Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calaos Wireless Sensors
#1
Bonsoir à tous,

J'en profite d'avoir un peu de temps, pour vous parler d'un projet qui me tient a coeur, puisque ca fait quelques mois que j'y travaille, c'et CWS pour Calaos Wireless Sensors.

L'idée derrière ce nom qui claque Wink c'est de développer un ensemble de capteurs qui pourrons dialoguer avec une centrale Calaos, qui soient sans fil, qui consomment très peu et qui coûtent le moins cher possible.

Actuellement j'ai designé une carte electronique qui est en cours de fabrication avec 20 cartes pour le moment, et qui devrait permettre de faire les premiéres intégration entre Calaos et les capteurs;

La carte en cours de fabrication par pcb-layouts :
[Image: circuit2.jpg]
[Image: circuit1.jpg]
C'est vraiment le début de chez début Wink

Le module sans fil utilisé est un NRF24L01 que l'on peut se procurer sur internet tres facilement est a un prix intéressant < 5€
Le processeur est un attiny84 qui lui aussi se trouve facilement et a un prix raisonnable.
Et ensuite il y a quelques composants discret et un capteur de température.
Voici le schéma :
[Image: tempsensorv8.png]

J'attends de recevoir le circuit et de faire des tests plus détaillé pour tout mettre en OpenHardware, je veux pas que quelqu'un se lance dans la réalisation de ce genre de chose, si j'ai pas un soft + hard fonctionnel. Donc je croise les doigts, les circuits devraient arriver en fin de semaine Big Grin


Dans cette première version, il est prévu d'avoir un capteur de température et de 4 Entrées/Sorties permettant d'imaginer bcp de choses,
J'ai pensé a pas mal de cas d'utilisations, mais je suis sur que vous en aurez d'autres, je vous invite a les ajouter dans ce fil de discussion :

Les capteurs pourrons également plus tard être utilisés comme actionneurs.
Alors Il y a ce qui relève du possible, et pour lesquels des capteurs matériels existent et peuvent être acheté a un prix raisonnable, et puis il y a le reste, mais toutes les idées sont bonnes a prendre, et également les liens vers des sites fournissant de tel capteurs.

Un début de liste :

Facile :
Capteur de température,
Capteur d'humidité (DTH11)


Moins facile mais réalisables :
Actionneur pour fil pilote
Capteur de pression atmosphérique
Capteur qui dit quand arroser les plantes ( ca c'est pour Raoul Tongue) Lien
Capteur de luminosité
Capteur de présence
Relevé téléinfo
Pince de courant
Compteur d'impulsion.

Autres ?
A vous de me dire Smile
Reply
#2
Haha oui des capteurs d'humidités pour les plantes j’achète de suite Big Grin
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
Pareil !
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#4
+1 pour les capteurs de l'arrosage auto

Et on pourrai imaginer des BP. Je pense à ca parce que mes filles changent de config de chambre tous les mois du coup les BP que j'avais prévu à l'endroit ou je pensai mettre les lits ne servent plus.
Calaos v1.1.20 sur Advantech | Ecran tactile | Wago 750-849 | DALI halogène + LED RGB | Intrusion KSENIA
Squeezebox on Raspberry | Zibase Pro (Enocean+Zwave+Oregon) | Ecodevice | Script LUA | Hyperviseur en court de test
Test v2 RC2 automate + serveur sur réseau identique
Reply
#5
Bonjour à tous,
Une petite idée, pourquoi ne pas imaginer un capteur capacitif. Exemple, je veux monter me coucher (config chez moi), pour le moment, lorsque tout est éteint chez moi je monte la première marche de mon escalier et il s'allume pendant 15 Secondes grâce à un capteur de proximité, le problème c'est que sur la première marche ainsi que la dernièren, je n'est pas de LED car mes capteurs sont en place ..... Il est tout en métal, pourquoi ne pas imaginer, lorsque je met ma main sur la rampe, l'escalier s'allume !
http://www.interface-z.com/pronfiture/sa...citif.html
A+
Reply
#6
Elle me plait bien cette idee. Je cherchais justement une solution originale pour allumer la lumière de l'escalier.
Calaos v1.1.20 sur Advantech | Ecran tactile | Wago 750-849 | DALI halogène + LED RGB | Intrusion KSENIA
Squeezebox on Raspberry | Zibase Pro (Enocean+Zwave+Oregon) | Ecodevice | Script LUA | Hyperviseur en court de test
Test v2 RC2 automate + serveur sur réseau identique
Reply
#7
Super idée. Je crois même que Roul a fait quelque chose de semblable dans sa salle de bain. Il a mis un capteur capacitif sous un carreau et la lumière s'allume quand il pose la main sur le carreau. Il a utilise le wago pour faire ça. Ça devrait pas être beaucoup plus complique de faire ça quand on aura les capteurs les circuits sans fil...
Reply
#8
(11-04-2013, 11:30 PM)tom Wrote: +1 pour les capteurs de l'arrosage auto

Et on pourrai imaginer des BP. Je pense à ca parce que mes filles changent de config de chambre tous les mois du coup les BP que j'avais prévu à l'endroit ou je pensai mettre les lits ne servent plus.

BP ça veux dire quoi ?
Je pense a des interrupteurs ?
Mais oui ça serai une des application principale.
Reply
#9
Oui BP = bouton poussoir
Calaos v1.1.20 sur Advantech | Ecran tactile | Wago 750-849 | DALI halogène + LED RGB | Intrusion KSENIA
Squeezebox on Raspberry | Zibase Pro (Enocean+Zwave+Oregon) | Ecodevice | Script LUA | Hyperviseur en court de test
Test v2 RC2 automate + serveur sur réseau identique
Reply
#10
Oui j'ai mis un capteur capacitif sous un carreau de la salle de bain, le capteur en question:
http://www.dfrobot.com/index.php?route=p...ntHSvmVOFo

Il faut que je fasse un post avec le schéma pour le connecter a une entrée automate...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)