Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retour sur une tentative de configuration (MELE A2000g)
#1
Bonjour

Comme prévu, ce week end je suis allé chez un ami qui a une installation Calaos à l'état "dégradé" mais fonctionnelle. La configuration de base fonctionne il peut actionner ses lumières et ses volets.

J'ai installé l'OS sur une MELE, il démarre sans souci, j'ai l'interface sur le VGA
Nous avons recréé ses fichiers de configuration qu'il avait perdu. Mais sans oser reprogrammer l'automate avec cette config au cas où.

Plusieurs questions s'enchaînent donc:

- Est-ce qu'avec des interrupteurs monostables c'est bien "changed" qu'il faut dans les conditions et "toggle" pour les ampoules et volets dans les actions ?

- Les volets ne s'affichent pas du tout sur l'interface Calaos, est-ce dû à la version bêta ?
Il me semble bien avoir lu qu'ils ne fonctionnaient pas, mais pas qu'ils n'apparaissaient même pas.

- J'ai effectivement utilisé la version experimental, je n'avais pas vu la version "actuelle" est-ce bien celle là ? http://calaos.fr/download/calaos-os/meleg/

- Quelles sont les différences entre la v1 et la v2, quelles sont les améliorations de la v2 qui risquent de faire défaut si j'installe la v1 ?

- Est-ce qu'avec la v1 il est possible de piloter la maison depuis un smartphone ? Uniquement les smartphones Apple ?

- Est-ce normal qu'avec la MELE connectée à son réseau LAN plus aucun interrupteur n'actionne les lumières/volets ? Ils ne répondaient plus du tout. C'est revenu à la normale en débranchant la MELE du réseau. Mais à coté de ça, les lumières ne réagissaient pas non plus avec l'interface CALAOS
(Les fichiers de config avaient la bonne IP de l'automate)

- Nous n'avons pas pu changer l'IP du WAGO, c'est un modèle Ethernet uniquement (je n'ai plus la référence en tête) le logiciel de Wago n'a rien pu faire pour nous, et l'autre utilitaire (dont j'ai aussi oublié le nom Blush ) conseillé par JMV pour ce modèle n'a pas fonctionné non plus.
Du coup tout le réseau est passé en 10.0.0.0/16
Ceci dit, j'aimerais bien parvenir à faire fonctionner l'interface virtuelle sur la MELE je n'ai pas réussi
Est-ce que quelqu'un saurait comment faire ?

J'ai créé une interface dans /etc/network/interfaces
Code:
auto eth0:1
iface eth0:1 inet static
    address 10.0.0.1
    network 10.0.0.0

Cela n'a pas fonctionné, mais avec le recul ça ne fonctionne pas non plus sans ça, donc j'avais bon si ça se trouve.
Ou peut-être qu'il fallait changer un paramètre dans Calaos pour lui indiquer d'utiliser cette interface ?

Désolé pour le pavé de questions, mais c'est le résultat d'un long week end de tests Big Grin
Merci !
Reply
#2
(06-03-2014, 11:32 AM)Epy Wrote: - Est-ce qu'avec des interrupteurs monostables c'est bien "changed" qu'il faut dans les conditions et "toggle" pour les ampoules et volets dans les actions ?
Qu'appelles tu monostable? C'est des inter a bascule et pas des boutons poussoirs?

Quote:- Les volets ne s'affichent pas du tout sur l'interface Calaos, est-ce dû à la version bêta ?
Il me semble bien avoir lu qu'ils ne fonctionnaient pas, mais pas qu'ils n'apparaissaient même pas.
Non ca fontionne sur calaos-home, c'est les volets smart qui ne marchent pas sur la page web. C'est tout.

Quote:- J'ai effectivement utilisé la version experimental, je n'avais pas vu la version "actuelle" est-ce bien celle là ? http://calaos.fr/download/calaos-os/meleg/
Non c'est la meme version. On est entrain de préparer la version 2 beta

Quote:- Quelles sont les différences entre la v1 et la v2, quelles sont les améliorations de la v2 qui risquent de faire défaut si j'installe la v1 ?
- Est-ce qu'avec la v1 il est possible de piloter la maison depuis un smartphone ? Uniquement les smartphones Apple ?
Tu ne pourras pas installer la v1. Elle n'est plus dispo de toute maniere.

