Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème Spot et Moteur VR qui grillent...
#1
J'ai 2 problèmes qui se ressemblent :

1- J'ai installé 27 spots led dans la maison. Ils grillent régulièrement les uns après les autres. Pour le moment c'est pas trop grave car le fournisseur nous les remplace... mais il commence à nous demander de vérifier notre installation car nous sommes "à priori" les seuls à avoir le problème.
Pour info, j'ai du triphasé chez moi. Les spots sont alimentés par une phase et le neutre et sont bien sûr répartis sur les 3 phases. Ils sont pilotés par calaos, il y a donc un relais entre le disjoncteur et le spot.
Après vérification il semble que se soit les spots qui grillent. Il faut que je teste le courant de sortie d'un transfo neuf et celui d'un transfo ou le spot a grillé pour voir s'il y a des différences...
Un électricien à mon boulot me dit qu'il est possible que ça vienne des transfo qui n'ont pas assez d'espace, qui chauffent et altèrent les spots.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et/ou à un avis sur le sujet ?

2- J'ai plusieurs moteurs de Volet roulant qui ont grillé. Ce sont des moteurs SOMFY. L'installateur me dit qu'ils ont des problèmes avec les systèmes domotiques pilotés par BUS.
Jusque là je les pilotais en mode dégradé par appui sur un bouton, je fermais plusieurs volets (en reliant la sortie automate sur plusieurs relais). Il arrivait parfois (presque toujours) que je ne re-appui pas sur le bouton lorsque le volet était en haut (ou en bas), ce qui veut dire que les relais restaient en permanence actifs. Les volets restaient donc en permanence alimentés. Cela dit il me semblait qu'en arrivant en butée l'alim était coupée au niveau du moteur du volet !?
L'installateur me dit qu'en vérifiant les volets qui commençaient à être défectueux (avant qu'ils ne soient complètement grillés), il s'est aperçu que les butées s'étaient déréglées.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et/ou à un avis sur le sujet ?
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#2
Salut,

1- Ca peut etre un probleme de chauffe oui, ou bien une serie qui est merdique. De mon experience, les leds sont pas mega fiables. Surtout que les dissipateurs sont souvent sous dimensionnés, donc faut faire gaffe a la ventilation.

2- J'ai des moteurs somfy chez moi, ca fonctionne pas trop mal, mais j'ai regulierement des moteurs qui font n'importe quoi (le moteur se bloque, les fins de courses qui se dereglent, etc...). Par contre les moteurs somfy ont pas mal d'electronique dedans, donc oui il se coupent tout seul apres la fin de courses (et encore heureusement! d'ailleurs il faut savoir que si tu avais mis un simple bouton volet de legrand par exemple, c'est 2 bascules qui vont clairement laisser la montée ou la descente enclenché si tu ne remets pas au point mort). La mon avis, soit les moteurs avaient des defauts, soit un pb de calibration des fins de courses (c'est pas tres fiables les somfy niveua electronique, j'ai du les regler plusieurs fois apres les mutliples passage de l'installateur....), soit les moteurs sont sous dimensionné pour le volet (si le moteur peine parce que le volet est trop lourd, il va cramer au bout d'un moment). Mais clairement les installateurs quand ils voient de la domotique, c'est de toute facon la le pb car ils n'y connaissent rien. La preuve, te dire que les volets marchent mal avec des systems bus montre tres bien qu'ils racontent n'importe quoi. De plus avec calaos on pilote le volet avec 2 relais, exactement de la meme maniere qu'un inter a bascule classique.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
Merci Raoulh,

1- Je vais veiller à laisser de l'espace au dessus du spot... je verrais si ca vient de là !

2-C'est bien ce que je pensais... je lui ai expliqué que ca n'avait rien de différent avec des volets pilotés de manière "classique" et que CALAOS n'a rien àvoir avec du BUS... à suivre !
C'est SOMFY qui refuse de prendre en garantie les volets pilotés par BUS.... Doivent être racistes... Confused
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#4
Hello,

1 - A tout hasard, tes transfos sont bien adaptés à tes spots LED ? J'ai encore des spots halogene donc avec transfo 230V -> 12V en DALI et je ne crois pas qu'il existe des spots LED compatible variation avec ces transfos.

2 - J'ai aussi certains de mes fins de courses sur mes VRE qui étaient dereglés, donc le moteur restait alimenté tant que le relais était actif. J'avais mis des temps de montée et de descente pour éviter cela mais c'est vrai qu'en mode dégradé ce n'est pas possible.
Calaos-server & Calaos-home on mele a1000g with Elotouch 1537L and USB/RS232 converter | Wago controller 750-849 | DALI module (RGB) | Calaos-os V2.0 Stable | Ampli Onkyo TX-NR636
Reply
#5
1- les transfos sont livrés avec les spots... ils devraient donc être adaptés !
J'ai testé un transfo neuf et un sur un spot défectueux... je ne vois pas de différence, mais y a un truc qui me chagrine : Lorsque je touche les 2 fils avec mon voltmètre (bas prix...) la tension varie sans cesse et très vite entre 0 et 11v. Si je tiens les fils avec mes doigts sur les pointes du voltmètre la tension se stabilise à 10,5v pour le neuf et 11,5v pour celui à priori défectueux... Mais là je suis pas assez calé en élec pour comprendre... Huh


2- je pense oui que ça doit préserver les VR en cas de déréglage des fins de courses...
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)