Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[TUTO] Domotiser sa climatisation
#1
Video 
J’avais depuis un moment le projet de domotiser ma climatisation et comme l’été approche doucement…. Cool

Mon installation est une climatisation LG inverter de type gainable : cachée dans les combles avec des plénums de soufflage dans chaque pièces. Les plénums des chambres sont équipés de registres (vannes qui permettent de laisser passer ou non le flux d’air frais/chaud) afin de réguler la température. Cette régulation est assurée par Calaos et dès que la température de consigne est atteinte le registre se ferme (à la manière du chauffage au sol).

Le problème dans tout ça, c’est que ma climatisation n’est pas de type connecté et il n’existe pas d’interface comme pour les clim Daikin pour la rendre connecté afin de pouvoir l’allumer/éteindre et régler la température de consigne principale depuis Calaos.

Donc je me suis lancé à la recherche d’une interface infrarouge multidirectionnel et universelle et j’ai trouvé le boitier de la marque Sensibo qui a l’avantage d’être adressable par une API de type JSON et à un prix relativement correct $99 + fdp. (il existe bien entendu d’autres marques de boitier, Tado, Airpatrol,...).
J’avais aussi essayé un HUB Logitech Harmony mais les tests n’étaient pas concluants...

J’ai commandé directement sur leur site et deux semaines après j’ai reçu le boitier (ou « pod ») en question (bizarrement il venait de Chine alors que l’entreprise est Israélienne). Si vous avez plusieurs climatiseurs ou un Split dans chaque pièce, il faudra un boitier par appareil/pièce.

       

Après avoir déballé et branché le boitier, il suffit d’installer l’appli Sensibo sur le Smartphone afin de le configurer, le connecter à votre réseau Wifi et plus tard pouvoir contrôler la climatisation.
Pendant l’installation il faudra vous munir de la télécommande infrarouge fournie avec votre clim afin que le boitier reconnaisse la marque et le modèle.
Remarque : je n’avais pas de télécommande infrarouge car j’ai qu’un boitier mural pour contrôler la climatisation mais j’avais à ma disposition une télécommande universelle que j’avais acheté ici

Voici mon installation :
   

Après avoir vérifié que la climatisation était totalement contrôlable avec l’appli Smartphone, j’ai commencé à faire des recherches et des essais avec l’API.
J’ai essayé de documenter tout ce que j’ai trouvé pour une éventuelle intégration dans Calaos à la manière des lampes Philips Hue (à voir donc avec nos développeurs Big Grin ).

En premier il faut générer un API Key sur leur site :
https://home.sensibo.com/me/api

Ensuite il faut récupérer l’ID du pod : (remplacer 123456789 par l’API Key obtenu précédemment)
https://home.sensibo.com/api/v2/users/me...=123456789
on obtient ceci :
   

A partir de ce moment vous pouvez récupérer des informations du pod ou envoyer des ordres :
(remplacer 123456789 par l’API Key et IDPOD par l’ID du pod obtenu précédemment )
- pour lire la configuration (ou état de la clim):
https://home.sensibo.com/api/v2/pods/IDP...=123456789
on obtient ceci :
   

-pour lire les mesures (température, humidité) :
https://home.sensibo.com/api/v2/pods/IDP...=123456789
on obtient ceci :
   

- pour envoyer un ordre :
https://home.sensibo.com/api/v2/pods/IDP...=123456789
  • message JSON pour allumer : {"acState": {"on": true, "targetTemperature": 21, "mode": "cool", "fanLevel": "Auto"}}
-> dans ce cas, on allume la clim, on règle la consigne générale sur 21°C en mode froid et avec une vitesse de ventilation sur auto.
  • message JSON pour éteindre : {"acState": {"on": false}}
les valeurs possibles pour les variables sont  :
on = "true","false"
mode = "heat","cool" ou "fan"
targetTemperature = valeur numéraire
temperatureUnit = "C","F" (Celsius / Fahrenheit)
fanLevel  = "low","medium","high" ou "Auto"

La partie Calaos Installer :

Dans Calaos Installer j’ai créé 2 variables scénario qui exécutent chacun un script LUA pour allumer ou éteindre la clim et une variable interne visible pour régler la température de consigne générale.
   
la règle pour allumer la clim :
   
le script LUA (en y integrant la valeur de la consigne générale)
   
(remplacer 123456789 par l’API Key et IDPOD par l’ID du pod)
et le script LUA pour éteindre :
   
(remplacer 123456789 par l’API Key et IDPOD par l’ID du pod)

Bien entendu à partir de cet exemple on va pouvoir créer d’autres règles ou automatismes (dans mon cas : gérer les registres lorsque la clim est allumée).

Ci-joint également un script PHP que vous pouvez par exemple héberger sur le serveur Web de votre NAS pour envoyer des requêtes vers l’API de Sensibo.
.php   sensibo.php (Size: 1.7 KB / Downloads: 11)

Voilà, j’essaierai de compléter ce tuto en fonction de mes vos remarques et découvertes Cool

Sources :
- Sensibo FAQ -> API
- Script du forum Jeedom
.txt   SensiboJeedom.txt (Size: 6.51 KB / Downloads: 5)
Calaos v3 sur Intel Nuc NUC5PPYH + écran tactile ELO | Wago 750-881 avec module DALI et module pour sondes de température | RPi+Hifiberry Amp | Eco Device | Logitech Harmony Ultimate | Philips Hue | Sensibo Smart Air Conditioner
Reply


Messages In This Thread
[TUTO] Domotiser sa climatisation - by Fred - 05-10-2017, 04:21 PM
RE: [TUTO] Domotiser sa climatisation - by raoulh - 05-10-2017, 09:22 PM
RE: [TUTO] Domotiser sa climatisation - by Fred - 05-11-2017, 09:07 AM
RE: [TUTO] Domotiser sa climatisation - by raoulh - 05-11-2017, 09:12 AM
RE: [TUTO] Domotiser sa climatisation - by Fred - 05-11-2017, 10:08 AM
RE: [TUTO] Domotiser sa climatisation - by raoulh - 05-11-2017, 10:44 AM
RE: [TUTO] Domotiser sa climatisation - by Fred - 05-11-2017, 01:16 PM

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)