Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Interrupteur mal câblé ?
#1
J'ai encore un autre problème ;-)

Mon interrupteur du hall d'entrée à côté de la porte ne fonctionne pas comme je le programme. Du moins, il effectue bien l'action programmée dans calaos installeur mais il déclenche toujours le volet de la chambre.

J'ai fait les tests suivants :

- interrupteur non programmé : il ne se passe rien.
- interrupteur programmé sur une lampe : la lampe s'allume et s'éteint et le volet commence à descendre, monter etc ...
- interrupteur programmé sur un volet : les 2 volets sont synchrones ...

Bref, ça pourrait venir d'un mauvais câblage ? comme je ne l'ai pas fait moi même je ne sais pas trop où regarder et j'aurais besoin d'un petit coup de pouce ...
calaos-server | calaos-home on a MSI Wind Box DC111-027X
wago controller 750-849 | wago module 750-1405 / 750-1504
Calaos-os V3 beta1
Reply
#2
je cherche mais je ne trouve pas : je vous mets la photo de mon automate.

Le bouton dans le calaos installer a les données suivantes :
- id : input 16
- var : 33

volet salon
- id : output 6
- var down 8
- var up 9

volet chambre
- id :ouput 3
- var down 3
- var up 2

dès que je connecte le vote du salon à un autre interrupteur, ça fonctionne sans couplage. Donc les volets sont bien câblés ... c'est donc bien l'interrupteur qui est mal câblé ? sur l'automate, le 3 module position E s'allume. c'est tout quand j'actionne cet interrupteur.


Attached Files Thumbnail(s)
   
calaos-server | calaos-home on a MSI Wind Box DC111-027X
wago controller 750-849 | wago module 750-1405 / 750-1504
Calaos-os V3 beta1
Reply
#3
Salut Neije,

Tu as regardé si tu as avais d'autres scénario associé au bouton ?

Tu peux regardé avec calaos installer --> click droit sur l'interrupteur --> voir règles associé
Reply
#4
sinon tu peux aussi créer un rapport entrée/sortie (toujours dans calaos installer) pour vérifier si il n'y a pas de doublon ...
Reply
#5
Merci pour les idées !

Comment ça un autre scénario associé au bouton ? j'ai des scénarios (par ex, ouvrir ou fermer tous les volets, et donc qui comprennent plusieurs fois les mêmes output) associés aux mêmes output mais je n'ai pas plusieurs fonctions sur un bouton.

le clic droit => je n'ai bien qu'une seul règle ! donc ça ok.

le rapport : alors là bien vu, j'ai trouvé ça :

33 / inter entree B / salon / salon
33 / inter lit G / chambre marron / chambre

mais du coup, je comprends pas exactement ce que ça veut dire. Ils ont le même "var" mais pas les mêmes n° d'input ... je dois en conclure quoi ? mais j'imagine en tout cas que ça me rapproche de ma solution (enfin j'espère)
calaos-server | calaos-home on a MSI Wind Box DC111-027X
wago controller 750-849 | wago module 750-1405 / 750-1504
Calaos-os V3 beta1
Reply
#6
Ca veut dire que tu as trouvé le coupable. Les 2 inters "entree B" et "lit G" utilisent la meme entrée 33 sur le wago. C'est pas bon du tout. Ca veut dire que si le vrai inter qui est sur 33 est appuyé les regles d'inter B et lit G vont etre executés.

Il va falloir que tu cherches quel entrée correcpond a ces 2 inters la
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#7
ah bah merci les gars. Mais ça veut dire quoi, ça veut dire que l'inter du lit est branché sur la même entrée = deux fils dans un même trou ? car comme sur la photo (je sais pas si vous pouvez voir) tous les inter sont branchés sur les modules de façon unique. Ou je dois regarder (suis une quiche en électronique, j'en ai jamais fait et c'est pas moi qui ai fait les branchements) ?
calaos-server | calaos-home on a MSI Wind Box DC111-027X
wago controller 750-849 | wago module 750-1405 / 750-1504
Calaos-os V3 beta1
Reply
#8
bon pour contourner le problème j'ai enlevé l'action du bouton chambre. Mais j'aimerais tout de même corriger le cablage et j'ai toujours besoin d'aide pour ça ;-)
calaos-server | calaos-home on a MSI Wind Box DC111-027X
wago controller 750-849 | wago module 750-1405 / 750-1504
Calaos-os V3 beta1
Reply
#9
Il faut que tu verifies quelle led s'allume sur l'automate quand tu appuis sur les 2 inters. Si c'est la meme alors c'est un pb de cablage. Sinon il faut corriger la config dans calaos_installer.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#10
donc le cablage était bon (E & F sur le module du WAGO). Donc j'ai corrigé mon "var" de 33 à 35 (non assigné) et tout va bien).

Trop facile ;-)

donc je marque en résolu !
calaos-server | calaos-home on a MSI Wind Box DC111-027X
wago controller 750-849 | wago module 750-1405 / 750-1504
Calaos-os V3 beta1
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)