Thread Rating:
  • 1 Vote(s) - 5 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation sur MELE
#1
Bonjour,

J'ai un MELE A2000G et en attendant la version de calaos_server, je voudrais installer Ubuntu sur une carte SD, compiler calaos et booter mon MELE sur cette carte SD.

Question : est possible ? je peux installer Ubuntu sur une carteSD bootable, mais je n'arrive pas à booter mon MELE sur la carteSD.
si c'est possible, comment ? je n'arrive pas de trouver un tuto.

merci d'avance pour l'aide
many77, équipé WAGO 750-849 + Rpi3
Reply
#2
Bonjour Many,

Deux choses pour l'installation sur la Mele,

- Premièrement il faut savoir que cela est expérimental. Nous ne supportons pas ubuntu, car nous avons développé des images spécifiquement pour calaos et la Mele et faire des paquets plus de l'intégration dans ubuntu serait bcp trop long pour nous. Nous avons donc décidé de développer une image spécifique appelée calaos-os. Et nous supportons par défaut des images pour mele a1000 et mele a2000. L'image embarque calaos_server, calaos_home et calaos_web. Mais les services ne sont pas démarrés automatiquement au démarrage, et d'autre part, aucune configuration n'est présente. Il faut donc mettre les mains dans le "cambouis" pour démarrer tout ca, ajouter ca config. Je peux t'expliquer en détails dans la suite si tu souhaites te lancer dans l'aventure.

- Deuxièmement, il y a deux type de mele a2000g. La première est quasi identique à la mele a2000 mais avec plus de flash (8GB au lieu de 4GB), mais contient le même processeur, même ram ... La seconde en revanche est complètement différente, le processeur est un quad core, elle possède plus de ram et surtout la carte graphique est complètement différente. Nous ne supportons pas cette carte et il y a peu de chance que nous puissions le faire dans le futur. Une bonne idée pour savoir quelle mele a2000g tu as est en fonction du prix. Celle que nous supportons est au alentours des 70$, alors que la quad core est au alentours de 100$.

Il faut que j'uploade une image fonctionnelle sur le serveur calaos, celle présente dans expérimental, ne l'est pas. J'essaye de faire ca rapidement.
Reply
#3
Salut,

J'ai acheté le Mele A2000G également (sans faire gaffe à ce petit "G" et j'ai bien la versino quad-core) ; JMW m'a alors indiqué qu'il y a ce problème de chip graphique.

J'ai trouvé les éléments suivants :
- image Debian pour cette machine : https://romanrm.net/a10/debian
- noyaux pour cette image : https://romanrm.net/a10/kernel
Dans les noyaux, il y en a un appelé "Video" qui dit supporter le chip CedarX.

Je n'ai pas encore essayé d'installer tout ça...

Si cette image Debian fonctionne bien (OpenGL compris), est-il difficile d'installer calaos_server, calaos_home et calaos_web dessus ?

captainigloo, peux-tu détailler les raisons pour le "peu de chances" de supporter cette machine dans le futur ?
As-tu des détails sur ce matos, des choses qui ne m'auraient pas sauté aux yeux ?

Merci


EDIT : en fait, comme on le voit plus bas dans ce thread, je n'ai pas la version quad-core, j'ai bien celle qui est correctement supportée.
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#4
Les liens sont intéressants, je vais regarder plus en détails.
Le principal probléme je pense sera l'opengl, et sans opengl l'interface de calaos_home n'est pas assez réactive a mon gout.
Si les images debian sont fonctionnelles avec l'opengl, tu pourras recompiler calaos pour cette plateforme, et ca devrait "marcher".
Le chip CedarX permet l'acceleration matérielle du décodage des vidéos, la partie acceleration graphique opengles est elle faite par deux driver, un premier dans le kernel et un second pour Xorg. Il n'existe pas a ma connaissance de driver xorg pour ce processeur. (alors qu'il en existe un pour celui de la mele a2000g core solo).
D'autre part, le processeur est un Allwinner A31 Cortex A7 1GHz et la carte graphique une PowerVR SGX544MP2.
Le processeur n'est pas supporté (pour le moment) par le kernel officiel : http://linux-sunxi.org et il faut également attendre que allwinner fournisse les drivers propriétaires compilés dans le bon mode pour Xorg..... Ca fait bcp de condition a réunir pour avoir un portage fonctionnel Sad Pour la version que l'on supporte, il aura fallu attendre 2ans entre le moment ou j'ai acheté la mele et le moment ou j'ai pu avoir calaos qui s'execute de maniére fluide sur ces cartes. C'est pour toutes ces raisons que le support est encore marqué comme expérimental Wink
En revanche en mode server + web, ca peut le faire.

