Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Programmation pompe piscine
#1
Bonjour,

Je voudrais faire tourner la pompe de ma piscine si l'eau est à 20°, 20°/2 = 10h. C'est normalement la règle des piscinistes.

Donc le truc serait de prendre la t° de l'eau le matin avant l'heure fixe de mise en route de la pompe et rentrer cette t° dans le calcul pour un fonctionnement en heure pour la journée de la moitié de cette température.

Pensez vous que ce soit possible?

Merci d'avance.

Thomas
Reply
#2
La seul idée qui me vient c'est avec un scénario qui vérifierai la température puis tu lance l'action en fonction de la température.

Du genre si température entre 18 et 20° lancer la pompe pendant 10h si non tester entre 20 et 22 lancer 11h etc ...

Il existe surement des solutions plus simple mais au vu de mes connaissances c'est la seul qui me vient.
Reply
#3
Un script lua te permet de faire des calculs.
Tu définis une règle d'allumage de la pompe dont l'action est de « type script » (lua en pratique) et qui est lancée automatiquement à l'heure souhaitée.
Dans ton script, tu fais tous les calculs que tu veux et tu lances la pompe.
Ça nécessite un effort particulier, à voir en fonction de l'objectif.
Reply
#4
Merci pour vos réponses,

Savez vous ou je peux trouver des tutos ou infos pour le LUA, ou un LUA pou les nuls?
Reply
#5
https://calaos.fr/wiki/fr/calaos_tuto_liste_scripts_lua
  calaos-os-raspberrypi2-v3.0-alpha6-14-g341535a-2021-01-17 on Raspberry Pi 2 ▶ Wago_2.2/wago_881.pro on Wago 750-881 ▶ DS18B20 sensors on Pi GPIO ▶ Node-RED









Reply
#6
Autre possibilité qui me vient à l'esprit si tu ne veux pas t'embêter avec le LUA

- tu crées dans Calaos installer des variables Booléennes de températures. Par ex : 20 a 22°;  23 à 24°; etc... (ou une pour chaque Température...).
- tu crées des variables horaires. Par ex : de 8h à 18h; de 8h à 20h; etc...
- enfin tu crées des scénarios avec en conditions les variables Bool et les variable horaire et en action l'allumage  de ta pompe piscine

Donc par exemple sur le scénario 20° 10h, le matin tu clique sur le bouton (variable bool) 20° pour qu'il soit coché (donc true) ... le scénario va donc avoir 20° true et demarrera ta pompe dès que la variable horaire sera active donc à 8h.
Cela implique que tu active la bonne température avant 8h... sinon si tu le fais à 10h la pompe démarrera aussitôt mais s'arrêtera à 18h... à moins de faire un scénario toujours actif de 8h à 18h... du coup si 20° ca marche et sii tu actives 23-24° le scénario correspondant activera la pompe jusqu'à 20h.

Je sais pas si je suis très clair... mais dans la pratique c'est assez simple... Smile

L'idéal serait de mettre une sonde de température dans ta piscine reliée au système... du coup tout devient automatique !
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#7
Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive. Jusqu'à maintenant je modifie le temps de fonctionnement via calaos installer.

Ton idée est bonne. Par contre j'ai bien ma sonde de t° de piscine qui remonte en 1wire sur mon serveur. Comment faire pour que tout soit automatique?
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)