Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Old] Système de détection d'intrusion
#1
TKT mars 2012
La détection intrusion est prévue pour quand chez CALAOS ? Lors de mon dernier rendez-vous JMW me disais que ce serait courant de cette année.
Quelle sera l'idée générale filaire/sans fil ?
Quel type de détecteur sera associable (Détecteur propriétaire ou à contact sec (type standard)) Une marque en particulier ?
Quelles seront les limites ?
Transmetteur GSM envisageable ?
Auto protection?
Sirene interieure / exterieure ?
Télecommande pour mise en/hors service ?

Je pose toutes ces questions car je suis en train de travailler sur le sujet de détection intrusion de ma maison.

ArnaudTlse mai 2012
Je ne répondrai pas à la place de Calaos sur la stratégie bien sûr, mais pour l'instant on a installé:
- contacteurs de portes / fenêtres
- détecteur de présence + anti sabotage
- caméra
- sirène intérieure + anti sabotage
- détecteur de fumée bientôt
- lumière extérieure bientôt

C'est un peu artisanal pour l'instant, du béta test en quelque sorte, mais ça fonctionne :-)

TKT mai 2012
!!! ENFIN !!!

Ce forum bouge peu !!!

Merci pour ta réponse ArnaudTIse cela dit j'ai quelques questions par rapport à ton install :

1. utilises tu les modules spécifiques d'entrées intrusion ? ou un module E/S standard ?
2. Quels type de détecteurs utilises tu ? Standard ?
3. Même question pour la sirènes ,
4. Détecteur de fumée avec contacts secs ? Quels marques ?
5. As tu un transmetteur GSM ?
6. Commande mets tu ton alarme en fonction et comment la desactive tu ? Télécommande ? Quels type ?


ArnaudTlse mai 2012
Désolé, je n'ai pas toutes les réponses et surtout c'est JMW qui a tout installé donc j'espère ne pas dire de bêtise (toute ressemblance avec des faits réels... Big Grin )

1. C'est un module E/S standard.
2. Oui détecteur standard par contact sec je pense
3. Pareil. Par contact ça fait sonner ou pas. Simple.
4. Il n'est pas encore posé donc je ne sais pas.
5. Non, et je ne crois pas que Calaos en supporte... à moins que ça ait changé depuis. Sinon, c'est push gsm, mail, sms, etc...
6. Pour l'instant via une combinaison de boutons poussoirs Big Grin Pas top mais pour l'instant ça roule.


ArnaudTlse juillet 2012
Je reviens sur le point 6. Techniquement ça fonctionne mais c'est pas vraiment exploitable, trop galère.

Est-ce que Calaos supporte un clavier ? (genre les claviers pour taper un code d'activation d'alarme) ou quelque chose d'équivalent ?

Thibaut juillet 2012
Tu peux toujours mettre un digicode avec sortie relais. La sortie relais branché directement sur une entrée du wago te permettra de mettre en marche ton intrusion...

jayzy juillet 2012
Calaos parlait d'une solution qui devais sortir...
Vous en ête ou avec cette futur solution?

jayzy novembre 2012
Vous avez planché sur le sujet?

TKT décembre 2012
@jayzy

Je planche de mon côté, voici quelques résultats de mes réflexions :
--> partie détection "pure"
- 18 contacts d'ouverture (portes, baies vitrées, fenêtres, portes de garage)
- 5 détecteurs volumétrique (3 rdc, 1 étage, 1 garage)
- 9 détecteurs de fumée
avec auto-protection

--> partie "alerte"
- 2 sirènes intérieure
- 1 sirène extérieure
- transmetteur GSM vocal et SMS avec 4 contacts sec en E/S
avec auto-protection et détection à l'arrachement

--> partie "commande"
- télécommande 4 boutons à codes tournants (MES totale, MES partielle, MHS et ouverture garage)

--> pour piloter tous ça ?? Ben CALAOS
- Module E/S standard
- Automate sur alim 24V secourue
- Centrale CALAOS sur onduleur

(une partie du matériel est déjà commandé le reste devrait suivre)

jayzy décembre 2012
Ouai je suis carrément d'accord avec toi!!! Ca marchera mais Calaos m'a dit qu'il bossait sur un modèle spécifique .. J'ai câblé un peut le même principe. juste les contacts d'ouverture.. Tu as tiré des cable partout?? Pour ma part j'ai encore beaucoup de taff pour me pencher sur tout ça.. Je fait tout ma maison en entier tou seul. avec ma femme on va dire.

