Hello,
Je viens (enfin!) d'installer également un capteur pour mesurer la hauteur des cuves de récupération d'eau.
Le principe est le suivant:
1/ Capteur
Un petit arduino ingrant le Wifi dans la puce et un capteur ultrason, le tout dans une simple boite de dérivation, fixée au dessus d'une cuve dont le couvercle est partiellement ouvert.
Un long câble usb jusqu'au boitier électrique le plus proche.
L'arduino prend 10 mesures (précision très variable!), se connecte au Wifi de la maison et envoie les 10 valeurs à un websocket disponible sur mon raspberry. Ensuite il coupe le wifi et s'endort pendant un temps déterminer.
2/ Le raspberry.
J'utiliser un service Node-Red IBM qui est vraiment hyper pratique pour faire de la manipulation IoT très facilement.
Le workflow reçoit les 10 valeurs, élimine grossièrement les valeurs extremes pour en faire une moyenne relativement fiable.
La hauteur mesurée est pondérée (distance capteur et haut de la cuve) puis transformer en pourcentage (sur une cuve de 100cm le calcul est facile
).
La valeur est envoyée à Calaos pour mettre à jour une variable de texte.
3/ Calaos
Sur la pièce "Extérieur", j'ai donc une variable hauteur de cuve renseignée en "80%", et vu les orages d'hier c'est remonté à 100%
Ca fonctionne bien.
Amélioration potentielle:
- pouvoir modifier l'intervalle de temps entre chaque série de mesure depuis Node-Red. En été pendant l'arrosage c'est sympa de voir le niveau descendre chaque 30 secondes par exemple, par contre en hivers où le niveau reste à 100% pendant 4 mois, une mesure chaque 30 s ne sert à rien et consomme de l'électricité et du Wifi.
Il faudrait qu'à chaque série de mesure l'arduino récupère la valeur de l'espace souhaité (30 secondes, 15 minutes, 2 jours, etc..) via un websocket également.
Du coup, on peut même imaginer qu'en lançant les scénario d'arrosage de Calaos, ça modifie la valeur pour une mise à jour rapide durant l'arrosage, puis se ralentisse ensuite. Ca serait beau :-)
a+
Arnaud.