Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Old] DMX ou DALI ?
#1
TKT février 2012
Voici une question qui me chagrine depuis longtemps.
CALAOS sait faire les 2, ok, mais quelles sont vraiment les différences qualités/inconvénient et pour quelles utilisations ?

yoz février 2012
Bonjour,
est-il possible d'avoir la référence de la passerelle Ethernet -> DMX qui figure dans la documentation, ainsi que du strip led que vous utilisez en démo ?
Cordialement
Yoz

jwolf février 2012
Bonjour,
Les deux technologies sont utilisées sur nos installations selon les cahiers des charges ou des contraintes techniques, pour faire simple, les deux protocoles sont utilisés pour la gestion d'éclairage en priorité..


Le DALI est le remplaçant de la commande 0-10V par un bus utilisé le plus souvent dans le tertiaire.
A ce jour, beaucoup de fabricants ont fait le pas ( trido, phillips, osran, voslloch etc..).
On retrouve de nombreux produits de gestion halogène, fluo, Led 24v, Led 350mA, équipement RGB.

avantage : encombrement minimum, intégration faux plafond, utilisation bus

inconvénient : adressage logiciel, alimentation externe du bus, 64 équipement max par ligne.


Le DMX est un standard utilisé dans le milieu du spectacle; la variation est plus sommaire,
ex: variation directement sur le primaire 230V pour de l'halogène, équipement adapté gestion Led 12/24V et RGB, permet également la variation sur moteur (VMC, hotte, cheminée etc ..)


avantage : rapide, 512 équipements max, adressage aisé

inconvénient : équipement spécifique (encombrement), limitation technique (découpage bloc de puissance, courant de fuite), aucun dialogue réel (retour ou mémoire).


Conclusion :

Les deux protocoles et équipement se valent, le choix n'est pas si évidement, mais est sans risque
puisque l'adaptation pourra toujours se faire. Le choix se portera plus sur la typologie de câblage, d'intégration des équipements et des luminaires choisis.
Certaine installation fait l'objet des deux !

JMarc
Resp. Technique Calaos

TKT février 2012
Et en termes de prix ? (équipement câblage ?)

Pour une install d'une douzaine de zones gérées par dmx ou dali, en variation et 2 / 3 Rgb quelles solutions privilégier ?


Thibaut février 2012
Bonjour,
Pour ma part j'ai une petite préférence pour le DMX.

De mémoire il faut compter au alentour de 80€ pour un ballast en DALI donc pour un point lumineux ou une zone selon puissance du ballast.
Pour le DMX on peut trouver des gradateurs 6 canaux (matériel scénique) pour 250€ environs. La variation RGB sur DMX peut peut se faire avec des interfaces (soit un montage sur rail Din donc dans tableau électrique ou sous forme de Ballast ou parfois on peut trouver que la carte électronique) les prix varient du simple au triple selon la puissance que tu veux et le nombre de canaux à contrôler. Généralement les prix commence de 40/50€ à ... +1000€ On peut trouvé aussi des contrôleurs muraux DMX à des prix raisonnables.

Pour le câblage DMX il faut de préférence utilisé un câble 1 paire de 120 ohm. Pour le DALI j'avoue je ne sais pas je pense qu'un câble blindé peut faire l'affaire.

Voilà
Thibaut

jayzy février 2012
Bonjour Thibaut, tu semble avoir de bonne connaissance dans ce domaine...
Je cherche des infos sur le DALI/DMX j'était partie sur du DALI mais sur le net on trouve rien..
je ne trouve même pas les produits, info sur le fonctionnement précis et les tensions de sortie possible...
J'ai compris le principe GENERAL mais pas le reste et ou trouver sur le net les produits?

Thibaut février 2012
bonjour,
je suis confronté au même problème que toi sur le DALI. On ne trouve pas grand chose sur internet que se soit les produits ou de la documentation, c'est pour ça que je préfère le DMX (faciliter de mis en œuvre et tu peux en trouver partout à des prix raisonnable et je maîtrise à peut prêt la bestiole) . Je vais contacter un ami qui installe du DALI pour son entreprise et je vous tiens au courant... en attendant voici un lien ou explique le DALI > http://sitelec.org/cours/abati/dali/dali.htm

A+

TKT février 2012
Comme vous je suis parti dans un premier temps avec DALI mais le manque d'info me fait m'orienter vers éventuellement une autre solution. DMX ???

Merci Thibaut pour tes info, aurais tu un lien équivalent sur DMX ?

