Thread Rating:
  • 1 Vote(s) - 4 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Capteur crépusculaire
#1
Suite à quelques demandes, je fais un post concernant mon capteur crépusculaire.

J’utilise le modèle Finder 11.31 (on le trouve en général à 35€ sur eBay) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/50272...3182300000

Il est composé de deux parties : un relai au format Din et d'un capteur à monter à l’extérieur, le tout est relié par deux fils (la distance entre les deux peut être importantes).
Grâce au potentiomètre situé sur le relai, on a la possibilité de régler la sensibilité.
[Image: 469366Finder1131.jpg]

Pour détecter la commutation j’utilise une entrée de l’automate (à la manière d’un interrupteur)
[Image: 495251automate.png]

voici à quoi ressemble cette entrée dans Calaos Installer :
[Image: 270106capteurcrepusculaire1.jpg]

et on enregistre l’état dans une variable.
[Image: 434027capteurcrepusculaire2.jpg]

j’utilise cette variable par exemple :
- pour allumer les lumières qui se situent près de la porte de garages : les lumières s’allument uniquement lorsqu’il fait nuit et que l’ouverture de la porte est détecté.
- allumer des LEDs décoratives à la tombée de la nuit pendant x heures.

On peut bien entendu aussi utiliser un module d’entrées analogiques 750-457 et des sondes.
Calaos v3 sur Intel Nuc NUC5PPYH + écran tactile ELO | Wago 750-881 avec module DALI et module pour sondes de température | RPi+Hifiberry Amp | Eco Device | Logitech Harmony Ultimate | Philips Hue | Sensibo Smart Air Conditioner
Reply
#2
Très intéressant ça !
Merci
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#3
(09-23-2013, 09:09 PM)Arnaud Wrote: Très intéressant ça !
Merci



On peut envisager que ce capteur puisse servir pour commander la fermeture des volets. En ce moment je modifie mon scénario fermeture des volets auto tous les 15 jours pour ramener la fermeture vers... le crépuscule tiens donc.

C'est ouachement bien !
Reply
#4
Pour info, dans la prochaine v2 de calaos il y a un algo de calcul des heures de lever et de coucher du soleil basé sur la position terrestre
(longitude/latitude qu'il faudra mettre dans la configuration).

Ca permet ensuite de faire des scénarios comme:
- Fermer les volets 1/2 heure après que le soleil soit couché.

Et ça suivra le coucher du soleil automatiquement toute l'année.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#5
(09-24-2013, 03:12 PM)raoulh Wrote: Pour info, dans la prochaine v2 de calaos il y a un algo de calcul des heures de lever et de coucher du soleil basé sur la position terrestre
(longitude/latitude qu'il faudra mettre dans la configuration).

Ca permet ensuite de faire des scénarios comme:
- Fermer les volets 1/2 heure après que le soleil soit couché.

Et ça suivra le coucher du soleil automatiquement toute l'année.

Oui, bon faudrait arrêter là, si à chaque fois qu'on demande quelque chose... c'est dejà prévu, ou va-t-on ?

On peut même plus rêver Tongue


Je ne sais pas comment je vais tenir en attendant cette V2
Reply
#6
(09-24-2013, 03:12 PM)raoulh Wrote: Pour info, dans la prochaine v2 de calaos il y a un algo de calcul des heures de lever et de coucher du soleil basé sur la position terrestre
(longitude/latitude qu'il faudra mettre dans la configuration).

Ca permet ensuite de faire des scénarios comme:
- Fermer les volets 1/2 heure après que le soleil soit couché.

Et ça suivra le coucher du soleil automatiquement toute l'année.

excellente idée et en plus, économique ! LOL Big Grin
Calaos v3 sur Intel Nuc NUC5PPYH + écran tactile ELO | Wago 750-881 avec module DALI et module pour sondes de température | RPi+Hifiberry Amp | Eco Device | Logitech Harmony Ultimate | Philips Hue | Sensibo Smart Air Conditioner
Reply
#7
(09-24-2013, 03:12 PM)raoulh Wrote: Pour info, dans la prochaine v2 de calaos il y a un algo de calcul des heures de lever et de coucher du soleil basé sur la position terrestre
(longitude/latitude qu'il faudra mettre dans la configuration).

Ca permet ensuite de faire des scénarios comme:
- Fermer les volets 1/2 heure après que le soleil soit couché.

Et ça suivra le coucher du soleil automatiquement toute l'année.

Encore une option géniale...

Raoul, peux-tu nous dire si ca fonctionne et comment on paramêtre le serveur pour activer tout ca ?
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#8
Je viens justement de remarquer que la fonction programmation sur les scénario ne fonctionne pas (via calaos-home). J'avais programmé mes volets à s'ouvrir au levé du soleil et rien ne s'est produit...
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#9
Je viens de faire un scénario pour fermer les VR au coucher du soleil... d'ici 1h je verrai si ca fonctionne !!!
CALAOS V3 | WAGO 750-849 | NUC NUC5PPYH | Ecran tactile ELO 1537L avec Ampli VGA et adaptateur USB/RS232 Grillé Angry  |
Sondes PT1000 | DMX RGBW pour Rubans Leds 24v | Caméras POE Weisky
Reply
#10
quand tu quittes le menu scénario et que tu reviens dessus, tu vois combien de scénarios programmés à se déclencher ds la journée sur la droite? Car déjà chez moi il apparaissait en double. Pourtant j'ai uploader la config depuis le serveur et il est bien créé une seule fois.
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)