Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câblage volets roulants Bubenddorff nelto mono
#1
Question 
Bonjour,

Je viens (enfin...) de monter mes volets roulants, des Bubenddorff nelto mono.

Ils sont câblés avec 4 fils, le schéma de principe indique :
- un neutre (bleu)
- une phase (marron)
- un fil monté (gris ou noir)
- un fil descente (noir ou gris)

Il y a fort longtemps Guillaume était venu voir et après avoir lu la doc m'avait dis qu'a priori
il n'y aurait pas de soucis pour les piloter.
Il faut normalement deux relais pour les piloter, mais ce n'est pas du tout clair pour moi comment il faut les câbler... (mon pote éléctricien étant en croisiére sur la méditérannée ça ne m'aide pas Wink )

Quelqu'un pourrait il m'éclairer un peu là dessus ?

Merci beaucoup et encore bravo pour tout votre taf sur calaos !

Baptiste

PS: serait-il possible de ditribuer l'appli calaos android sur f-droid ? Pour les gens qui comment moi ne veulent pas de google apps sur leur téléphone ça serait super pratique, en plus ça fera de la pub ches les libristes pour pas cher Wink
Calaos v2 mele A2000G | Wago 750-881
Reply
#2
Bonjour,
J'ai les mêmes volets roulant que toi.
Première chose le moteur doit être alimenter en permanence avec la phase et le neutre.
Pour les mouvements, reprendre la phase avec le fil de monté ou de descente.
Le relai sert d'interrupteur entre la phase et le fil de monté ou de descente.
Bon courage...
Steeve MARTINS
Calaos User

Calaos v3 sur Intel BOXNUC5CPYH | Wago 750-842 (2.0)| Eco-Devices
Reply
#3
Bonjour Steeve,
Super, c'est rassurant, merci Smile

Donc du coup je dois prendre une phase + un neutre direct sur un disjoncteur pour monter direct au VR, ensuite je dois utiliser cette phase + neutre pour alimenter deux relais qui serviront pour les fils monté/descente ? (yep j'ai un peu de mal a visualiser ça...)

Sinon tu as des soucis avec ou alors tout est OK une fois que tout est bien branché ?
Calaos v2 mele A2000G | Wago 750-881
Reply
#4
Salut. Chez moi j'ai été obligé d'ajouter un adaptateur d'impédance du aux grandes longueurs entre le moteur et la commande.
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#5
(04-24-2015, 06:00 PM)diouk Wrote: Salut. Chez moi j'ai été obligé d'ajouter un adaptateur d'impédance du aux grandes longueurs entre le moteur et la commande.
Salut diouk,
Cool que tu en parles, j avais prevu de demander car j'ai plus de 5m de fils mais j avais zoublié Smile
Tu as pris un "officiel" de chez nelto ? Tu l'as trouvé ou ?
Calaos v2 mele A2000G | Wago 750-881
Reply
#6
Oui des officiels, 15 euros/unité. Trouvés sur le net
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#7
(04-25-2015, 08:32 AM)diouk Wrote: Oui des officiels, 15 euros/unité. Trouvés sur le net

Bonjour,
J'en ai acheté (100 euros les 4 avec le port, pas vraiment pas cher quand on voit ce qu'il y a dedans...) et j'ai enfin tout câblé, mais je ne suis pas trop sur des réglages/configuration avec calaos installer et notamment en ce qui concerne la premiére mise en marche pour la détection des positions hautes et basses...
Pour l'instant j'ai fait des essais sur deux de mes 4 volets et j'ai rien eu de concluant (il va falloir que je les réinitialise du coup car a priori ils ont fait des initalisations un peu ratées...).
Du coup tu pourrais me dire comment tu as configuré dans calaos_installer ? Je ne suis même pas sur si des volets a impulsion ou pas (et si oui quid de la durée de l'impulsion ?) , si ils sont intelligents ou pas, ni quelle durée mettre comme temps de maintient des relais...

