Thread Rating:
  • 1 Vote(s) - 4 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gce electronics module de suivi de consomation
#8
Apres un mois et demi d'utilisation et avec l'hiver approchant a grand pas, j'ai décidé d'ajouter le suivi de la consommation de gaz.

Pour cela l'Ecodevice a deux entrées compteur d'implusions.
Sur mon compteur de gaz, j'ai une etiquette comme celle-ci :
[Image: compteur_gaz_magnol.jpg]
Avec exactement la meme inscription 1imp = 0.01m3.
soit 1 impulsion équivaut a 0,01 m3.
L'impusion en question est en fait un aimant sur la roue. En ajoutant un contact ILS qui est une simple lame qui 'colle' lorsqu'un aimant est proche d'elle, on peut donc générer des impulsions. Le GCE electronics compte ensuite les 1, c'est a dire le nombre de fois que l'aimant est passé devant le contact. J'adore ce principe, c'est simple et efficace Smile

Voila le contact que j'ai acheté au magasin d'electronique du coin pour 1€ symbolique Smile
http://www.electronique-diffusion.fr/pro...s_id=28891

On pourrait facilement réaliser ca directement avec la centrale wago, mais j'en ai pas, et le GCE est la pour ca.

Voila a quoi ressemble l'interface lorque le compteur de gaz est activé :
[Image: e-5286a5c4a97cd9.98875130.png]

Et la configuration :
[Image: e-5286a58300c667.71640350.png]

J'ai eu bcp de probléme dans un premier temps a mettre en place tout ca. J'ai du mettre a jour l'ecodevice avec la derniére version pour que celui ci réponde a chaque requette sur l'interface web. J'ai donc mis à jour le firmware avec la version 1.05.00.
Dans la version précedent, l'interface web s'affichait une permiére fois, plus pus rien du tout. Il fallait rebooter le device pour avoir de nouveau une mise a jour de l'interface. Vraiment étrange.
J'ai réussi tant bien que mal a faire la mise à jour avec Linux.
Pour cela il faut télécharger sur le site le package fournis, et lancer l'application java.
Cette application étant pensé pour windows, il y a des erreur dans les répertoires ou les firmware sont placés. Il faut donc faire :

cp "EcoDevices_1.05.00/Firmware/Eco_1.05.00.hex" "EcoDevices_1.05.00\Firmware\Eco_1.05.00.hex"
cp "EcoDevices_1.05.00/Firmware/Eco_1.05.00.bin" "EcoDevices_1.05.00\Firmware\Eco_1.05.00.bin"

C'est assez amusant de trouver encore des problémes de ce type en 2013 Smile

Une fois la mise a jour réalisée, j'ai plus eu de problémes, et cette mise a jour améne en plus une nouvelle fonctionnalité, la possibilité de récupérer les valeurs par tcp/ip. Cela va grandement me faciliter la vie pour écrire un plugin pour calaos !

Maintenant que j'ai le nombre d'impulsions, il faut que je covertisse ca en m3, ca devrait être facile, puisque 100 impulsions = 1m3. J'ai essayé de configurer ca, mais sans succes.

En faisant cette manip j'ai malheureusement perdu mes statistiques des 45 derniers jours de la consommation electrique ...

Le constat est le suivant, ce module GCE electronics est interessant mais vu le prix et vu les fonctionnalités, c'est quand meme cher. Le but est dans tous les cas de le coupler a calaos, donc si vous souhaitez voir votre consommation de gaz ou d'eau, c'est plus simple de passer directement par calaos via la centrale wago, ou alors si vous avez une carte de type rpi ou cubieboard, en connectant le contact ILS directement entre une GPIO et la masse. Quand a la récupération de la téléinfo, avec le montage proposé par Fred précédement, ca devrait être aussi bcp moins cher et tout aussi fonctionnel.

Le module deviendra vraiment interessant quand il sera complétement intégré a Calaos.
Reply


Messages In This Thread
RE: Gce electronics module de suivi de consomation - by captainigloo - 11-16-2013, 12:50 AM

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)