Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Que pensez vous de OpenEnergyMonitor ?
#1
Bonjour

J'ai assister à votre présentation au Capitole du Libre. Vu que j'ai raté les 15 premières minutes je ne sais pas si vous avez parlé de l'acteur suivant:

Site web
http://openenergymonitor.org/emon/

Blog
http://openenergymonitor.blogspot.fr/

Shop
http://shop.openenergymonitor.com/

Il semble qu'ils développent des capteurs sous licence open source et openhardware asocié à leur propre solution de supervision.

A première vu j'ai l'impression que vos projets sont complémentaires. Ils ont l'air d'être plus avancé sur les réseaux de capteurs et vous plus avancé sur la solution domotique.

Pourquoi ne pas adopter une norme comune pour les CWS ?
Reply
#2
Bonjour,

Merci d'avoir assisté a la conf !

Effectivement nous n'avons évoqué que très rapidement cette solution.
J'ai regardé de près leur solution, et j'ai fait un montage sur table avec un récepteur utilisant le RFM12B, qui est le chip radio qu'ils utilisent, en utilisant des modules Jeelink que l'on peut trouver ici :
http://jeelabs.com/products/jeelink
je recommande les modules de jeelabs.
Le résultat a été un module de température qui a tourné sur une plaque de tests et sur batterie pendant 10jours et qui remontait la température toutes les minutes. Les tests étaient concluant.
Mais le prix d'un tel capteur était je trouve trop elevé. Le RFM12B côute seul aux elentours de 5€, Ce qui fait augementait le prix du capteur.
J'ai longtemps hésité a partir sur cette solution et puis j'ai finalement opté pour cette première mouture de CWS pour les module sans fil NRF24L01 qui eux coûtent entre 1 et 2€.
Je n'ai pas encore eu le temps de monter les capteurs CWS, donc je peux pas dire si c'est mieux ou moins bien que la solution à base de RFM12B mais pour le moment c'est moins cher Smile

Effectivement partir sur une solution à base de RFM12B permettrait d'être compatible avec open energy monitor, mais le but final est que calaos fournisse le même niveau de fonctionnalité que cette solution.

Utiliser leur capteurs au sein de calaos, n'est pas possible directement aujourd'hui, mais l'intégrer n'est pas une chose complexe. Ca pourrait effectivement être intéressant. Je pense par contre que ce projet est plus avancé que Calaos pour l'affichage de courbes et de rapport de consommation. Mais j'espère que l'on va vite combler ce gap dans calaos !
Quand a la norme de communication, il faut regarder plus précisément ce qu'ils utilisent, comment sont formées leur trammes ...
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)