Thibaut février 2012
Le DMX c'est pas compliquer.
> le raccordement est sur le même principe (à quelque chose prêt) du DALI. Le bus DMX va parcourir chacun de tes gradateurs ou tes interfaces l'inconvénient: tu ne peux pas faire de câblage en étoile a moins de passer par un appareil (Splitter DMX).
Un autre appareil permet de faire l'inverse (le Merger): du rentre deux bus DMX (deux sources différentes par exemple : un convertisseur Ethernet / DMX et une commande murale DMX) et tu ressort avec un seul bus.

Une résistance de 120 ohm (vulgairement appelé bouchon DMX) à mettre en fin de ligne (Dernier appareil) est conseillé.

> L'adressage des module se fait grâce à des switch ou à programmer sur un ecran LCD selon les modèles.
Le bus a une capacité de 512 adresses ou 512 canaux. pour plus de détail >http://www.movinglights.net/2311 DMX.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/DMX_(éclairage)

http://www.iufmrese.cict.fr/concours/200...tation.pdf

http://sonorisation-eclairage-essonne.co...doc_17.pdf

Pour le DALI l'adressage se fait automatiquement par le logiciel.

Voilà
Thibaut

TKT février 2012
Thibaut
Pour le DMX tu préconises : Un câble 1 paire 120 Ohm ???
1 paire pour le bus, je suppose, mais de quelle section ? 120 Ohm veux dire simplement qu'il faut mettre une résistance de fin de ligne ?
Il faut prévoir quelques chose pour l'alim des gradateurs ? Est il possible de le passer en multipaire avec le bus ?

Bon voila pas mal de questions ! Je m'excuse, mais j'ai besoin d’éclaircir ce sujet.

Thibaut février 2012
Pour le câble deux solutions possibles :
1/ Un câble d'alimentation pour le bloc gradateur (section des conducteurs en fonction de la puissance) + Un câble DMX (120 ohms) pour le bus (1 paire + la MASSE généralement il me semble que c'est du 0.22 mm²).
http://www.sommercable.com/4__produkte/4..._0051.html

2/ Un câble comprenant l'alimentation et le bus DMX (le tout en un !).
http://www.sommercable.com/4__produkte/4...051_1.html

Il faut rajouter en plus, dans l'idéal, une résistance de fin de ligne de 120 ohms. J'ai déjà testé sans ça fonctionne...


J'ai pas compris à quoi tu fais allusion quand tu parle de l'alimentation des gradateurs.


j'ai retrouvé un autre tuto de sono mag sur le DMX > http://www.sonomag.com/Archives/Article,...age,2.html

Voilà

Thibaut

jayzy février 2012
Pour ma part j'ai pas tiré de bus... 5g1.5 au pire...
Mais j'ai du mal a comprendre que ça soit si compliquer pour simplement faire varier de la lumière... J'ai utilisé qu'autre système et la variation était plus simple...
Pour ma part je souhaite simplement varié intensité, et modifier du RGB.

Mais comme on trouve rien sur le DALI je suis assez perdu dans mes choix...
Sachant que mon étage est câblé et que je suis en toit plat.. Donc peut de possibilité pour modifier ce qui est fait.

Thibaut février 2012
Si tu utilise le système CALAOS, l'éclairage ou les zone de tes d'éclairages doivent être ramené sur des relais.Avec un peut de chance tous l'éclairage arrive donc au tableau. Si c'est le cas tu pourra mettre un gradateur a proximité de ton armoire et l'utilisé avec une l'interface Ethernet / DMX.

jayzy février 2012
Oui je suis en train de câbler ma maison... Effectivement tout arrive au tableau..
Par contre rien da commander chez calaos pour le moment.. Reste a finaliser le devis, et voir les modalités..
Et eux me propose du DALI d'ou ma recherche sur ce point..

raoul février 2012
@yoz
Nous utilisons la passerelle DMX4ALL LAN-DMX STAGE-PROFI

TKT février 2012
Si je résume :
Pour le DMX c'est un câble spécifique donc non standard qu'il faut tirer.
L'architecture du bus est linéaire (pas de dérivation ou de câblage étoile, sauf accessoires spécifiques supplémentaires)
Les gradateurs sont globalement moins cher et plus facile à trouver sur le net.
Pour le DALI il n'y a pas de contraintes particulières concernant le type de cable (5G1.5 possible) ni concernant l'architecture du bus.
En revanche la solution est relativement plus cher et difficile à trouver sur le net.
Dans les 2 cas le paramétrage et la programmation est faite via CALAOS Installer. (mise à part l'encodage qui se fera directement sur l'appareil pour le DMX)

J'ai tout bon ???