Donc pour résumer, si tu arrives a faire fonctionner debian correctement, je peux te guider pour installer calaos la dessus. Mais si debian est non fonctionnel, ca va être plus compliqué Smile
Reply
#5
Merci captain !

Je souhaite en effet me lancer dans l'aventure.
Je regarde ce soir quel type de MELE j'ai .... si j'ai le mauvais, il deviendra un serveur audio et je commanderai un autre MELE ! :-(

niveau "cambouis", j'aurai à lancer les services et copier les xml ..??
many77, équipé WAGO 750-849 + Rpi3
Reply
#6
Re-salut,

Bien noté.

En attendant, j'ai un peu creusé : j'ai installé un émulateur de terminal sur le système Android actuellement installé pour pouvoir regarder /proc/cpuinfo et le processeur est un "ARMv7 Processor rev 2 (v71)", avec un hardware appelé "sun4i".

En cherchant sur notre grand copain Wikipédia, je constate que le "sun4i" serait un Allwinner A10. Mais aucune certitude car je ne trouve pas le nom de code équivalent pour le A31. Autrement dit : « sun4i » est-il le nom de code spécifique au A10 et à absolument rien d'autre ?

Si oui, cela voudra-t-il dire que mon Mele serait installable avec les images que vous allez bientôt rendre dispo ?


EDIT : je viens de voir sur http://linux-sunxi.org/A31 que le A31 est appelé "sun6i" : cela veut dire que je suis sauvé, c'est bien ça ?


pour le CedarX, si j'ai bien compris ce que j'ai lu ce matin et ce que tu m'expliques, on s'en fout pour Calaos car c'est juste la partie décodage vidéo ; nous c'est le PowerVR qui nous intéresse.


--------------------------


Many77, pour faire la même vérification que moi de ton côté, si tu as encore Android fonctionnel sur ton Mele (je ne sais pas quel est ton niveau technique, alors je te fais la version "newbie" ; si tu es techniquement compétent, alors désolé pour le bruit) :
1/ branche ton Mele au réseau (en wifi ou en filaire, comme tu veux)
2/ va sur Google Play Store (en t'identifiant avec ton compte Google si ce n'est pas encore fait)
3/ cherche "terminal emulator"
4/ installe "Android Terminal Emulator" développé par Jack Palevich
5/ lance "Android Terminal Emulator"
6/ tape la ligne suivante dans le terminal :
cat /proc/cpuinfo
7/ cela devrait te répondre plusieurs lignes dont une nommée "Processor" (chez moi c'est "ARMv7 Processor rev 2 (v71)") une autre nommée "Hardware" (chez moi c'est "sun4i").

Si tu as la même chose que moi, alors les précieuses réponses de captainigloo à mes questions s'appliqueront aussi à toi.


----


Le temps que je tape tout ça, je vois que tu as déjà répondu à captainigloo et que tu vas vérifier quel type de Mele tu as... As-tu une astuce pour vérifier cela, quelque chose que je n'aurais pas vu ? Une ref à vérifier quelque part ?
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#7
Les liens donnés par tiramseb parlent tous du processeur A10, celui qui est donc supporté. Le support du A31 est loin d'etre fait d'apres le site sunxi: http://linux-sunxi.org/A31

Donc clairement il ne faut malheureusement pas espérer faire tourner calaos (ou meme un autre Linux) sur des cartes a base de A31 avant assez longtemps. Comme le dit captainigloo, surement 1-2 ans...

