Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Re-bonjour à tous
#1
Wink 
Bonjour à tous (à tous ce à qui j'ai déjà parler et aux nouveaux!!)

Je n'ai pas poster de message depuis fort longtemps...

Je ne me suis même pas connecter... pour vous dire la dernière fois, la v2 était en beta... et la je découvre le v3...

Pour rappel j'avais acheter un peu de matériel (pour des tests modèles réduits) et entre temps je me suis occuper de la maison...

La maison est là (enfin les murs et l'étanchéité), là je suis sur la plomberie, fini la semaine prochaine, les montants pour le BA13 est presque fini aussi... donc je re-réfléchis à la partie électrique... et donc a calaos...!!!!  Tongue

Je suis en train de tout relire (ou lire pour les millions de message non lu, super heureux que la communauté est tant grandi...)

Je suis en train de faire mes plans électrique et j'avoue que j'aurais besoin d'aide (surtout pour la partie lumière), je ne me rappel plus comment je dois géré ça... car :
 - J'avais prévu du DMX (il me semble que c'est mieux pour la gradation que la DALI, mais je peux me tromper...) Huh Huh Huh
 - Je ne sais plus si il faut prendre des lampes à led en 12, 24 ou 220v pour la gradation (il me semble 12 ou 24, mais je ne suis plus sûr) Huh Huh Huh


J'aimerais savoir si il y avait dans la région de Nice (ou plus loin) quelqu'un avec de la compétence pour m'aider (le mieux étant un installateur qui pourrait m'aider sur les plans et sur la pose, payant bien-sur...) mais toute aide serais la bienvenue, je n'aimerais pas me tromper avant de faire des achats (je me suis assez ruiné avec la construction de la maison) et j'aimerai que l'électricité soit faite d'ici un mois...

Si quelqu'un peux m'aider... je suis plus que preneur, et si quelqu'un (même un peu loin de moi) peu m'aider je suis prêt a faire quelques heures de voiture pour ne pas me tromper...  Undecided

Merci à vous...

A très vite 

Rodul (Ludo).
Reply
#2
Salut,

Pour la variation:
- Le DALI ca marche bien pour du spots halogene et des rubans de LED. Le reste c'est plus compliqué.
- Le DMX, ca marche pas mal pour tout. Par ex pour varier des points d'eclairage en 230V, il faut des blocs de puissances DMX.
- Varier du courant continu sur des ampoules LED, ca marche pas bien. A moins d'avoir un transfo specifique pour le faire, comme pour les rubans de LED. Mais directement varier du 12/24V pour faire varier une ampoule en LED ca marche pas (meme si elle est marqué dimmable, ca marche tres mal). Les led ont besoin d'etre varié en PWM, pas en faisant varier le voltage comme pour des ampoules a incandescence.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
Du coup, il vaut mieux que je reste sur du dali?
Je veux:
- faire varier (dimmer) des spots led (220v)
- faire varier (dimmer et couleur) des rubans led

Je parle de spots led 220 car l'électricien me dit qu'il dure plus longtemps que les transfos des led 12v

Merci
Reply
#4
Pour faire varier du 230v il vaut mieux passer par du dmx, les transfos DALI pour ca sont chers.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#5
Après si il faut passer par des led 12 ou 24v avec un transfo je n'ai rien contre...
Je cherche là meilleur solution pour moi...

Que me conseiller vous...

- Led 220v ou led 12 ou 24v (c'est quoi les avantages et desaventages de l'un et de l'autre...?)
- dali ou dmx ?

Je n'ai tirer encore aucun câble donc je peux encore tout changer...

Et toutes les ampoules sont compatible Dali/dmx où il faut en prendre des spécial (en plus des balasts/transfo...)

Merci
Reply
#6
Pour ma part, je vais mettre des spots leds 220V sans variation sur la majeure partie de la maison avec différents circuits et des puissances différentes pour jouer sur les ambiances simplement avec du ON/OFF depuis des sorties du WAGO.
Et en plus, je vais mettre plusieurs bandeaux leds RGB pilotés en DMX (je bataille un peu en ce moment pour utiliser un contrôleur DMX USB acheté sur aliexpress 15€) connecté sur une platine DMX (avec trente sorties en 12 ou 24v au choix, acheté 30€ sur aliexpress et il faut ajouter une alimentation suffisante pour tous les bandeaux LEDs derrière) le tout relié par du câblage classique 1.5mm² (4 fils pour le RGB + la terre), je pense mettre du 24V car cela permet d'avoir d'utiliser des câbles 1.5mm² sur des longueurs suffisantes pour ma maison (en 12V la longueur est en gros divisée par 2)

EDIT : grâce à Raoulh, le DMX via une clé USB et une platine 30 sorties est parfaitement fonctionnel !
  - la platine à alimenter en 12/24V sur laquelle on connecte les bandeaux LEDs : https://fr.aliexpress.com/item/30CHANNEL...78299.html
 - la clé USB à connecter à la platine : https://fr.aliexpress.com/item/Lixada-US...90146.html
 - les bandeaux LEDs sur aliexpress également,
 - l'alimentation Meanwell 12/24V sur amazon
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)