Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calaos v3 et graphique ?
#21
J'imagine que c'est toujours un équilibre en la charge de travail et le gain. Là le gain est de conserver un historique... bon, perso je ne pense pas que ça soit super indispensable de le conserver. Par contre au moins recréer les services, pourquoi pas.

Après, d'un point de vue technique, juste pour l'intérêt intellectuel de la réflexion:
- Formater le reste de la clé en une zone tempo pour avoir un scratch tempo
- lancer un script sur calaos, pas en mode boot clé usb, pour avoir le service influxdb fonctionnel, via la cli faire un export avec un select sur les tables where date < 1 an par exemple en fichier csv. Refaire un import après le boot sur clé usb, installation & configuration..

Faisable mais juste que ça ne sert pas à grand chose  Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#22
Bonjour à tous,

Vous pensez qu’il serait possible de modifier l’ordre des pièces dans calais home ?

A bientôt
Reply
#23
C'est deja possible. Il faut éditer les propriétés d'une piece dans calaos installer et changer l'option "hits". Il faut lui donner une valeur, plus la valeur est grande plus la piece sera prioritaire et en haut de la liste.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#24
Bonsoir Raoul,

J'ai installé il y a quelques semaines la dernière image pour PI3 (calaos-os-raspberrypi3-v3.0-alpha6-14-g341535a-2021-01-16.tar.xz).
J'essaie Grafana en suivant le tuto sur le wiki.

Dans le fichier local_config.xml, j'ai les lignes suivantes (via la commande "less" en mode terminal)

<calaos:option name="influxdb_enable" value="true" />

<calaos:option name="influxdb_host" value="127.0.0.1" />

<calaos:option name="influxdb_port" value="8086" />

<calaos:option name="influxdb_database" value="calaos" />

En me connectant à Grafana (Data Sources / InfluxDB), j'ai le message suivant "database not found: calaos" via le bouton "save and test".

En mode terminal quand je tape "influx"  j'ai :

Connected to http://localhost:8086 version unknown

InfluxDB shell version: unknown

Puis avec "show databases", j'ai :


> show databases
name: databases
name
----
_internal
>



Une idée ?
Merci
Adrien
Reply
#25
"show databases" ne montre pas la DB "calaos" donc a priori elle n'existe pas.  Si je comprend le code source (https://github.com/calaos/calaos_base/bl...r.cpp#LC32) la DB est creee au lancement de calaos-server et tu devrais avoir les lignes suivantes dans les logs:

Code:
# journalctl -elu calaos-server
...
DataLogger is enabled
Create database calaos on host 127.0.0.1
  calaos-os-raspberrypi2-v3.0-alpha6-14-g341535a-2021-01-17 on Raspberry Pi 2 ▶ Wago_2.2/wago_881.pro on Wago 750-881 ▶ DS18B20 sensors on Pi GPIO ▶ Node-RED









Reply
#26
Oui mifrey a raison, que dis le log au lancement de calaos-server?
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#27
(02-22-2021, 09:33 PM)Adri Wrote: ...
<calaos:option name="influxdb_enable" value="true" />
<...

Je viens de remarquer qu'il manque un "d" a enabled. C'est pas ca le prob ?
  calaos-os-raspberrypi2-v3.0-alpha6-14-g341535a-2021-01-17 on Raspberry Pi 2 ▶ Wago_2.2/wago_881.pro on Wago 750-881 ▶ DS18B20 sensors on Pi GPIO ▶ Node-RED









Reply
#28
Bien vu Smile
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#29
Ok super. Merci
En vérifiant le journal je trouvais la ligne suivante:
Feb 23 20:04:29 raspberrypi3 calaos_server[27922]: [INF] datalogger (DataLogger.cpp:39) DataLogger is disabled
Je viens d'éditer le fichier local_config pour avoir "influxdb_enabled".
Ca marche !
Par contre ca vient d'où cet oubli ? Une erreur de frappe de ma part ?
Reply
#30
Haaa merci Mifrey !
Ca ne fonctionnait plus depuis le dernier upgrade de calaos-os mais je n'avais pas encore pris le temps de fouiller le problème !
Ici aussi il manque le "d" à enabled et maintenant le service semble être ok   Big Grin Big Grin Big Grin

Nickel, merci bcp d'avoir trouvé ça !
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)