TKT décembre 2012
D'après les dernières infos de JMW ca ne se fera pas. Mais il confirmera surement.

Pour ma part je suis en train de câbler mon armoire. Tirage de câble terminé !

Bon courage à toi

Thibaut décembre 2012
Bonjour à tous,
Petite question sur le raccordement des radars.

Vous raccordez les radars en équilibré (avec les 2résistances) sur des entrées analogiques ou vous reprenez les contacts (alarme et l'AP ) sur des entrées tor ?

Sinon pour l'alimentation des radars en 12v vous avez prévu une alimentation secourue ?

@tkt

Pourquoi veux tu mettre une ap sur les détecteurs de fumée? Sur l

Thibaut...

TKT décembre 2012
Pour ma part je ne reprend que les contacts secs sur des entrée TOR

Oui alim secourue 12V

Pas d'AP sur les détecteurs de fumée uniquement contact d'ouverture et volumetrique

jayzy décembre 2012
Tu as des cables sur chaque contacts d'ouverture?
ok pour JMW.

TKT décembre 2012
Yes

jayzy décembre 2012
ok j'y avait pas pensé. Je me contenterai des détecteur de présence.

ArnaudTlse décembre 2012
Je pensais faire la gestion de l'alarme via Calaos, les contacteurs, détecteurs et même sirène y sont connectés. C'est, pour l'instant, clairement inexploitable: pas de clavier à code, pas d’algorithme existant (activation, beep 30s, déclenchement, beep, gestion multicode, multizones, etc c'est pas si simple que ça en a l'air), dépendance d'autres matériels (rien que le "beep" d'activation nécessite (chez moi) la SRI, le serveur Squeezbox, le NAS, la play liste, le mp3, l'onduleur, etc..).

Je vais pas tarder à contacter des alarmistes pour faire poser une alarme traditionnelle indépendante. Ça sera bcp plus pérenne.

Thibaut décembre 2012
De toute façon une centrale domotique ne sera jamais une centrale intrusion certifié a2p.
Par contre vous pouvez faire interagir les deux par des contacts secs.

TKT décembre 2012
@arnaudTlse
- Dans mon cas je ne souhaite pas de clavier à code ou autre (tout au plus un lecteur biometrique à terme) je préfère la solution de la télecommande.
- Concernant les algorithmes effectivement il n'hexiste rien mais tout est faisable avec CALAOS non ??? J'avais fais une petite ébauche de prog avec quelques variable et ça me paraissait jouable. (je vais effectivement creuser ca de plus près !)
- Pour le "beep" pourquoi n'utilises-tu pas un buzzer 24v planqué dans une boite près de ta porte d'entrée ?

@Thibaut
tout à fait d'accord avec toi ce n'est pas une centrale NF A2P. Mais franchement quel intérêt d'être A2P ???

Thibaut décembre 2012
Pour des particuliers pas grand intérêt, je le reconnais.

Pour mettre en service, j'ai choisi des lecteurs de badge (par bus wiegand) et une carte d'interface Ethernet avec des sorties relais (1 par lecteur). Je raccorde mes lecteurs dessus.
En plus les led et buzzer sont pilotables.

J'ai fais le test ça fonctionne très bien.

