Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Début d’une installation
#21
(03-25-2020, 03:24 PM)MiniCo13580 Wrote: Et cette été, nous allons installer des panneaux solaire en autoconsommation avec vente du surplus. (onduleur Marque SMA, qui fournisse leur API). Et j'aimerai que "calaos" gère automatiquement le déclenchement de certain fonction par exemple en hiver ouvrir les volets si lumière en journée et déclenche le chauffage électrique si on a trop de surplus en fonction des température des piéces.

Salut à tous,
MiniCo13580, je viens justement de "bricoler" un moyen de récupérer les données de production de mes panneaux photovoltaïques dans CALAOS. Mon onduleur PV est aussi un SMA sunnyboy. J'utilise un raspberry avec Rspbian jessie sur lequel sont installés:
- SBFspot, un outil dispo sur github qui se connecte à l'onduleur et y lit les données.
- un serveur apache.
- un script shell qui crée un fichier JSON que calaos va lire chaque 5 minutes.

Comme toi, mon idée était d'utiliser la valeur kW de production instantanée comme un capteur de luminosité pour gestion de nos screens solaire.

Pour l'instant, j'utilise l'outil SBFSpot tel quel. Mais il nécessite un raspberry supplémentaire et stocke plein de données dans une base sqlite dont je n'ai pas besoin. Les sources sont en C++, je ne programme pas beaucoup et le C++ ça date de l'école pour moi. Je comptais donc garder ma solution bricolée et temporaire très longtemps. Mais peut-être que ça peut t'aider. Il suffit peut-être de récupérer le nécessaire dans les sources et de compiler ça. Est-ce qu'il est possible de compiler du C++ dans calaos-server ?
Calaos v3 sur Raspberry PI3 | Wago 750-889 | Module DALI 753-647 | module 1-wire DS9490R + sondes DS18B20
Reply
#22
(04-18-2020, 10:45 PM)Mathieu Wrote: Salut à tous,
MiniCo13580, je viens justement de "bricoler" un moyen de récupérer les données de production de mes panneaux photovoltaïques dans CALAOS. Mon onduleur PV est aussi un SMA sunnyboy. J'utilise un raspberry avec Rspbian jessie sur lequel sont installés:
- SBFspot, un outil dispo sur github qui se connecte à l'onduleur et y lit les données.
- un serveur apache.
- un script shell qui crée un fichier JSON que calaos va lire chaque 5 minutes.

Comme toi, mon idée était d'utiliser la valeur kW de production instantanée comme un capteur de luminosité pour gestion de nos screens solaire.

Mathieu, j'ai changer d'installation, j'ai mis un victron multiplus II associé avec un fronius primo et j'ai fabrriquer un powerwall maison de 21kwh avec des cellules lifepo4 32650. (lien de mon installation sur un autre forum dédié https://francepowerwall.fr/d/70-nouveau-arrivant)
le bonus c'est qu'il ont fait toute une documentation sur leur API qui est open source, j'adore!! mais je n'ai pas encore l'art des scripts! tout s'apprend, je vais essayer d'intégré à calaos. j'aimerai récupéré les données de production pour mieux géré mon surplus en été, qui enclencherai les clims selon des conditions définie : de production, capacité de la batterie et température intérieur et extérieur. En hiver je n'ai pour l'instant pas assez de production pour avoir un réel surplus!
J'ai des idées mais il me faut comprendre le fonctionnement et surtout l'organisation de tout çà.

Je suis enfin en V3 donc maintenant je vais pouvoir travailler ceci.

Donc une question pour la communauté, pouvons nous installer des API "thier" sur le serveur calaos,  pour faire des "requets" entre les multi systéme en réaliser  sur calaos installer des petits script pour géré les demandes et les données?
C'est une bonne logique ou pas du tout?
Reply
#23
Salut,

Oui tu peux faire des appels web ainsi que des scripts dans calaos.
Regarde la doc dans le wiki.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#24
(11-18-2020, 09:23 AM)raoulh Wrote: Salut,

Oui tu peux faire des appels web ainsi que des scripts dans calaos.
Regarde la doc dans le wiki.

merci de ton retour,

Donc si j’installe un script sur le serveur calaos, je dois faire l'appel à ce moment la en créant un nouvelle valeur avec l'adresse du script?
si oui quelle serai cette adresse?


Attached Files Thumbnail(s)
   
Reply
#25
qu'est ce que tu veux dire par "installer un script sur le serveur"?

Calaos peut avec les WebIO, appeler une URL pour soit recupérer une valeur, soit pour activer quelques chose (pour calaos ca sera vu comme une sortie lumiere, un valeur de temperature, etc)
Et tu peux aussi ecrire des scripts en language LUA dans les regles calaos pour faire des choses plus complexes. Tu peux aussi faire des appels web en envoyant des données dans un script LUA.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#26
(11-18-2020, 09:45 AM)raoulh Wrote: qu'est ce que tu veux dire par "installer un script sur le serveur"?

Je veux que calaos communique avec mes clims, pour récupérer des infos des clims et envoyer des commandes aux clims
 
Je peux faire des requête en GET pour récupérer les données, mais celle-ci n'arrive pas en JSON. Et donc réalisé un script pour modifié celui-ci en JSON (https://calaos.fr/forum/showthread.php?tid=953).  ET cette réponse j'aimerai récupéré ces données json pour les intégré dans calaos installer.

je peux faire des requête en POST pour appliquer des paramètres à la clim Et donc j'aimerai avoir des "boutons" (virtuel) dans calaos home pour allumer, éteindre,....


Merci d'avance
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)