Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
S.O.S - Installation qui n'as pas était terminer par mon installateur.
#1
Question 
Bonjour,

J'ai  fait construire une maison avec dans mes rêve un système domotique qui me faciliterais la vie .
Aujourd'hui j'ai  bien  un  automate WAGO, des lampes LED DALI ,  des détecteur de mouvement DALI  ,  des bouton  poussoir relier a cette automate , mais la programmation n'as pas était terminer l'installateur c'est envoler  Angry  .

Donc  je souhaite reprendre cette installation qui ma couter une fortune (  vous me dirais un rêve n'as pas de prix ) ,  je me suis donc renseigner avec le peux d'info  dispo  et aussi  mon faible niveau dans le domaine ...

Dans mes recherche sur les automate WAGO  je suis tomber sur le compliquer CODESYS  
Puis en fouillant un peux  sur CALAOS  puis sur sont forum, sont wiki , sont irc sur le quel  j'ai  discuter avec tiramiseb ( merci  a lui les quelques info ) .

Je me permet donc sur c'est conseil d'ouvre ce poste Smile




Voici mon  materiel :

Alim 787-732
Automate WAGO 750-880
Module 16 sortie  750-1500
Module dali multi maitre 753-647
Entré digital /contact sec 750-430

pour couronner le tous je ne possède ni CODESYS ni le cable DATA :/

photos ci dessous : 
http://hpics.li/38cbc4e
http://hpics.li/ba6ad54



6  lampe  LED Dali (cuisine) / 1 detecteur de presence

6 lampe LED dali (couloir) / 1 detecteur de presence

3 gourde de 3 neon  avec dali / 3 detecteur de presence


Question  :

1 - mon automate est il compatible CALAOS ?
2 - Puis  je me passer CODSYS ?
3 - COMENT SAUGARDER LE PROGRAME ACTUEL ( qui  ne fait fonctionner que quelques lampes mais c'est deja sa )
4 - mais lampe traditionnel  on elle besoin de  module car j'ai relier mais elle fonctionne  pas je pense que les contact sec ne sont pas enregistrer

5 ba deja on vas commencer comme sa Smile


Attached Files
.png   miniic_set.png (Size: 895 bytes / Downloads: 148)
Reply
#2
Salut et bienvenue,

Quelques reponses a tes questions:

1- Oui il est compatible, a une exception pres. La borne DALI 753-647 n'est pas supporté par calaos. En fait c'est une borne un peu recente que j'ai jamais eu entre les mains. Donc je n'ai pas pu ajouté le support pour calaos. Le principal probleme vient du fait que c'est une borne "multi maitre", donc plusieurs "maitres" peuvent acceder au bus et controler les lumieres. C'est le cas de tes detecteurs. Aujourd'hui ca ne marche pas avec calaos... Si un jour j'ai l'occasion de mettre la main sur ce module ainsi que d'un detecteur maitre, je pourrais voir pour ajouter le support.

2- Non car il faut au minimum charger l'automate avec le programme calaos. Pour ca codesys est obligatoire. A voir si on peut te le "preter"

3- Ce n'est pas possible malheureusement. Une fois que le programme calaos est chargé l'ancien est ecrasé et on ne peut pas le recuperer. Le seul moyen c'est d'avoir le code source original (c'est un fichier .pro) que ton ancien installateur a fait.

4- D'apres tes photos et les modules que tu as, les sorties 750-1500 vont sur des platines relais. Ces relais sont ensuite connectés sur une lampe ou un volet. Peut etre que ces liaisons electriques ne sont pas faites, ou il manque une connection quelque part. La il faudrait regarder sur place pour voir ce qui ne va pas au niveau electrique. Normalement un electricien est capable de le faire, en ne touchant qu'a la partie electrique classique (apres la platine relais).

A propos de ton reve, je pense que c'est largement faisable avec du calaos. Pour peu que tu te sentes d'attaque pour comprendre et faire marcher ton systeme. Ce n'est pas extremement compliqué, mais il faut prendre le temps et les personnes du forum sont la pour aider. Il faudra pas contre le faire etape par etape, en prenant le temps de comprendre ce que tu fais. C'est tout benefique pour toi, car tu maitrisera ton installation et tu ne seras plus dependant. De plus tu pourras depanner facilement quand tu auras un soucis.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
Bonjour RAOULH Smile

Réponse :

1- C'est super si c'est que le module dali qui n'est pas compatible ...

2 - OK, j'ai personne pour me prêter ce programme je vais l'acheter Sad dommage pour une seul utilisation !

3 - C'est un point important car si j'ai plus le programme rien de ne fonction vue que mes lumière son dali et les détecteur aussi ...

4 - Oui c'est bien sa il sont sur des platine relais Smile ( volet , lampe et prise commander ..!? )

Question :

Q1 : Les module dali compatible sont donc les 750-641 ? peuvent ils gérer mes détecteur dans CALAOS ?
Le câblage est compliquer ?