ArnaudTlse décembre 2012
@TKT: penches toi vraiment sur l'algo, pas si simple, surtout dans un Calaos Installer qui n'est pas un outil de développement quand même Smile Juste amuses toi avec les Timer pour le fun, c'est que du bonheur.... Ajoute le multicode (femme de ménage, enfants, etc) et le multizones (alarme complète, alarme périmètrique, etc).

Pour le buzzer, tout est faisable mais ma maison est terminée. Plus question de percer un mur maintenant.

TKT décembre 2012
Ce sujet m'a travaillé toute l'après midi et un truc me dérange beaucoup !!! en cas de plantage de la centrale l'automate passe en mode dégradé et du coup le système intrusion est plutôt limité (voir inexistant)!
Je suis en train de me dire qu'une bonne Aritech ATS avec quelques cartes 8S au cul pour récupérer l'état des détecteurs, de la centrale etc ... sera beaucoup plus stable !

jayzy décembre 2012
Faut que tu fasse cambrioler pile le jour ou ta centrale plante. Ce serai pas de bol? A moins qu'il soit facile de la faire planter..
Je ne sait pas car pour ma part a part deux trois lien avec l'automate sur calaos installer j'ai rien fait et déja j'ai quelque dificulté avec installer donc pour le reste c'est pas fait. lol

ArnaudTlse 27 juin
Je déterre ce sujet juste pour dire que notre alarme est installée, elle fonctionne bien.
Les capteurs d'intrusion sont reliés à l'alarme, et elle reliée à Calaos, quasiment du un pour un. Donc, on a toujours sur Calaos les événements de type détecteur (ouverture porte, etc), mais également les événements liés à l'alarme: activation, activation partielle, désactivation, déclenchement, etc.

Depuis la domo, je peux activer l'alarme mais pas la désactiver (c'est un choix).

Et vous, vous en êtes ou ?
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#2
Je remonte à mon tour ce post, car le sujet alarme m'intéresse aussi !
Pour le moment, je cherche des détecteurs de présence, 1 intérieur + 1 extérieur ainsi qu'une sirène. Ca ira pour commencer, je rajouterai d'autres éléments plus tard.
Est-ce que quelqu'un à un retour d'expérience (ouch j'ai l'impression d'être au boulot là... Sad ) sur le matériel ?
JMW me disait de prendre des détecteurs filaires plutôt bi ou tri technologie... mais j'avoue que je m'y perd un peu dans tout ce que je trouve sur le net... surtout que je cherche plutôt des prix légers !
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#3
Nous avons une centrale et équipements Harmonia. Ca fonctionne bien, et très bien installé. Ca fait maintenant presque 6 mois et aucun faux déclenchement.

Les détecteurs sont en filaire, plus fiable à mes yeux, pas de pb de pile, brouilleur & co.
Certains sont recablés en sorti de l'alarme vers Calaos, ça me permet d'avoir un retour d'état (porte ouverte, fenêtre ouverte, déclenchement, etc).
A l'inverse, une sortie Calaos va en entrée de l'alarme, pour activer l'alarme depuis Calaos. Fonctionne bien.
Bi ou tri techno... chais pas.

Si t'es en construction, penses aux détecteurs dans les menuiseries. Invisible une fois posé.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#4
Franchement part sur du bi. le tri pour du résidentiel n'a pas beaucoup d’intérêt !
Par contre je n'ai pas compris tu souhaites installer une centrale d'alarme ou utiliser CALAOS ?
Les détecteurs sont alimentés en 12V mais ils peuvent généralement piloter en contact sec jusqu'à 24V

+1 pour les détecteurs dans le menuiserie, j'ai fait ca chez moi c'est la classe, personne ne veux me croire quand je leur dit que toutes mes ouvertures sont protégées (fenêtre, baies vitrées, portes, portes de garage,...)
Calaos v1.1.20 sur Advantech | Ecran tactile | Wago 750-849 | DALI halogène + LED RGB | Intrusion KSENIA
Squeezebox on Raspberry | Zibase Pro (Enocean+Zwave+Oregon) | Ecodevice | Script LUA | Hyperviseur en court de test
Test v2 RC2 automate + serveur sur réseau identique
Reply
#5
Je ne veux pas installer d'alarme. Je pense que le système Calaos est suffisant pour gérer d'éventuelles intrusions.

