Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Accès aux log des jours précédents ?
#1
Bonjour,

Un fantôme a allumé le gouttes à gouttes du potager cette nuit  Angel
Bon.. ok.. c'est surement moi qui est oublié de l'éteindre hier soir (pas de programmation) mais je préfère vérifier dans les logs au cas où. Surtout que la pompe fait du bruit et je l'aurais entendu... n'ayant pas picolé justement !

Avec journalctl :

Code:
#journalctl --since "2016-07-20" -lu calaos-server
-- Logs begin at Thu 2016-07-21 04:23:34 CEST, end at Thu 2016-07-21 20:28:45 CEST. --
Jul 21 04:23:34 n450 calaos_server[541]: INF<541>:calaos_wago IO/Wago/WagoCtrl.cpp:198 bool Calaos::WagoCtrl::read_words(Utils::UWord, int, std::vector<short unsigned int>&)() WagoCtrl::read_words(): Ok
Jul 21 04:23:34 n450 calaos_server[541]: INF<541>:calaos_server CalaosConfig.cpp:341 void Calaos::Config::saveStateCache()() State cache file written successfully (/home/root/.cache/calaos/iostates.cache)
Jul 21 04:23:34 n450 calaos_server[541]: INF<541>:calaos_wago IO/Wago/WagoCtrl.cpp:113 bool Calaos::WagoCtrl::read_bits(Utils::UWord, int, std::vector<bool>&)() WagoCtrl::read_bits(0,1): Ok
Jul 21 04:23:34 n450 calaos_server[541]: INF<541>:calaos_wago IO/Wago/WagoCtrl.cpp:198 bool Calaos::WagoCtrl::read_words(Utils::UWord, int, std::vector<short unsigned int>&)() WagoCtrl::read_words(): Ok

il ne débute son log que le 21 (aujourd'hui) à 04h23.
J'ai le souvenir d'avoir rebooté le serveur mais pas hier soir... il ne semble pas et un uptime indique 4 jours:
Code:
root@n450:~# uptime
20:29:53 up 4 days,  6:49,  1 user,  load average: 0.12, 0.16, 0.20

J'ai raté un truc ? Y a-t-il moyen de remonter plus en arrière sur les logs ?
Il y a bien trace ce matin de l'action pour fermer l'électrovanne mais je voudrai bien voir si hier soir je l'avais éteinte ou pas... et à quelle heure ça s'est ouvert cette nuit  Undecided

merci,
Arnaud. 
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#2
la commande c'est pas :
Code:
journalctl -flu calaos-server
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#3
ben c'est pareil, tu utilises juste le "f" en plus qui est l'affiche "flow" pour le temps réel...
Là, je souhaites remonter 1 jour en arrière  Tongue
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#4
Dans calaos-os journalctl est configuré par defaut pour mettre les logs dans ram et rien ecrire sur le disque (pour eviter les soucis de cartes SD, USB, etc...) Tu peux changer cette configuration pour avoir par exemple des logs persistants au dela des reboots. Il faut changer le fichier de config /etc/systemd/journald.conf pour ca.

Il y a la documentation ici: https://www.freedesktop.org/software/sys....conf.html

Par exemple si tu mets Storage=persistent ca sera ecrit sur le disque. Tu peux aussi jouer avec SystemMaxUse, SystemMaxFileSize etc pour dire combien de log tu veux garder.

Dans tous les cas, si journalctl commence a 04:23 c'est qu'il y a plus les logs plus anciens.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#5
ok merci pour les info Raoul.
Bon utiliser du persistant sur une clé USB pour l'instant ça ne serait pas top. Il doit y avoir un moyen de faire un forward syslog vers un serveur autre (le synology).

thanks
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#6
Je fais ça vers un syslog linux (rsyslog), ça doit marcher pareil vers un synology.

Je n'ai plus de souvenir très vivant de la manipulation, voici l'extrait de mon journal personnel qui devrait te permettre de conclure:
  Pour cela, il faut (sur la centrale calaos) :

  - Que systemd-journald revoie les informations vers le syslog :
    -> option « ForwardToSyslog=yes » dans /etc/systemd/journald.conf
  - Que syslog renvoie vers <ton serveur syslog>
    -> ajouter « -R <IP de ton serveur syslog> » dans les « OPTIONS » dans /etc/default/busybox-syslog
  Remarque : après avoir relancé systemd-journald, il a également été nécessaire de relancer
calaos-server pour que les logs soient pris en compte par le nouveau journald.

Il peut être nécessaire d'ouvrir l'accès au syslog de ton serveur (réglage du syslog et, éventuellement, du firewall)
Remarque : la centrale produit un volume très important de logs (en tout cas chez moi avec plein de mesures type
température...) dont l'exploitation n'est pas aisée. Il semble aussi que parfois j'obtiens des lignes incomplètes ou fusionnées.
Reply
#7
Arnaud, tiens-nous au courant si tu arrives a envoyer les logs sur un autre serveur, ca m'interesse  ! Big Grin
  calaos-os-raspberrypi2-v3.0-alpha6-14-g341535a-2021-01-17 on Raspberry Pi 2 ▶ Wago_2.2/wago_881.pro on Wago 750-881 ▶ DS18B20 sensors on Pi GPIO ▶ Node-RED









Reply
#8
ha super merci Meyerv, il y plusieurs fichiers de config syslog j'avais pas encore identifié quel était le bon ça va me faire gagner du temps !  Big Grin

Pas de pb Mifrey, ça pourrait même s'ajouter au Wiki

je vous tiens au courant
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#9
Super ça fonctionne nickel ! Le Syslog du Syno va se remplir à vitesse grand V !
Et dans la foulé un rapide Wiki avec vos info ici:
https://calaos.fr/wiki/fr/calaos_os_syslog
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)