Quote:- Est-ce normal qu'avec la MELE connectée à son réseau LAN plus aucun interrupteur n'actionne les lumières/volets ? Ils ne répondaient plus du tout. C'est revenu à la normale en débranchant la MELE du réseau. Mais à coté de ça, les lumières ne réagissaient pas non plus avec l'interface CALAOS
(Les fichiers de config avaient la bonne IP de l'automate)
A partir du moment ou la mele est branchée l'automate bascule en mode server et calaos-server prend le relais. Si tu as pas de regle pour les inter, ils ne feront rien du tout.

Quote:- Nous n'avons pas pu changer l'IP du WAGO, c'est un modèle Ethernet uniquement (je n'ai plus la référence en tête) le logiciel de Wago n'a rien pu faire pour nous, et l'autre utilitaire (dont j'ai aussi oublié le nom Blush ) conseillé par JMV pour ce modèle n'a pas fonctionné non plus.
Du coup tout le réseau est passé en 10.0.0.0/16
Ceci dit, j'aimerais bien parvenir à faire fonctionner l'interface virtuelle sur la MELE je n'ai pas réussi
Est-ce que quelqu'un saurait comment faire ?

J'ai créé une interface dans /etc/network/interfaces
Code:
auto eth0:1
iface eth0:1 inet static
    address 10.0.0.1
    network 10.0.0.0

Cela n'a pas fonctionné, mais avec le recul ça ne fonctionne pas non plus sans ça, donc j'avais bon si ça se trouve.
Ou peut-être qu'il fallait changer un paramètre dans Calaos pour lui indiquer d'utiliser cette interface ?
Non ca ne marche pas comme ca. Sur calaos-os on utilise connman pour gerer le reseau. Et d'ailleurs je ne crois pas qu'on puisse fixer une interface virtuelle avec connman.

L'automate doit etre un 750-842. Pour changer son ip, 2 methodes: utiliser Wago ethernet settings. Ou bien Wago BootP (ce dernier il faut bien configurer l'adresse mac dans le fichier de config, et aller sur la page web du wago et lui activer le BOOTP)[/quote]
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
(06-03-2014, 12:59 PM)raoulh Wrote: Qu'appelles tu monostable? C'est des inter a bascule et pas des boutons poussoirs?
Si ce sont des boutons poussoirs, je disais monostables parce qu'ils ne restent pas dans 2 positions mais reviennent toujours sur la même. donc bouton poussoirs oui
(Erreur de langage de ma part désolé)

(06-03-2014, 12:59 PM)raoulh Wrote: Non ca fontionne sur calaos-home, c'est les volets smart qui ne marchent pas sur la page web. C'est tout.

Non c'est la meme version. On est entrain de préparer la version 2 beta

Tu ne pourras pas installer la v1. Elle n'est plus dispo de toute maniere.

D'accord, JMV avait l'air de dire qu'il fallait prendre la version 1 pour que ça marche correctement.
Pas de problème, ça me va très bien avec cette version


(06-03-2014, 12:59 PM)raoulh Wrote: A partir du moment ou la mele est branchée l'automate bascule en mode server et calaos-server prend le relais. Si tu as pas de regle pour les inter, ils ne feront rien du tout.

Hum, il se pourrait qu'on aie fait l'essai sans les règles, seulement avec les IO; Il me semble qu'on les a créées après. Je réalise ça maintenant avec ce que tu m'explique. Quel boulet :x

Mais ça tombe super bien, on va pouvoir tester les règles que nous avons recréées sans détruire ce qui fonctionne actuellement dans le WAGO.

(06-03-2014, 12:59 PM)raoulh Wrote: Non ca ne marche pas comme ca. Sur calaos-os on utilise connman pour gerer le reseau. Et d'ailleurs je ne crois pas qu'on puisse fixer une interface virtuelle avec connman.