Thibaut février 2012
Tout bon... les seules inconvénient du DMX comme le disait JMarc sont les précautions à prendre avec le câblage et l'encombrement des appareils. Si vous optez pour le DMX prévoyez une baie 19" (env. 100€ pour une 18U chez nos amis allemand) pour mettre votre réseau informatique et vos blocs de gradateurs).

Pour info: J'ai trouvé la borne Wago 750-641 (DALI) chez nos amis allemand (toujours les mêmes...) à 157€, de plus il faut rajouter l'alimentation 24V>15V environ le même prix que le DMX (229€).


raoul mars 2012
Concrètement pour une installation que ce soit en DMX ou en DALI le prix est plus ou moins équivalent, et on trouve du matériel assez facilement dans les 2 cas. La seule différence repose sur l'équipement que l'on veut piloter derrière. Par exemple si on veut piloter un luminaire en 220V directement il faudra passer obligatoirement par du DMX. Par contre la gestion des LED RGB est plus pratique en DALI.

TKT mars 2012
et si on veux faire les 2 ?

raoul mars 2012
Aucun problème ! Cela fonctionne très bien Smile

TKT mars 2012
Non je voulais dire piloter du 230V et des LED RGB avec 1 seul des 2 protocoles, il faudrait choisir lequel ?

aoul mars 2012
Il faudra passer en DMX, car piloter du 230V cela ne se fait pas en DALI. Pour les Leds RGB en DMX il y a des solutions.

TKT mars 2012
Ok merci, aurrais tu des schemas de principe pour l'installation DMX (comme le document prérequis qu'il y a sur le site) ?

yoz mars 2012
@raoul : merciWink

raoul mars 2012
@TKT : Il y les schéma de principe sur le site de support:
http://support.calaos.fr/dmx-lan

TKT mars 2012
Merci raoul

TKT mars 2012
Est-il possible d'obtenir des references de ballaste DALI et DMX ?

TKT juillet 2012
Je remonte un peu ce sujet. Quelqu'un peu me dire quel diamètre prevoir pour alimenter un point lumineux et passer le bus DALI ?

TKT juillet 2012
Autre question par rapport à la NFC 15-100
On a le droit à 8 points lumineux maxi par circuit. Comment on s'en sort avec le bus et l'architecture DALI ?

Thibaut juillet 2012
quel diamètre à utiliser, pour la gaine?
Si c'est pour une gaine, un diamètre 16 mm suffit (5 fils de 1.5² a passer). Un diamètre 20 si tu veux être tranquille.

Pour la nfc15 100, il me semble qu'il considère 1 point lumineux par tranche de 300W si tu utilise des spots. Après je ne sait pas si il regarde comment c'est piloté.

raoul juillet 2012
Il vaut mieux utiliser de la gaine de 20 avec 5 fils (Ph, N, Terre, Bus).

Pour la topologie, effectivement, la norme préconise 1 point lumineux par tranche de 300VA quand on fait du spot halogène, donc en utilisant nos transfo DALI, on peut mettre 3 spots par transfo pour 1 points lumineux.
Par contre pour un meilleur confort et aussi pour être tranquille par rapport au consuel, on conseille de câbler un disjoncteur par "zone", même si on est bien en dessous des 8 points (il ne faut jamais aller au max). Ce qui équivaut à avoir un disjoncteur Cuisine qui va couper la zone cuisine, un autre pour le salon, un pour chaque zone géographique en somme. Plus propre, plus simple et confortable à utiliser.

TKT septembre 2012
Encore une question : Pour différentes raisons je suis parti sur la solution DALI pour dimmer mes spots 24V , en revanche je n'ai pas encore trouvé de solution pour dimmer des suspension en 230V. D'où ma question : est il possible d'utiliser une borne de sortie 0-10V ?

raoul octobre 2012
La borne de sortie 0-10V ne fonctionne pas pour de la variation d'éclairage. Il faut utiliser du DALI ou du DMX.

jayzy novembre 2012
j'ai pas encore regardé ce point mais on peut pas varier du 230V?