Q2 : J'ai lu que l'on pouvais faire des test non "persistant" sur les automates wago puis m'entrer avant ?

Q3 : Comment sont gérer les voler dans CALAOS dans le cadre d'un carte relais ... un relais monter ... un relais descente

Q4 : Dans CODESYS je doit juste rentrer le projet https://github.com/calaos/calaos_wago/tr...r/Wago_2.3 --> wago_880.pro et suivre le tuto ici si j'ai bien compris : https://www.calaos.fr/wiki/fr/750-881_calaos_install

Q5 : y'en a pas pour l'instant Smile


je peux comprendre tous sa , la preuve avant de lire votre wiki les doc wago et le reste je ne savais meme pas par ou commencer ou meme a quoi sa servais

avec votre aide je pense m'en sortir Smile


Merci encore pour votre aide Smile
Reply
#4
Q1: Oui c'est la borne 750-641 qui est compatible avec calaos. Cette borne ne supportent que les lumieres en DALI, pas les detecteurs qui fonctionnent qu'avec la borne multi maitre.

Q2: Oui, mais ce fonctionne pas avec le programme calaos. Il a besoin d'etre en "dur" dans la memoire de l'automate.

Q3: Les volets sont gérés avec 2 sorties, une montée une descente. Il faut lui donner les sorties dans calaos_installer quand tu crées un volet.

Q4: oui c'est ca.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#5
Merci  encore  pour ton mail ainsi que les réponses que tu m'apporte mais comme souvent un  repense apporte une autre question Smile 


Q1 : si je remplace le module maitre 753-647 par un  750-641 sa régler le problème des luminaire  ,  mais  je ne peux plus les allumer via mes détecteur Dali Oo   donc  je remplace mon problème par un autres ,  existe une solution  reel au  problème ? 

Q2  mes  carte relais on  un switch  je pense que en le passent sur ON  cela me permettras de trouver les appareil commander ( store , lampe , prise commander )  je me trompe ? 

Q3 Es a ma porte d'ajouter le support du  module maitre sur calaos  

Q4 dans  codesys  je ne doit pas ajouter mes  module  ? avant  l'ajout de la couche calaos  !  ou  bien  calaos  agit comme serveur  et se sert de l'automat comme une carte d'es qu'il pilote    .  dans ce cas Wago  client  calaos serveur  

et actuellement  c'est plutôt  Wago  serveur  Smile
Reply
#6
Q1: C'est ca, tes detecteurs ne fonctionnent qu'avec le module 753-647. Tant qu'il ne sera pas implémenté dans calaos ca ne marchera pas. Et on a pas le materiel donc ca sera pas de si tot...

Q2: Tu peux essayer, pour peu que le reste soit correctement connecté.

Q3: Le developpement est a faire dans codesys, je ne connais pas tes competences en developpement.

Q4: Non il ne faut pas ajouter de module dans calaos. Le programme calaos dans l'automata agit comme une passerelle vers le serveur calaos qui doit se trouver sur le reseau local.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#7
(02-24-2016, 11:25 AM)raoulh Wrote: Q1: C'est ca, tes detecteurs ne fonctionnent qu'avec le module 753-647. Tant qu'il ne sera pas implémenté dans calaos ca ne marchera pas. Et on a pas le materiel donc ca sera pas de si tot...

Q2: Tu peux essayer, pour peu que le reste soit correctement connecté.

Q3: Le developpement est a faire dans codesys, je ne connais pas tes competences en developpement.

Q4: Non il ne faut pas ajouter de module dans calaos. Le programme calaos dans l'automata agit comme une passerelle vers le serveur calaos qui doit se trouver sur le reseau local.

Ok  bon  mon  seul  problème c'est les détecteurs car je n'est pas de bouton dans le garage , dans la cuisine et dans le couloir ainsi que dans les dressing 

Competence en development  heu  comment dire je vais apprendre ....  ( codesys je ne connais pas et aucun  des language qui vas avais  ) par compte j'ai  vue que l'on pouvais faire de la programmation visuel (  qui  resemble  a des schemas électrique et sa je sait  me débrouiller )  

les solution  qui s'offre a moi  : 

1 programer le module manquant  

2 une solution pour contourner le problème ( dali  maitre vers contact sec 24V ... sa existe ? ) 

3 changer mes détecteur par  d'autre  mais je peux plus passer de cable ( sans fil peux être ? ) 

4 ne rien faire ( option exclus  ) 

5 ----> utiliser un  autres module wago  pour  piloter l'autre en  contact sec ( idiot cher  et  double emploi ) 


il te faut quoi pour programer  le module maitre , combien de temps ?  

un  connexion  teamviewer  a mon install peux aller ? 
Reply
#8
je viens de regarder le code dans 880.pro  


c'est compliquer  ^^ , mais on peux pas ajouter mes 3 détecteur en  dur dans l'automate ?  


simple question Smile 
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)