Thread Rating:
  • 1 Vote(s) - 3 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alarme pré-intrusion [Idées...]
#1
Hello,

Le but n'est pas de lâcher tous les secrets de vos habitations, mais plutôt de partager quelques bonnes idées concernant la protection d'une maison, et en particulier la pré-intrusion. 

Avec la domo on peut faire pas mal de choses, en théorie, et finalement on répète toujours un peu les mêmes idées, sans savoir si c'est réellement applicable, du moins en ce qui me concerne. 

La partie intrusion de la maison est déjà traitée par une alarme (capteurs, sirène, caméras, fumée), mais la pré-intrusion est un peu faible à mon goût... qui a dit que j'étais parano ?! 

Même en fouillant le net, rien de très concret ni original. Plusieurs idées en vrac:

- Capteur IR simple
En extérieur, un gros doute sur la fiabilité avec les variations de lumières et chaleur.

- Capteur Hyper-fréquence
En extérieur, me parait plus fiable.
Difficulté perso: trouver un emplacement.
Quid de la détection des animaux.
ça semble pouvoir traverser un mur, donc pourquoi pas dans une pièce pour détecter sur le chemin devant. Totalement invisible depuis l'extérieur et facile à poser. 


- Barrière IR
Trop monolithique et visible à mon avis. Pour un passage imposé oui, mais une maison de campagne où l'on peut rentrer par n'importe où sur le terrain, mouaif. 


- Dalle à pression
Cette idée est sympa, mais malheureusement pas applicable chez moi car pas de dalle dans le jardin  Confused


En actions:
- allumer les lumières, ok mais la journée.. heu... bof.
- son pré-enregistré: ok pourquoi pas. Ça sera l'occasion de mettre un petite baffle kitch en forme caillou dans les rosiers de madame   Big Grin
Si les chats sont détectés, ça va parler souvent, de jour comme de nuit  Dodgy
- photo si une cam est dans les parages. 
- pas de sms/push sinon chaque chat qui passe va me faire stresser... 


Je pense commander un détecteur HF pour tester la sensibilité à travers un mur (11€ en chine pour du 24vdc)

Si vous avez des idées à partager entre paranoïaque, ça serait top  Big Grin
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#2
je sais qu'il existe des barrière périphérique à infra-rouge ou hyper-fréquence que tu installes au 4 coins de ton terrain.
Il est aussi possible de détecter une intrusion par un câble enterré en périphérie du terrain. Par contre ça doit valoir une blinde..
Je pense que le son pré-enregistré est pas mal
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#3
Pour les barrières IR et HF, je ne suis pas hyper convaincu. La barrière IR est très monolithique, très figée. Soit c'est un système "petit" et il est facile de passer dessus ou dessous. Soit c'est un système assez important (plus de rayons) et là ça fait carrément des poteaux dans le jardin.
Le manque de discrétion le rend trop facile à contourner (sauter par dessus avec une chaise, une poubelle ou la clôture par exemple..)
La version poteau serait efficace, mais pas du tout esthétique, ça va même faire jaser les voisins   Cool

La version HF semble travailler plus sur une zone comme cette image:
http://www.hellopro.fr/images/produit-2/...887930.jpg
ce qui le rend (à mes yeux) plus efficace. Mais c'est volumineux et cher. Gloups... 

Je ne connaissais pas le système du câble enterré, genre limite de robot tondeuse  Big Grin
Vais creuser le sujet demain... 

Pour la peine, j'ai commandé un détecteur HF pour tester... livraison de Chine dans quelques semaines.... 
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#4
Sinon chez myfox par exemple, ils ont des capteurs que tu places sur les ouvrants qui detecte les tentatives d'effractions et declanche l'alarme avant que la personne a penetré chez toi. Apparement ils ont un capteur de vibration et detectent des patterns particulier pour eviter de declencher si tu toques ou si tu lances un ballon sur la fenetre. Je trouve ca assez elegant, mais a voir si ca marche pour de vrai Wink

http://www.getmyfox.com/fr/intellitag-securite.html
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#5
Yep, leur système est pas mal, et je ne dis pas ça parce que c'est Toulousain ;o)
Ca a bien évolué et il y a des bonnes idées c'est sûr. Après ça reste un système complet (on ne peut pas prendre juste les capteurs à connecter sur Calaos par exemple).
Ce test est assez complet:
http://www.maison-et-domotique.com/57050...-security/

On sent que l'auteur est fan Smile
Après, je ne mettrais pas ça en alarme seule (pas de sirène extérieure, pas de gsm, mode cloud obligatoire, stream cam impossible, tout en sans fils, piles à changer, etc... ). Par contre, si ça pouvait s'interfacer avec une alarme tradi ça serait pas mal, surtout avec la future compatibilité Sigfox.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#6
Bon bah moi j'en ai commandé une myfox home alarm. Je te dirais si c'est bien Wink
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#7
haaa! Super ;o)
Bon, sinon le sujet n'a pas l'air de passionner les foules :-(
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#8
J'ai un voisin qui a installé des barrières IR. Ce sont des boitiers d'environ 20x10x10 sur batterie/pile.
Il s'agit de deux faisceaux qui doivent être coupés en même temps pour déclencher l'alarme (ça évites de déclencher quand un animal passe par exemple). Faudrait que je lui redemande la référence.
Calaos-server & Calaos-home on mele a1000g with Elotouch 1537L and USB/RS232 converter | Wago controller 750-849 | DALI module (RGB) | Calaos-os V2.0 Stable | Ampli Onkyo TX-NR636
Reply
#9
Il existe ça aussi en barrière infra rouge  Big Grin
http://www.amazon.fr/Jazware-15103-dimit...+star+wars
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#10
Sinon j'ai une autre idée.
Sur les caméras IP un peu évoluer tu peux actionner un événement sur une détection de mouvement ou sur le franchissement d'une zone délimité. L’événement peut être la sortie relais de la caméra, un mail, ...





Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)