Thibaut novembre 2012
Il est possible de varier du 230v. Il faut mettre un gradateur 230v qui reçoit un ordre de commande en dmx soit en dali ou encore en 0-10v. Velleman fond des kit dimmer 230v (700w) piloté en 0-10v pour 20EUR. Il me semble qu'il en fond même sur rail din.

Pour les spots à led 230v, bien vérifié qu'ils puissent être dimmable.

TKT novembre 2012
D'après Raoul (voir post plus haut) Calaos ne sait pas piloter du 0-10v pour l'éclairage.
Pour la solution dali il me semble qu'il n'ai pas possible se varier du 230v. À priori la seule solution serait le dmx.

Thibaut novembre 2012
Après il possible de mettre un boitier DMX qui permet de piloté des sortie 0/10V comme celui la > http://www.dmx4all.de/DMX4ALL-Decoder/DM...::604.html

Sinon il existe des dimmer économique version PCB > http://www.velleman.eu/products/view/?id=362742


raoul novembre 2012
Pour que ce soit clair pour tout le monde voici ce que nous préconisons:

Pour la variation d'éclairage que ce soit en basse tension ou 230V, il faut utiliser du DALI ou du DMX. Le 0-10V n'est plus utilisé nul part de nos jours et le prix de la borne Wago est beaucoup trop chère. Cela n'a donc aucun intérêt d'avoir du 0-10V dans Calaos.

En DALI il existe des transfos variateurs en 230V directement, mais ils sont assez onéreux.
En DMX on a pas de soucis pour le 230V.

Concernant les LEDs il faut bien faire attention à toujours utiliser de la basse tension si on veut faire de la variation. Les ampoules LEDs 220V même marqués dimmable ne fonctionne pas bien du tout et nous préconisons de ne pas les utiliser pour de la gradation.

Voila, en suivant ces quelques règles il ne doit pas y avoir de soucis.

KT novembre 2012
Merci raoul pour ces précisions !

C'est une bonne nouvelle pour la variation du 230V avec du Dali
T'aurais une ref de produit s'il te plait ?
J'ai projeté de tous varier en Dali donc j'ai pas trop envie de rajouter un protocole pour mes éclairages 230V (sauf si c'est vraiment trop onereux ) Wink

raoul novembre 2012
Je ne connais pas la ref, il faut qu'on regarde dans les catalogues, mais Osram et Tridonic ont ça...

jayzy novembre 2012
Merde moi aussi j'était partit pour tout mettre en 230 et en dali..
Jespère que je vais trouver mon bonheur ..

TKT novembre 2012
@jayzy j'ai pas encore pris le temps de regarder pour avoir une idée de produit et de prix. Si tu trouve quelque chose je suis preneur.

jayzy novembre 2012
Arfff moi non plus en ce moment...
En plein câblage/programmation.

TKT novembre 2012
Pareil !!!

Peut être que quelqu'un d'autre a des infos ?

jayzy novembre 2012
Toi aussi en programmation??
C'est pas simple pour ma part..ca se fait mais je tâtonne lol...
Mes volet ok fonctionne parfaitement.. reste mes lum.. et pc.
Y a du taff..

remy16 14 mars
Bonjour

Existe-t-il un accessoire à placer au niveau du luminaire qui soit au protocole DALI sans la fonction variateur?
Il s'agit de profiter du réseau DALI pour commander des luminaire en TOR.

Merci

Thibaut 14 mars
Bonjour,
Il existe des ballasts DALI avec juste la fonction Switch comme ceux ci > http://www.sunricher.com/dali-lighting/d...2701b.html

jayzy 14 mars
THIBAUT tu commande ce genre de produit ou??
Car la ca semble un bon produit chinois ça..

Thibaut 14 mars
perso je n'utilise pas de Dali.
Je n'ai jamais testé ce genre de produit, j'ai juste fait une recherche sur google.
je pense que sa doit être un produit Chinois. Mais bon...
C'était juste pour montrer que ce genre de produit existait. ^^

jayzy 14 mars
Arf chinois c'est sur après.. peut importe car aujourd'hui beaucoup de produit vienne de labas. Mais ce genre de produit se trouve pas tjs facilement..
Puis comme je suis en attente de mon serveur je cherche pas trop j'attend celui çi pour m'y mettre.

remy16 16 mars
Merci Thibaut, mais en fait je recherche un simple actionneur en quelque sorte, qui aurait une adresse reconnue par DALI pour la fonction TOR du luminaire.
Sinon j'ai trouvé çà en dimmable DALI qui ne me semble pas trop cher, CE de plus...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?View...1438.l2649

Thibaut 16 mars
Bonjour,

Par contre attention ton module dali est prévu pour faire varier de l'éclairage à led. Avec une puissance limité à 24W.