Ce que je veux pour le moment, c'est installer 1 détecteur de présence en intérieur (entrée de couloir) et 1 autre en extérieur (devant le garage). Les 2 me permettront d'allumer des lumières, mais également de détecter des intrusions par le biais de scénarios.
JMW me conseille donc de prendre des détecteurs d'alarmes, car plus fiables et surtout évitent les fausses détections lors du passage d'un animal.

Mon problème c'est que face à la multitude de produits proposés sur le net, je ne sais pas quel matériel acheter surtout pour qu'il soit compatible avec Calaos... et à un prix raisonnable !
Je ne connais pas du tout ce genre de matériel, mais j'ai prévu des gaines pour l'alimentation et les retours d'états du capteur...

Pour les menuiseries, c'est dommage je n'y ai pas pensé lors de la construction... Angry
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#6
Bonjour,
Je souhaite également gérer mon alarme avec l'automate.
J'ai besoin de conseil sur le choix du matériel annexe.
Est-ce possible via un transmetteur IP d'envoyer des SMS ou MMS ?
ou encore, comment envoyer un mail / SMS / MME depuis calaos ?
quelqu'un à déjà un transmetteur de ce type à me conseiller ? ou une idée d'alternative ?
many77, équipé WAGO 750-849 + Rpi3
Reply
#7
A ma connaissance, pas de transmetteur SMS. Le plus simple peut-être d'utiliser un serveur Internet ou un boitier local, qui envoi un SMS sur requête Email ou Http.

Pour l'envoi d'email, c'est natif et ça fonctionne déjà très bien.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#8
Un boitier ????? quel genre de boitier ?
Je ne trouve pas comment envoyer un SMS depuis un mail .. en tout cas pas gratuitement.
many77, équipé WAGO 750-849 + Rpi3
Reply
#9
Un "mail sms" dans Google donne pas mal de réponses, mais non, les SMS ne sont pas gratuits :-)
Je n'en ai jamais utilisé: Smsbox, OVH, etc.. Souvent tu peux envoyer un SMS par email, ou, ce qui me parait mieux, par requête HTTP donc pilotable directement depuis Calaos.

Pour les boitiers, c'est des boitiers GSM avec carte SIM. Soit connecté en série, donc en gros un modem. Soit j'en avait vu en réseau directement mais c'est plus rare. En gros, c'est identique à un module GSM d'une alarme.

Mais si tu cherches que du gratuit, j'ai peur qu'il n'y est que l'email.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#10
Regarde sur Conrad il y a des transmetteurs gsm pilotable par contacts sec . C'est le plus simple à mettre en oeuvre je pense . Après tu met juste une sim avec abonnement à 2€ et ça tourne
Le gros problème dans la solution de gestion de l'alarme avec Calaos est le secours de l' alim. Si tu n'as plus de courant tu n'a plus d'alarme. En plus comment veux tu gérer la mise en et hors service ?

Franchement j'ai passé beaucoup de temps à réfléchir à cette solution mais j'ai laissé tombé et j'ai mis une vraie centrale d'alarme .

La seule chose que j'ai gardé de ma réflexion est de mettre mon automate, les relais et le serveur sur alim secourue avec batterie de 24ah

J'ai une alarme à vendre si ça tente quelqu'un
Calaos v1.1.20 sur Advantech | Ecran tactile | Wago 750-849 | DALI halogène + LED RGB | Intrusion KSENIA
Squeezebox on Raspberry | Zibase Pro (Enocean+Zwave+Oregon) | Ecodevice | Script LUA | Hyperviseur en court de test
Test v2 RC2 automate + serveur sur réseau identique
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)