:00 [scsi_eh_1]
   52 ?        S<     0:00 [kpsmoused]
   54 ?        S      0:00 [scsi_eh_2]
   55 ?        S      0:11 [usb-storage]
   56 ?        S<     0:00 [hd-audio0]
   57 ?        S<     0:00 [deferwq]
  229 ?        S<     0:00 [kworker/2:1H]
  230 ?        S<     0:00 [kworker/0:1H]
  254 ?        S<     0:03 [loop0]
  255 ?        S<     0:00 [kworker/1:1H]
  256 ?        S<     0:00 [kworker/3:1H]
  257 ?        S      0:00 [kjournald]
  273 ?        Ss     1:47 /lib/systemd/systemd-journald
  291 ?        S      0:00 [flush-7:0]
  292 ?        S      0:01 [flush-8:0]
  302 ?        Ss     0:00 /lib/systemd/systemd-udevd
  336 ?        Ss     0:31 avahi-daemon: running [n450.local]
  338 ?        Ss     0:07 /sbin/syslogd -n -C
  339 ?        Ss     0:00 /usr/sbin/acpid -c /etc/acpi/events
  340 ?        Ss     0:00 /sbin/klogd -n
  344 ?        Ss     0:00 /lib/systemd/systemd-logind
  346 ?        Ss     0:00 /usr/bin/dbus-daemon --system --address=systemd: --no
  347 ?        S      0:00 avahi-daemon: chroot helper
  348 ?        Ss     0:00 xinit /etc/X11/Xsession -- /usr/bin/Xorg -br -pn -noc
  349 ?        Ss     0:00 /bin/sh /usr/bin/calaos_home.sh
  354 ?        Ss     0:01 /usr/sbin/connmand -n
  359 tty1     Ss+    0:00 /sbin/agetty --noclear tty1
  374 tty2     S<sl+   0:00 /usr/bin/Xorg :0 -br -pn -nocursor -dpi 100
  376 ?        S      0:28 calaos_home --theme /tmp/calaos_home.edj --config /et
  377 ?        Ss     0:00 /bin/sh /usr/sbin/connman-autoconnect
  379 ?        S      0:00 /usr/bin/dbus-monitor --system --profile interface='n
  380 ?        S      0:00 /bin/sh /usr/sbin/connman-autoconnect
  413 ?        Ss     0:00 /usr/sbin/wpa_supplicant -u
  439 ?        S      0:00 matchbox-window-manager
  443 ?        S      0:00 /usr/bin/dbus-launch --auto-syntax --exit-with-sessio
  444 ?        Ss     0:00 /usr/bin/dbus-daemon --fork --print-pid 4 --print-add
  497 ?        Ssl   27:36 /usr/bin/calaos_server --config /etc/calaos --cache /
  498 ?        Ss     0:10 /usr/bin/ntpd -p /run/ntpd.pid -g
  505 ?        Ss     0:00 /usr/sbin/lighttpd-angel -f /etc/lighttpd.conf -D
  506 ?        S      0:07 /usr/sbin/lighttpd -f /etc/lighttpd.conf -D
  528 ttyS0    Ss+    0:00 /sbin/agetty -s ttyS0 115200 vt102
 1280 ?        S      0:00 [kworker/1:1]
 1586 ?        S      0:01 [kworker/1:2]
 1604 ?        S      0:02 [kworker/2:1]
 1749 ?        S      0:00 [kworker/0:0]
 1796 ?        S      0:00 [kworker/0:2]
 1904 ?        S      0:00 [kworker/2:2]
 1906 ?        S      0:00 [kworker/3:1]
 1910 ?        S      0:00 [kworker/3:2]
 1911 ?        S      0:00 [kworker/3:0]
 1912 ?        Ss     0:00 /usr/sbin/dropbear -i -r /etc/dropbear/dropbear_rsa_h
 1913 pts/0    Ss     0:00 -sh
 1914 pts/0    R+     0:00 ps ax
Par contre j'ai essayé tous les ttyS de 0 à 3 et rien ne s'affiche. Ensuite la console m'indique que les sorties n'existent pas...
La config ne doit être tout à fait correcte.Que faire ?
En tout cas merci de ne pas me laisser tomber. J'espère qu'on va y arriver.
Bon WE
Jérôme
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)