Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau membre, nouvelle maison, nouvelle installation
#1
Bonjour,

Je vais construire ma première maison cette année et j'aimerais y installer de la domotique. Comme cela est tout nouveau et que je suis aussi nouveau sur le site, permettez moi de me présenter.

Je m'appelle Ryan, je suis ingénieur logiciel et passionné d'informatique et de technologie. Mon experience professionnelle se tourne principalement vers les systèmes mobiles et l'IoT. Je me tourne naturellement vers calaos qui est libre et open source, ce qui me permettrait de mettre à contribution mes connaissances auprès de la communauté.

Je m'y connais très bien pour ce qui est du software, mais moins en hardware et encore moins en électricité Tongue
Étant donné que la domotique est un mélange de tout ces domaines, j'aurai besoin d'infirmer quelques doutes/interrogations après avoir lu quasiment toute la doc.

Ma maison fera 120m2 avec 3 chambres, 2 salles de bain et 1 cellier. Mon projet serait d'avoir les lumières (dont certaines avec variation de couleur et d'intensité), les volets, le chauffage au sol domotisés et peut être une vidéosurveillance. Mon électricien gèrera l'installation électrique selon les prérequis.
Questions :
1/ Quel modèle d'automate Wago faudrait-il prendre ? Il y en a plusieurs, je suis perdu Smile

2/ J'ai vu que Wago faisait des starter kit avec quelques modules. Est-ce que ça vaut le coup de prendre ça ?

3/ J'ai bien compris les modules d'entrée/sortie TOR/analogique pour connecté les différents appareils selon leur nature. Cependant je vois souvent sur les photos d'installations, de plus gros relais avec un téton orange ici par exemple https://www.flickr.com/photos/57310638@N07/9776182581/
Que sont-ils ?

Voila mes principales questions de la partie hardware/elec.

Partie soft maintenant :

4/ Est-ce que calaos installer remplace Wago CodeSys pour la programmation de l'automate ? Cela rejoint un peu la question 2/ où Wago inclus CodeSys dans les starter kits.
Ou est-ce que calaos installer vient après la config avec CodeSys ?

5/ Une fois programmé l'automate est indépendant et calaos va permettre de le piloter avec calaos server et à distance via les interfaces calaos home / web / app etc... ?

6/ Est-ce qu'un Raspberry Pi 3 b+ suffit à faire tourné calaos server seul. Est-ce que calaos server seul suffit pour piloter via l'app mobile calaos ?

Voilà pour les questions, pour le moment Big Grin

Je vous remercie d'avance d'avoir lu mon post et je m'impatiente de commecer ce projet avec calaos.

Ryan
Reply
#2
Bonjour et bienvenu.

(01-30-2019, 08:21 PM)ryancrunchi Wrote: 1/ Quel modèle d'automate Wago faudrait-il prendre ? Il y en a plusieurs, je suis perdu Smile

Tu peux partir sur un 750-881. C'est un classique qui a tout ce qu'il faut pour calaos. Si tu comptes ajouter du KNX (pas forcement conseillé, c'est cher et ca complexifie enormément l'installation), il faut passer sur un 750-849 (le 750-889 est pas encore supporté avec calaos + knx)

(01-30-2019, 08:21 PM)ryancrunchi Wrote: 2/ J'ai vu que Wago faisait des starter kit avec quelques modules. Est-ce que ça vaut le coup de prendre ça ?

Avec un kit tu as le logiciel Codesys et une license avec. C'est obligatoire pour charger l'automate, donc oui en general c'est le plus interessant.

(01-30-2019, 08:21 PM)ryancrunchi Wrote: 3/ J'ai bien compris les modules d'entrée/sortie TOR/analogique pour connecté les différents appareils selon leur nature. Cependant je vois souvent sur les photos d'installations, de plus gros relais avec un téton orange ici par exemple https://www.flickr.com/photos/57310638@N07/9776182581/
Que sont-ils ?

Ce sont des relais. Sur un automate tout est en basse tension (+24V) que ce soit les entrées ou les sorties. Du coup pour aller piloter un volet ou un point d'eclairage il faut passer par un relais 24V/220V en 16A.