Je vais faire un post epinglé sur le forum pour expliquer quelles cartes sont supportées.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#8
Voila le sujet en question:

http://calaos.fr/forum/Thread-Cartes-sup...-Calaos-OS
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#9
Merci pour ce sujet Raoul Smile

J'ai bien un A8 (selon l'annonce sur eBay et selon toute vraisemblance) et je suis donc sauvé, youpi.

Espérons que pour Many77 ce soit pareil Smile
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#10
(11-28-2013, 12:48 PM)tiramiseb Wrote: Re-salut,

Bien noté.

En attendant, j'ai un peu creusé : j'ai installé un émulateur de terminal sur le système Android actuellement installé pour pouvoir regarder /proc/cpuinfo et le processeur est un "ARMv7 Processor rev 2 (v71)", avec un hardware appelé "sun4i".

En cherchant sur notre grand copain Wikipédia, je constate que le "sun4i" serait un Allwinner A10. Mais aucune certitude car je ne trouve pas le nom de code équivalent pour le A31. Autrement dit : « sun4i » est-il le nom de code spécifique au A10 et à absolument rien d'autre ?

Oui
Sun4i <=> Allwinner A10 <=> Cortex A8 1GHz
Sun6i <=> Allwinner A31 <=> 4 * Cortex A7 1,2GHz

(11-28-2013, 12:48 PM)tiramiseb Wrote: Si oui, cela voudra-t-il dire que mon Mele serait installable avec les images que vous allez bientôt rendre dispo ?

EDIT : je viens de voir sur http://linux-sunxi.org/A31 que le A31 est appelé "sun6i" : cela veut dire que je suis sauvé, c'est bien ça ?

Oui il semblerait !

(11-28-2013, 12:48 PM)tiramiseb Wrote: pour le CedarX, si j'ai bien compris ce que j'ai lu ce matin et ce que tu m'expliques, on s'en fout pour Calaos car c'est juste la partie décodage vidéo ; nous c'est le PowerVR qui nous intéresse.

Exactement.
Tout va dans le bon sens d'apres ce que tu me dis. Donc on croise les doigts !
Vous pouvez tester cet image.
http://enna.me/files/calaos-image-mele.a10-sdimg

Azerty a testé cette image, et cela a semble t-il foncionné sur une A2000G A10. Mais il a par la suite eu des problémes.

Pour tester cette image, vous pouvez soit :

- linux :
ATTENTION, si vous n'êtes pas vigilant, cela peut endommager votre ordinateur. Il faut d'abord determiner sur quelle periphérique la carte SD est detectée par Linux et en fonction de la lettre(X) utiliser cette commande :
dd if=calaos-image-mele.a10-sdimg of=/dev/sdX

- Windows :
Il faut l'utiliser l'utilitaire Win32 Disk Imager
N'ayant jamais utiliser ni windows ni cet outil, je peux pas trop aider. Mais je pense qu'il y a des personnes qui l'ont déja utilisé sur ce forum pour les raspberrypi par exemple.

Une fois l'image copiée, il faut brancher/débrancher la carte SD et copier le fichier http://calaos.fr/download/experimental/script.bin
dans la premiére partition (a côté de uImage)

Et normalement, si tout se passe bien, et que toutes les planètes sont correctement alignées, la Mele devrait démarrer sur la carte SD Smile

Une fois démarrée on peut se connecter en ssh sur la carte.
Sous linux on peut se connecter avec :

Code:
ssh root@mele

Sous windows il faut détecter l'adresse ip, je ne sais pas comment on fait.

A partir de ce moment la, on peut démarrer calaos server :

Code:
systemctl start calaos-server
et pour que le démarrage ait lieu a chaque fois qu'on allume la mele :
Code:
systemctl enable calaos-server

Pour calaos home c'est la meme chose :
Code:
systemctl start calaos-home
Code:
systemctl enable calaos-home

A ce moment la, l'interface graphique devrait se lancer si on connecte un écran sur le VGA.

Voila, ce que je peux dire, c'est it works here Wink
Bon courage, et n'hésitez pas si vous avez des questions !
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 6 Guest(s)