Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calaos v3 expermimental sur RPI et x86
#73
Bon, je vais faire un retour d'expérience avec les binaires récemment postés pour RPI3.

J'ai une install où l'automate wago est remplacé par un arduino méga et des cartes un peu custom. Sinon mes boutons sont de simples interrupteurs en 24V, et les sorties des relais wago 788-304 comme un peu tout le monde ici.

Entre Calaos et l'arduino, j'ai un câble USB vers port série TTL, ce qui me fait un port /dev/ttyUSB0 coté Calaos. L'arduino fait tourner un gateway MySensors. Le gateway fait remonter des capteurs MySensors, mais principalement ses propres entrées/sorties.

1) J'avais essayé de builder pour raspberry-pi (entre parenthèses yocto c'est formidable) mais pour je ne sais quelle raison les images résultantes n'avaient pas un kernel bootable correct ; obligé d'en copier un à la main sur la carte sd après coup (wtf! j'ai dû tester au mauvais moment)

2) l'image alpha6 fonctionne nickel sur ce point là ; ça fonctionne et ça boote nickel

3) par contre il faudrait peut-être documenter "comment mettre une IP fixe", car on n'a pas tous un dhcp forcément très flexible, et surtout avec "connman" il faut vraiment chercher loin pour trouver comment faire (i.e. pas dans /etc/network/interfaces) cf. https://stackoverflow.com/questions/3194...fi-network

4) pour calaos_installer pas de problème, ça compile nickel sous ubuntu, et ça fonctionne bien

5) Pour MySensors, par contre, calaos essaie toujours d'ouvrir /dev/ttyUSB0 même si on lui a bien précisé /dev/ttyUSB1 ou /dev/ttyAMA0 ou /dev/ttyACM0 ; là il y a une régression car ça fonctionnait dans les toutes premières béta ; j'ai pas compris car en lisant le code ça à l'air assez limpide.

J'ai essayé de changer la config dans io.xml et de relancer calaos-server mais à chaque fois il essaye d'ouvrir ttyUSB0 (la valeur par défaut en fait). Si je fais un lien symbolique entre le bon port et ttyUSB0 pour le gruger ça fonctionne, mais bon Undecided

6) J'ai été obligé de mettre à jour MySensors - j'avais une version de 2016 où le numéro de GateWay pouvait être forcé - là ça ne cause pas entre Calaos et MySensors si le GateWay n'a pas le numéro zéro.

7) L'application android fonctionne également, pas de problème sauf le retour arrière qui ne sort pas de l'application (mais c'est peut-être fait exprès). Sinon la "guideline" dans ce cas c'est d'accepter deux retour arrière pour sortir, mais je dis ça je dis rien.

8) J'ai réussi à remonter :
- des températures via MySensors
- des lumières via MySensors
- des boutons via MySensors

Les volets roulants intelligents n'ont pas fonctionné out-of-the-box mais peut-être que mon paramétrage n'est pas au point, je n'ai pas cherché.

En tout cas félicitations à Raoul et Nico, vous avez fait un boulot de dingue et j'espère que ça va continuer et susciter des vocations qui sait !
--
Construction neuve en cours.. probablement un Calaos avec un raspberry pi dans un premier temps.
Reply


Messages In This Thread
RE: Calaos v3 expermimental sur RPI et x86 - by anti - 02-26-2018, 11:07 AM

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)