Pour les eclairage a variation, il ne faut pas de relais, mais une passerelle qui fera la communication entre l'automate/calaos et le bus. Typiquement on utilise avec calaos soit du DALI, soit du DMX.

(01-30-2019, 08:21 PM)ryancrunchi Wrote: 4/ Est-ce que calaos installer remplace Wago CodeSys pour la programmation de l'automate ? Cela rejoint un peu la question 2/ où Wago inclus CodeSys dans les starter kits.
Ou est-ce que calaos installer vient après la config avec CodeSys ?

Tu dois charger le programme calaos dans l'automate avec codesys la 1ere fois. L'automate est "vide" et ne fait rien par defaut. Le programme calaos permet une configuration de maison minimal pour un fonctionnement dégradé de la domotique avec des choses simple (lumieres/volets). Puis lorsque qu'un calaos_server tourne il prend la main sur l'automate et le programme dégradé est en partie shunté.

Avec calaos_installer tu vas pouvoir configurer le mode degradé dans l'automate et surtout configurer ta maison pour calaos_server

(01-30-2019, 08:21 PM)ryancrunchi Wrote: 5/ Une fois programmé l'automate est indépendant et calaos va permettre de le piloter avec calaos server et à distance via les interfaces calaos home / web / app etc... ?

L'automate est autonome en mode degradé (avec calaos_wago chargé dessus et configuré). Calaos_server si il est en fonction, prend la main sur l'automate et gere toute la domotique, avec une page web et une api pour les applis mobile et tactile.

(01-30-2019, 08:21 PM)ryancrunchi Wrote: 6/ Est-ce qu'un Raspberry Pi 3 b+ suffit à faire tourné calaos server seul. Est-ce que calaos server seul suffit pour piloter via l'app mobile calaos ?

Oui calaos_server est suffisant, c'est le minimum pour que l'installation tourne. Un raspberry fonctionne, mais je le deconseille fortement pour une vraie installation. C'est bien pour du test. En general on prends des mini PC type Intel NUC. C'est bien plus stable a long terme. Il faut ensuite installer Calaos-OS sur la machine, tout est preconfiguré (calaos-server, web, etc)
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
Merci beaucoup pour tes réponses.

(01-31-2019, 11:56 AM)raoulh Wrote: Ce sont des relais. Sur un automate tout est en basse tension (+24V) que ce soit les entrées ou les sorties. Du coup pour aller piloter un volet ou un point d'eclairage il faut passer par un relais 24V/220V en 16A.

Pour les eclairage a variation, il ne faut pas de relais, mais une passerelle qui fera la communication entre l'automate/calaos et le bus. Typiquement on utilise avec calaos soit du DALI, soit du DMX.

Combien de modules wago je peux brancher sur un relai 24V/220V ?
Est-ce qu'il en faut un par module wago ?
C'est pour comprendre le système dans son ensemble, pour prévoir un peu l'encombrement et fournir ces détails à mon électricien. Mais je pense que lui connait bien ces histoires de relais etc...


Vaut-il mieux une seule machine calaos_os qui gère serveur et front end
ou
2 machines, une calaos_server qui reste dans l'armoire prêt de l'automate, et une calaos_home à coté de l'écran ?
Est-ce que ce deuxième cas est possible ?
Reply
#4
Un relais c'est 1 sortie. C'est juste un contact qui se ferme mecaniquement comme un interupteur sur du 230V, mais qu'on peut controler avec une tension de 24V.

Donc chaque sortie automate aura besoin d'un relais si tu pilotes du 230V avec, ce qui est le cas pour la majorité des cas d'utilisations (volets, lumieres, etc). Un volet a besoin de 2 sorties, donc 2 relais (un pour la montée, un pour la descente)

Concernant le serveur, c'est comme tu veux. Dans calaos-os tout est intégré, a toi d'activer ce que tu veux ou non. Tu peux mettre autant de machine avec calaos_home dessus que tu veux...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)