Calaos, Home Automation Forum

Full Version: Capteur niveau cuve eau de pluie
You're currently viewing a stripped down version of our content. View the full version with proper formatting.
Pages: 1 2 3
Bonjour à tous,
J'ai une cuve de récupération d'eau de pluie dans mon jardin (5m3) que j'aimerais exploiter et monitorer.
La cuve est à environ 10m de la maison, un tuyau en PE relie la cuve à la cave, ou j'installerais un surpresseur pour alimenter WC et robinets de jardin.
Je suis entrain de faire une gaine électrique entre la cuve et le tableau électrique. Je metterais un cable ethernet et un cable 5X1.5 qui traine encore chez moi.
J'aimerais coupler un détecteur de niveau de cette cuve à la domotique pour enclancher le surpresseur et monitorer sur Calaos le niveau de la cuve (0%, 25% etc etc...).
J'avais pensé en 1er lieu de faire une barre avec 4 capteurs TOR flotteurs reliés aux entrées d'une borne Wago, mais l'idée de monitorer avec un capteur ultrasons me plait plus (plus précis, moins sensible aux saletés, moins diffcile à installer).

En farfouillant sur Internet, j'ai trouvé des personnes qui ont fait quelques chose de similaire, à base de carte Arduino et capteur SRF05.
http://www.pearltrees.com/t/tutoriaux-ge.../id8212739

Le capteur serait sous le couvercle béton du regard de la cuve, dans une boite étanche (que je ferais p-e en impression 3D Wink ), le cable ethernet reliera le capteur à l'Arduino près de tableau électrique. Il existe même déja des library pour l'Arduino pour mesurer avec le capteur ultrasons.
J'ai jamais utilisé d'Arduino ou même de Raspberry mais ça m'a l'air fun et pas hyper compliqué...

Ma question est, comment coupler de la data de l'Arduino avec le serveur Calaos? Par Ethernet, branché sur mon switch? Comme ça, c'est un capteur réseau? Comment le déclarer sur Calaos Installer?

Merci à tous Wink
Pour la communication avec calaos tu peux le faire de plusieurs manieres:
  • Un signal analogique que tu rentres sur une borne de l'automate
  • En reseau ethernet (ou wifi) en utilisant les WebIO pour aller lire la valeur sur le capteur
  • Avec une techno sans fils comme MySensors (c'est supporté par calaos v3, c'est deja fonctionnel mais pas dans la v2)
Pour le hardware je partirais aussi sur un capteur ultrason. Ensuite il faudra mettre la carte (arduino, rpi ou autre) directement dans la boite etanche, tu peux pas avoir 10m de distance entre le capteur et la carte. C'est le but d'avoir du reseau ethernet pour ca (ou du sans fils).

Pour la carte tu as l'embarras du choix:
  • Arduino, c'est simple, pas mal limité surtout si tu veux ajouter une couche reseau (tres peu de memoire), ca se programme en C
  • Raspberri Pi, c'est comme un mini PC avec un Linux dessus, tu peux le programmer avec ce que tu veux et ca fait du reseau d'office. Mais c'est plus compliqué a mettre en oeuvre vu qu'il faut bidouiller du Linux en plus de ton code.
  • Des cartes similaires a Arduino existent, comme Nodemcu, basé du la puce ESP8266, ca veut dire que ca fait du Wifi directement, et ca se programme en LUA (plus simple que du C). Et ca coute pas grand chose (~10-15€ sur ebay) (j'en ai commandé un pour tester la semaine derniere j'attend qu'il arrive pour voir...)
Voila Smile Y a beaucoup de solutions, mais il faut mettre les mains dedans Wink

Quelques liens:
Ok merci Raoul Smile
Donc pas le choix, faut mettre la carte dans le boitier "étanche" mais bof pour la condensation...Ou je fais 2 boitiers, un sous le couvercle en béton et l'autre avec la carte au dessus.
Pour les cartes genre Nodemcu, elles ne font que wifi? Je voudrais une vraie liaison filiaire, plus fiable même si peu de données transitent. 
Que veux tu dire "peu de mémoire si surcouche réseau"? Je lui demande uniquement de calculer une distance avec le capteur et de la balancer sur mon réseau. Je ne pense pas lui faire faire autre chose...Il existe des capteurs ultrasons analogique pas cher?
Pour avoir du reseau il faut ajouter un "shield" ethernet sur ton arduino. Le pb c'est que la couche logicielle ethernet c'est uniquement du software et que ca demande de la mettre dans la ROM de l'arduino. En gros ca te prend 90% de la taille de la ROM. Un arduino ca a 32Ko de ROM, pas plus.
Comme ca: http://www.arduino.cc/en/Main/ArduinoEthernetShield

Ensuite tu devras tout coder en C pour faire ton "serveur HTTP web". C'est expliqué la: http://www.arduino.cc/en/Tutorial/WebServer

Le nodemcu la partie reseau est deja faite...
Donc, toi tu préconises de faire un capteur wifi avec le Nodemcu, que je peux alimenter à travers mon cable réseau par ex? Je vérifie ce soir si j'ai un petit peu de réseau au niveau de la cuve...Au pire je fais sortir un fil antenne enroulé autour du regard...
C'est toi qui voit et qui connait tes compétences pour le faire Wink
Apres c'est aussi faisable de le faire en filaire avec un arduino + shield ethernet, mais faut tout coder Smile
Ouai, vu mes compétences en informatique, plus c'est simple, mieux c'est Wink
Sinon, c'est toi qui devra le coder :p
Donc je vais explorer la piste du capteur et carte Nodemcu en wifi.
Merci
Désolé de venir squatter le sujet, mais j'allais poster un sujet un peu similaire... ca peut peut-etre t'aider Mitch !?

En fait je souhaite automatiser les appoints d'eau sur ma piscine, je vais donc mettre une électrovanne qui s'ouvre en fonction du niveau.
Je me suis donc interrogé sur les niveaux existants du marché.... je n'ai pas trouvé grand chose de facile à installé à prix abordable ! Vu mes connaissances limitées je ne veux pas me lancer dans des install et prog compliquées.

En creusant le sujet j'ai pensé à quelque chose d'ultra simple : fixer dans l'eau de la piscine un support (genre tube pvc) sur lequel je fixe en partie basse un fil (le meme que ceux utilisés pour les inter) que je branche de l'autre coté directement au 0v de l'automate. Puis je fixe plusieurs fils à différentes hauteurs du tube (en fonction des niveaux que je souhaite relever) que je relis chacun à une borne entrée automate. Toutes les entrées dont le fils touche l'eau seront donc actives, lorsque le niveau baisse l'entrée se désactive pour indiquer un niveau bas.

Ca me semble être une solution simple... mon seul problème : est-ce que ca ne pose pas de problème d'envoyer du  24v en continue dans l'eau de la piscine ?

Est-ce réalisable selon vous ?
Quote:Pour le hardware je partirais aussi sur un capteur ultrason. Ensuite il faudra mettre la carte (arduino, rpi ou autre) directement dans la boite etanche, tu peux pas avoir 10m de distance entre le capteur et la carte. C'est le but d'avoir du reseau ethernet pour ca (ou du sans fils).

Une autre solution consiste à fixer un capteur de pression au fond de la cuve. beaucoup moins chère que les capteurs à ultrason (on en trouve à 16€ sur ebay avec une sortie analogique). 
Ca me fait penser à une autre solution : un flotteur qui vient fermer des contacts en descendant... du coup plus de 24v dans l'eau de la piscine...
Pages: 1 2 3