L'automate doit etre un 750-842. Pour changer son ip, 2 methodes: utiliser Wago ethernet settings. Ou bien Wago BootP (ce dernier il faut bien configurer l'adresse mac dans le fichier de config, et aller sur la page web du wago et lui activer le BOOTP)

Ah, d'accord. J'avais lancé la question sur le forum, j'ai maintenant la réponse. Pas de carte virtuelle. Tant pis.

C'est bien un 750-842: Wago ethernet settings ne fonctionne pas (c'est ce que nous a dit JMV, ça n'est pas pour ce modèle), j'ai cherché longtemps sans trouver comment le faire communiquer avec l'automate (le PC était sur le bon réseau, on changeait son IP pour les essais)

Pas mieux pour BootP, tu me dis qu'il activer BootP sur l'automate mais la seule page web de l'automate que j'ai vue n'est qu'en lecture seule. Absolument rien de modifiable. Il y avait également un lien vers une 2e page d'état en lecture seule également.

Je regarderai encore la prochaine fois mais j'étais pas bourré quand même :p

Enfin j'ai déjà de bonnes pistes pour que ça fonctionne à mon prochain essai, peu importe l'adresse du réseau.

Merci !

Par contre, si les volets n'apparaissaient pas dans l'interface Calaos Home alors qu'ils étaient bien créés avec Calaos Installer (visibles et actionnables à la main) à quoi est-ce dû ?

Est-ce que le paramètre de la durée du volet (temps de fermeture/ouverture je suppose) peut être la cause ? Je me rappelle ne pas avoir pris le temps de le remplir pour chaque volet
Reply
#4
(06-03-2014, 02:22 PM)Epy Wrote: Si ce sont des boutons poussoirs, je disais monostables parce qu'ils ne restent pas dans 2 positions mais reviennent toujours sur la même. donc bouton poussoirs oui
(Erreur de langage de ma part désolé)
Pour les inters, si c'est des poussoirs, il faut utiliser l'etat "true" dans les règles et pas changed.

Quote:C'est bien un 750-842: Wago ethernet settings ne fonctionne pas (c'est ce que nous a dit JMV, ça n'est pas pour ce modèle), j'ai cherché longtemps sans trouver comment le faire communiquer avec l'automate (le PC était sur le bon réseau, on changeait son IP pour les essais)
Si ca fonctionne. Il faut par contre avec le 842 utiliser un cable serie (et je pense que tu ne l'as pas...)

Quote:Par contre, si les volets n'apparaissaient pas dans l'interface Calaos Home alors qu'ils étaient bien créés avec Calaos Installer (visibles et actionnables à la main) à quoi est-ce dû ?

Est-ce que le paramètre de la durée du volet (temps de fermeture/ouverture je suppose) peut être la cause ? Je me rappelle ne pas avoir pris le temps de le remplir pour chaque volet
Il faudrait voir ce que tu as mis dans la config io.xml, mais c'est censé s'afficher. Si ca ne s'affiche pas c'est qu'il y a une erreur dans la config io.xml
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#5
Le io.xml est généré par Calaos Installer, on verra avec mes prochains essais. Si ça ne fonctionne toujours pas je le vérifierai et je viendrai le montrer ici pour expertise

Je n'ai aucun port série sur l'automate, j'ai bien vérifié (à moins qu'il ne soit planqué derrière) Je n'ai que l'Ethernet en facade.

Ok pour les poussoirs, c'est noté


Merci
Reply
#6
Il faut que tu soulèves un petit clapet en façade du controller pour avoir accès à ce port.

   
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#7
Rhaa je l'ai pas vu.
Merci

Mais comme le dit raoulh du coup, je n'ai pas le cable qui va bien au bout, du cable série standard j'en ai pas ceux là

Enfin j'en ai au boulot mais il parait qu'ils sont spéciaux les nôtres, je ne voudrais pas faire de bêtise et cramer le port série de l'automate avec une mauvaise polarité ou le 5V sur la data.
Merci pour le schéma
Reply
#8
heu ba sinon tu as ça : http://www.wago.com/wagoweb_china/public...02001e.pdf
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#9
Oui ca c'est l'utilitaire Bootp de wago
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#10
je sais, c'était pour qu' Epy ait la procédure détaillée vu qu'il rencontre des pb
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)