Merci !
Calaos v2 mele A2000G | Wago 750-881
Reply
#8
(05-08-2015, 08:37 PM)gwarf Wrote: Du coup tu pourrais me dire comment tu as configuré dans calaos_installer ? Je ne suis même pas sur si des volets a impulsion ou pas (et si oui quid de la durée de l'impulsion ?) , si ils sont intelligents ou pas, ni quelle durée mettre comme temps de maintient des relais...
Merci !

j'ai aussi des volets et motorisations de chez Bubendorff (modèles MG) gérés par Calaos depuis maintenant 5 ans.
j'avais des problèmes similaires au début (apprentisage du volet, adaptateur d'impédance pour les grandes sections de câble...).

par expérience et pour rendre le fonctionnement fiable, je n'utilise pas le mode impulsion mais j'envoi le courant le temps de la monté ou de la descente sur les bornes correspondantes (le volet switche et reste dans ce mode)

dans Calaos Installer tu peux indiquer le temps de montée/descente sur un élément existant :
[Image: 778020voletsdb.jpg]

et pour un nouvel élément comme-celà :
[Image: 579280voletnouveau.jpg]
Calaos v3 sur Intel Nuc NUC5PPYH + écran tactile ELO | Wago 750-881 avec module DALI et module pour sondes de température | RPi+Hifiberry Amp | Eco Device | Logitech Harmony Ultimate | Philips Hue | Sensibo Smart Air Conditioner
Reply
#9
Smile 
(05-11-2015, 10:27 AM)Fred Wrote: j'ai aussi des volets et motorisations de chez Bubendorff (modèles MG) gérés par Calaos depuis maintenant 5 ans.
j'avais des problèmes similaires au début (apprentisage du volet, adaptateur d'impédance pour les grandes sections de câble...).

par expérience et pour rendre le fonctionnement fiable, je n'utilise pas le mode impulsion mais j'envoi le courant le temps de la monté ou de la descente sur les bornes correspondantes (le volet switche et reste dans ce mode)

Bonjour Fred,
Merci de ces conseils ça m'a permis de descendre 3 de mes 4 volets (il y en a un qui a vraiment enregistrée une mauvaise position de fin de course lors de mes tests manuels en faisant contact a la mains entre les fils... Je verrai e soir pour faire un reset), c'est une super bonne avançée, merci encore Smile

Par contre il y a des saccades lors de descente et la montée, j'imagines que c'est plus ou moins comme si c'était des montées/descentes d'initialisation, est-ce le cas pour toi aussi ? Peut-être un rapport avec l'initialisation ?

Donc en fait les volets sont peuvent fonctionner en mode impulsion/"alimentation continue"...

J'ai un peu du mal a comprendre comment l'initialisation et le fonctionnement par impulsion sont sensés être configurés avec calaos, quelqu'un a des infos/retours la dessus ?
Calaos v2 mele A2000G | Wago 750-881
Reply
#10
(05-11-2015, 01:54 PM)gwarf Wrote: Bonjour Fred,
Merci de ces conseils ça m'a permis de descendre 3 de mes 4 volets (il y en a un qui a vraiment enregistrée une mauvaise position de fin de course lors de mes tests manuels en faisant contact a la mains entre les fils... Je verrai e soir pour faire un reset), c'est une super bonne avançée, merci encore Smile

Par contre il y a des saccades lors de descente et la montée, j'imagines que c'est plus ou moins comme si c'était des montées/descentes d'initialisation, est-ce le cas pour toi aussi ? Peut-être un rapport avec l'initialisation ?

Donc en fait les volets sont peuvent fonctionner en mode impulsion/"alimentation continue"...

J'ai un peu du mal a comprendre comment l'initialisation et le fonctionnement par impulsion sont sensés être configurés avec calaos, quelqu'un a des infos/retours la dessus ?

l'initialisation se passe coté volets (en tout cas pour le MG) : l'idéal est de monter tous les volets, puis de descendre le dijoncteur des volets et d'attendre une dizaines de minutes pour réinitialiser le tout. Ensuite remettre le dijoncteur et descendre tous les volets grace à Calaos et normallement à ce moment là le volet bascule dans le mode "alimentation continu".

sinon je n'ai pas de sacades chez moi, le volet monte et descend sans problèmes.

par contre si tu veux utiliser le mode impulsion, c'est à partir de calaos,  il faut envoyer une commande "impulse" de x millisecondes (à la place d'un true/false ou toggle)
Calaos v3 sur Intel Nuc NUC5PPYH + écran tactile ELO | Wago 750-881 avec module DALI et module pour sondes de température | RPi+Hifiberry Amp | Eco Device | Logitech Harmony Ultimate | Philips Hue | Sensibo Smart Air Conditioner
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)