Si tu compte faire varier des lampes incandescentes mieux vaut ce genre de produit > http://www.ebay.fr/itm/NEW-AC-110v-220V-...517wt_1105

Sinon regarde sur ce site il font des ballast tor ou dimmable pour du dali
http://www.helvar.com/products/relay-units


TKT 25 mars
Je ne comprend pas vraiment ton intérêt d'utiliser le dali pour faire du TOR !

vvince 21 mai
Bonjour à tous,

justement je me demandais si je mettais du DALI ou du DMX...
est-ce que quelqu'un aurait des références de gradateurs 230V DMX pour LED
ou la meme chose en DALI ?

j'ai déjà le module DALI sur mon wago 750-881, et la passerelle LAN-DMX

Maintenant je cherche le plus simple pour gérer des LED dimmables 230V

Merci de votre aide
Vince.

TKT 21 mai
Tu as des LED 230V ? Ok mais ce n'est pas précis
Tu veux parler d'ampoule GU5.3 pas de bande LED je suppose !
Si c'est le cas il n'existe pas de gradateurs en DALI, cela faisait partit aussi de mes interrogations à l’époque. Finalement j'ai fais je choix du DALI (plus propre) ! Pour le problème de gradation de mes sources 230V (suspension salle à manger et spots cuisine), je l'ai contourné en les remplaçants par des sources 12V.

vvince 22 mai
Oui ce sont des ampoules 230V GU10

Est-ce que tu peux me donner les références du matériel DALI que tu utilises stp ?
voir l'endroit où tu les as achetés, sauf que je ne trouve pas d'ampoules 12V pour le moment, et mes rubans de led RGB sont déjà pilotés en DMX

Je continue mes recherches

TKT 22 mai
Oui pardon GU10 pas GU5.3.
Mes transfo sont des tridonic 105VA dali achetés à CALAOS directement. (Contact JMW) Mais attention mes sources sont des halogènes donc 12VAC pas DC.
Honnêtement si tu as déjà du DMX en place chez toi pour tes bandes LED et que tu veux piloter du 230V de toute facon laisse tomber le DALI. C'est plus propre sinon tu risques de faire une usine à gaz
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#2
Salut,

Bon...je me lance sur le Dali, suite à une occas. pour l'achat du 750-641 à 81€ livré....Smile
J'ai vu sur le wiki, et sur la doc Wago qu'il faut utiliser l'alim 24VDC-18VDC 750-883. Bon vu le prix d'une pauvre alim du genre (+/-10%U, 400mA de courant de sortie, et même pas en boitier), le tout pour 200€, je me dis qu'une alim. genre chargeur à 35€ max. pourrait faire l'affaire. Par contre il est spécifié sur le Wiki qu'elle est spécifique...qu'est-ce qu'elle a de spécifique? spécifique au sens dédiée au bus Dali?

Autre question....quelqu'un pourrait-il me conseiller sur le choix des ballasts?
- Un ballast pour des rideaux LED RGB, et pour de la LED RGB "standard".

Bien sur, j'aurais juste besoin d'exemples/conseils, car je ne connais pas encore la puissance, Idc, etc....juste la tension qui sera en 24V pour le rideau et 12V IP67-IP69 pour de la LED RGB placée à l'extérieur.

Merci !
Reply
#3
Personne pour me répondre au sujet de l'alim?Sad
Reply
#4
Perso j'ai une alim 18V de chez Wago.
Honnêtement le jour ou elle crève (si elle crève !!) je prend une alim à la con, le Dali supporte quasi tout, je suis même prêt à parier qu'on pourrais lui mettre du 12V
Calaos v1.1.20 sur Advantech | Ecran tactile | Wago 750-849 | DALI halogène + LED RGB | Intrusion KSENIA
Squeezebox on Raspberry | Zibase Pro (Enocean+Zwave+Oregon) | Ecodevice | Script LUA | Hyperviseur en court de test
Test v2 RC2 automate + serveur sur réseau identique
Reply
#5
mouai...c'est bien ce que je me dis...merci !

(Je vais tester et posterai un retour)
Reply
#6
Je me permet de relancer le sujet car je ne sais toujours pas quoi faire...

