Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Domotisation clim daikin wifi
#1
Bonjour,

En suivant le [Tuto] de Fred sur sa climatisation  , je me lance dans la gestion de ma clim par calaos.
Je tourne actuellement sur la V2 car mon matériel ne supporte pas la V3 (affaire à suivre après le confinement par l'achat d'un NUC d'occasion).
Et de plus, je découvre le codage, mais j'ai soif de connaissance. je suis en ce moment un formation PHP sur le net, je ferai pareil après pour LUA. c'est surtout que j'avais envie de bien comprends pour bien utilisé et améliorer mon système.)

Donc Mon matériels :
tri- split daikin PerferaCTXM15N avec adaptateur wifi brp069b41; version logiciel 3.3.6
monosplit daikin Stylish Bluevolution FTXA50 wifi intégré; version logiciel 1.2.51

J'ai commencer par réaliser mon premier script PHP avec "visual studio code" pour récupérer les information des capteurs car à  la base je reçois un string par la requête url (http://"$ipdaikin"/aircon/get_sensor_info.

Je recevais ceci:
   


J'ai donc réaliser ce script en m'aidant de cette API (https://github.com/ael-code/daikin-control) pour transformer le string en format Json:

.php   daikinv2.php (Size: 905 bytes / Downloads: 2)
Je suis débutant donc si vous me donnez des conseils je ne suis pas contre!

Pour l'instant, j'utilise Wampserver pour faire marcher mon script, j'ai ainsi compris que je devais rajouter un web serveur chez moi, je suis entrain de regarder différents Nas,  synology (rs819) ou qnap (TS-431XeU) mais un nouveau devrait sortir le TS-451DeU mais ça sera l'occasion d'une nouvelle discution!

Donc mon script me donne ceci:
   

htemp est la température intérieur et otemp la température extérieur.

Mon problème actuel se situe dans calaos installer, je n'arrive pas a programmer la (sonde de température/web);
Url actuel est mon localhost de wamp, mais le chemin c'est quoi?
   
je n'arrive pas a comprendre la logique de l'écriture du chemin, si quelqu'un connait un cours sur le net la dessus!

merci à vous
mon prochain script sera de récupérer l'uri principal pour demander tous les paramètres d'état actuels (get_control_info) pour ensuite définir les nouveaux paramètres d'état (set_control_info).
j'aurai d'autres questions à ce moment surtout pour l'intégration graphique dans calaos home)
Reply
#2
Salut,

Pour le path de ton json c'est assez simple. Dans un json tu as soit des dictionnaire (Json Object) (clé -> valeur) soit des tableaux (Array Object). Pour créer un path, le séparateur est le caractere /. Ensuite chaque element represente soit une clé d'un dictionnaire, soit un index d'un tableau ([5] sera le 5eme index du tableau)

Donc ton json qui est juste un objet, tu as pas de tableau. Tu veux la valeur de la clé htemp de ton dictionnaire, donc le path est simplement:

Code:
htemp

Par exemple si tu avais un json comme ca:

Code:
{
    "name" : "blabla",
    "other_parameter" : 36,
    "htemps" : [ "12", "14", "20" ]
}

Pour recupérer le "14" ici il faudrait ca comme path:
Code:
htemps/[1]


Normalement si tu passes en v3, il y a moyen de faire tout ce que tu veux en utilisant directement l'api de ton appareil sans passer par du php intermediaire. Eventuellement un peu de LUA dans calaos pour extraire correctement les données. En v2 c'est pas possible par contre...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
Merci, c'est peu plus claire ainsi, on verra si j'arrive à utiliser un json plus important!

j'avais compris que la V3 pourrait me permettre utiliser directement L’API, mais de le faire pour la V2 avec des script, ceci me permet d'apprendre la logique et le langage php et de comprendre ce que je "lis" pour pouvoir ensuite intégrer du langage LUA .

Comment dans le forum peut t'on rajouter directement les "tableau code"?
Reply
#4
Avec les balises

Code:
[code]blabla
[/code]
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#5
bonjour tout le monde, après un petit moment d'absence, pour installer mon installation photovoltaïque en autoconsommation, j'ouvrirai un nouveau sujet à ce sujet car j'utilise la marque victron qui sont trés ouvert dans l'open source!
Je me remet sur ma domotique et surtout entre temps je me suis trouvé un Nuc intel. je tourne enfin en V3 sans aucuns soucis d'installation! (lumiére, volets, ampli,...)

Donc je ne comprends pas où mettre mon script PHP pour récupéré mon code en Json!
Je doit installer dans le serveur calaos?
Et ensuite je dois créer un script sur calaos installer qui appel mon script PHP pour pouvoir affiché les informations?

Quand j'arriverai à affiché les données sur calaos. je me mettrais à apprendre un script pour commander les clim, simple au debut comme allumé!

merci de votre aide.
Reply
#6
Calaos n'utilise pas php, il n'y a pas d'interpreteur php dans calaos-os...

Si tu as besoin de ca, il faut installer php sur une autre machine (comme un raspberry pi) et faire des appels web avec des WebIO depuis calaos
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#7
merci, je n'ai pas encore tout bien compris la logique de communicaton, hier j'ai installer un petit serveur apache sur un Raspberry, ça marche parfaitement!

Maintenant je vais faire pareil pour envoyer des requêtes pour mettre en marche les clims! je demanderais un peu d'aide si je n'arrive pas.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)