Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pontage relais et borniers
#1
Question 
Bonsoir a tous,

Mon chantier avance Smile. Les cables sont tires et l'armoire est fixee au mur.
Je vais connecter tous les cables arrivant dans mon armoire sur des borniers simple etage.

J'hesite entre les Wago 2001-1201 (2 conducteurs) et 2001-1401 (4 conducteurs) :
- http://www.insystems-shop.de/en/2001-120...-5qmm-grey
- http://www.insystems-shop.de/en/2001-140...inal-block

Les borniers 4 conducteurs me permettraient de faire des pontages d'un bornier a l'autre avec des fils. Je pense que les borniers 2 conducteurs me forceraient a utiliser des peignes. Le probleme c'est qu'un peigne est aussi cher qu'un bornier Dodgy ! Est-il possible de rentrer un fil dans l'emplacement prevu pour les peignes ? Ou quelqu'un a-t-il une autre astuce pour realiser des pontages a moindre cout ? Meme question pour les relais 788-304.
Reply
#2
Salut, je te conseil plutôt les bornes 2003-7646 ainsi que les peignes qui vont bien. (2004-4XX ou XX est la largeur du peigne de 2 à 10).
Le coût des peignes est si faible que je ne vois pas l'intérêt de s'embêter. Ton installation sera plus propre et tu limites fortement les risques de mauvaise connexion.
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#3
(04-28-2015, 02:25 PM)diouk Wrote: Salut, je te conseil plutôt les bornes 2003-7646 ainsi que les peignes qui vont bien. (2004-4XX ou XX est la largeur du peigne de 2 à 10).
Le coût des peignes est si faible que je ne vois pas l'intérêt de s'embêter. Ton installation sera plus propre et tu limites fortement les risques de mauvaise connexion.

J'etais parti sur des 2003-7646 pour les prises et lampes car ca prenait 2 fois moins de place en largeur mais j'ai change d'avis quand plusieurs m'ont dit que ca allait etre difficile car beaucoup de fils arriveraient au meme endroit (3 fois plus qu'avec des borniers simples). Quel est l'avantage du 2003-7646 ?

L'autre probleme est les borniers pour les bouton-poussoirs pour lequels le 2003-7646 n'est pas adapte. J'ai 15 cables 12x0.8 a connecter dans l'armoire. Je pensais utiliser 12 borniers 2001-1201 pour chaque cable et faire un pont pour le 24 V genre "24V-fil1-fil2-...-fil12 ; 24V-fil1-fil2-...-fil12 ; ..." mais y a pas de peigne de pontage de 1 a 13 Confused donc je vais devoir utiliser des fils de pontage. Comme je n'ai pas de bornier sous la main (pas encore commande) je voulais savoir s'il etait facile d'inserer un fil dans l'emplacement prevu pour les peignes et s'il y avait des risques. Huh
Reply
#4
Salut,

Pour ma part, les fils des interrupteurs vont directement sur l'automate, je n'ai pas mis de bornier. Pareil pour le départ vers les circuits électriques, pas de bornier, je mets directement le fil 1,5mm² correspondant sur le relais.

Pour les relais 788-304, j'utilise les petits peignes adaptés (788-113) pour ponter ceux qui vont ensemble :

- l'arrivée 24V est sur le premier A2 de la rangée, les peignes connectent ensuite tous les A2 ensemble, chaque A1 est sur une sortie différente de l'automate
- le 230V arrive sur le premier 11 d'un ensemble de relais alimentés par le même disjoncteur, tous les relais du même disjoncteur sont interconnectés avec des peignes, le 14 de chaque relais sort vers la lampe ou la prise correspondante

En tout cas ça ne pose aucun problème de brancher un tout petit fil (dans mon cas, du câble PTT) dans les bornes A1 ou A2 d'un 788-304.

Oui, c'est pas très joli dans le tableau. Oui, avec un bornier ce serait probablement plus joli. Oui, je m'en fous un peu...
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)