Pour le moment j'en suis au plan... Les fondations ne sont pas encore faite...
Je ne sais pas quel protocole utiliser ni quel système lumineux lampe Led TBT ou 230v

Pouvez vous me dire ce qui le mieux (pour du neuf) je pensez a faire varier la luminosité et pourquoi pas (a certain endroit, mais rien de moins sûre) avoir un changement de couleur...

Donc pouvez vous me conseiller sur:
- quel type de lampe acheté (pour tout: sdb, salon, cuisine...) par rapport à la consommation et à la puissance d'éclairage (tout sera dans le faux plafond)
- quel protocole prendre (Dali/dmx) en rapport avec ces lampes
- ou trouvez des modules en fonctions de ces choix
- ou trouver des lampes en fonctions de ces choix

Merci à vous
Reply
#7
Bonjour,

Je pensais utiliser ce ballast DALI (lien ici) pour des spots leds 12V 4W.

Le principe : alimentation en 220V, puis 3 spots leds en séries derrière.

question : je vois que ce transfo fait 35V en sortie. C'est bon si me met mes 3 spots leds en sortie ?


mêmes questions avec cette ref (lien) qui a le mérite d'être plus étroit (pour pouvoir l'insérer dans le faux plafond via un trou de spot led).
many77, équipé WAGO 750-849 + Rpi3
Reply
#8
(12-19-2014, 05:47 PM)Many77 Wrote: Bonjour,

Je pensais utiliser ce ballast DALI (lien ici) pour des spots leds 12V 4W.

Le principe : alimentation en 220V, puis 3 spots leds en séries derrière.

question : je vois que ce transfo fait 35V en sortie. C'est bon si me met mes 3 spots leds en sortie ?


mêmes questions avec cette ref (lien) qui a le mérite d'être plus étroit (pour pouvoir l'insérer dans le faux plafond via un trou de spot led).

Salut Many77,

Je ne vais pas pouvoir t'apporter de réponse mais suis un peu dans le même cas que toi : a la recherche d'un variateur dali ...

Par contre chez moi je compte plutot m'orienter vers des spots 220v qui, à mon sens, n'ont que des avantages (je me trompe ?) :
- pas besoin de transfo => source de panne en moins. Un transfo inséré dans un faux plafont ne va pas pouvoir dissiper convenablement la chaleur et aura sa durée de vie réduite ... (me trompe ?)
- on est en 220 et non pas en 24v ou 12v donc pas de soucis de perte ni d'échauffement du cable sous dimensionnée
- plus grande variété de led variables en 220v contraitement au 12v/24v ?

Si ça peut t'aider, il y a une autre conversation ici

Mais bon dans tous les cas je vais suivre ton choix avec grand interet Smile
Reply
#9
Difficile de t'aider maktibab, j'ai quelques lacunes en Electricité.

A première vue, sur les 4 drivers que tu proposes :
- le 1er (OSRAM) fonctionne avec des spots halogènes et non des Leds.
- Les 2 drivers helvar sont interessant mais j'ai l'impression qu'ils sont fait pour des spots leds 12/24V ... mais encore une fois je suis pas electricien. je vais utiliser un joker et faire appel à un ami sur ce coup là. Je te dirais ce qu'il en est.
- Le 4eme ... je sais pas dire.

question : si je prend des spots led 220V (et donc les drivers qui vont avec), est que cela me permet plus de longueur de cable entre les transfo et les spots ? (ie est ce que je peux mettre les transfo dans mon tableau elec au sous sol ?)
many77, équipé WAGO 750-849 + Rpi3
Reply
#10
Pour répondre à ta question, c'est justement l'une des choses qui m'a fait penché pour le 220v.

Je ne sais plus sur quelle conversation j'avais lancé un débat la dessus mais ... en gros il y a ceux qui disent qu'en 12v/24v la perte est trop importante dès que tu dépasse 2m, d'où le transfo à mettre dans le trou du spot ;-) ... et ceux qui disent pas de pb !
=> Les formules ont l'air de donner raison aux 1er mais ... il y a des cas pratique où ça passe pour les second !

Bref ... la perte en 220v est vraiment négligeable pour des distance d'une habitation. Donc oui ton driver DALi peut être mis au niveau de ton tableau. C'est justement ce que j'vais faire Smile (je pense que tu veux dire driver et non transfo ... car pas de transfo en 220v ! me trompe ?)

PS : je ne suis pas un pro de l'électricité non plus ... donc je dis peut être de grosses abération ! Mais c'est une synthèse de ce que j'ai compris Smile
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)