Thread Rating:
  • 1 Vote(s) - 4 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gce electronics module de suivi de consomation
#1
salut a tous.
J'ai passe commande ce matin chez domadoo d'un module permettant de faire le suivi de consommation electrique, gaz et eau. Il se connecte sur l'interface teleinfo edf pour la recuperation des donnes electrique et possede des interface compteurs d'impulsion pour les compteurs de gaz et eau. Je compte bien connecter ca a calaos pour afficher les courbes de ma consommation electrique. Pour ce qui est de l'eau et du gaz, je sais pas encore si je vais pouvoir faire grand chose, vu que les compteurs sont analogiques chez moi. Dans tous les cas je vous tient au courrant, c'est le cas de le dire Smile

Le lien du module :
http://www.domadoo.fr/produit,3614,1,GCE...evices.htm
Reply
#2
Je suis curieux de connaitre ton avis car j'ai aussi commencé un petit montage à base de Raspberry PI et quelques composants électroniques sur la base de ce site :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15153
Cela marche bien, j'ai un peu adapté et utilisé le serveur MySql de mon NAS.

L'idéal serait au final de l'intégrer dans Calaos avec des grafs (en y ajoutant la conso d'eau et les températures par exemple)
Calaos v3 sur Intel Nuc NUC5PPYH + écran tactile ELO | Wago 750-881 avec module DALI et module pour sondes de température | RPi+Hifiberry Amp | Eco Device | Logitech Harmony Ultimate | Philips Hue | Sensibo Smart Air Conditioner
Reply
#3
Salut Fred,

j'ai fait un petit blog post sur le montage des capteurs de températures OneWire : http://dev.enlightenment.fr/~captainiglo...domotique/

C'est succinct, mais ca montre le principe.
J'ai lu le post du forum, et c'est tres interessant.
Pour le OneWire j'ai préféré partir sur un module usb/one wire. C'est effectivement plus cher mais ca avait l'avantage a l'époque ou la rpi n'existait pas d'avoir une montage qui fonctionnait direct sur n'importe quel PC.

Pour le module téléinfo le montage donné est impressionnant de simplicité !
J'ai préféré payé le prix, fort avec le module GCE electronics, mais j'aurai certainement une finition meilleur , un boitier rail din .... Smile
L'autre solution, le teleinfo stick semble interessante aussi.

Pour ce qui est des graph, on a commencé a intégrer ca dans calaos.
Pour le moment uniquement la partie data logger, qui permet d'enregistrer n'importe quel type d'entrée sortie dans un fichier.
Pour activer cela, il faut la version git de calaos, et ajouter logged=true aux IO que l'on veux enregistrer.

A chaque fois qu'il y a une modification de la valeur, l'information est stockée dans un fichier. J'ai également créé un script cgi, qui permet de récupérer les valeurs stockées pour creer des graphes sur une page web.
Le script cgi :
https://github.com/calaos/calaos_web/blo...gi/graph.c
et un exemple d'utilisation :
https://github.com/calaos/calaos_web/blo...graphs.php

Alors bon pour le moment tout est dans le désordre, mais le but est de tout intégrer au final dans l'interface web de calaos ....
Reply
#4
C'est bon j'ai recu mon module GCE electronics, dit Eco device.
Le branchement est tres simple :
- Alimentation entre 5 et 24V (non fournie)
- Ethernet
- 2 Téléinfos
- Deux entrées compteur

Pour le moment j'ai cablé uniquement le téléinfo et ca a fonctionné de suite.
La première chose qui saute aux yeux, c'est la consommation !
J'ai été tres étonné de voir un conso si importante, (~900W)
Alors on a coupé les différents équipements électrique un à un.
En coupant tout sauf ce que l'on a estimé comme nécessaire, c'est a dire le congélateur et le frigo, on arrive a une consommation minimal de 150W

Le module permet d'avoir des courbes de consomation. l'interface est assez sommaire, mais l'essentiel y est.
j'ai fait une petite capture d'écran : http://enlightenment.org/ss/display.php?...707873.jpg

Il y a possibilité de récupérer les données mesurées, via un fichier XML ou JSON :

Les fichiers ressemblent ca ceci :
wget http://192.168.1.98/teleinfo.xml

Code:
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<response>

<!-- GCE ELectronics - XML - XDEVICES - ECO-DEVICES - Copyright 2013 -->

<!--  TELEINFO 1  -->

<T1_ADCO>XXXXXXXXXXXXX</T1_ADCO>
<T1_OPTARIF>HC..</T1_OPTARIF>
<T1_ISOUSC>30</T1_ISOUSC>
<T1_BASE>0</T1_BASE>
<T1_HCHC>3002695</T1_HCHC>
<T1_HCHP>7833208</T1_HCHP>
<T1_EJPHN>0</T1_EJPHN>
<T1_EJPHPM>0</T1_EJPHPM>
<T1_BBRHCJB>0</T1_BBRHCJB>
<T1_BBRHPJB>0</T1_BBRHPJB>
<T1_BBRHCJW>0</T1_BBRHCJW>
<T1_BBRHPJW>0</T1_BBRHPJW>
<T1_BBRHCJR>0</T1_BBRHCJR>
<T1_BBRHPJR>0</T1_BBRHPJR>
<T1_PEJP>0</T1_PEJP>
<T1_PTEC>HC</T1_PTEC>
<T1_DEMAIN>----</T1_DEMAIN>
<T1_IINST>2</T1_IINST>
<T1_IINST1>0</T1_IINST1>
<T1_IINST2>0</T1_IINST2>
<T1_IINST3>0</T1_IINST3>
<T1_ADPS>0</T1_ADPS>
<T1_IMAX>36</T1_IMAX>
<T1_IMAX1>0</T1_IMAX1>
<T1_IMAX2>0</T1_IMAX2>
<T1_IMAX3>0</T1_IMAX3>
<T1_PPAP>410</T1_PPAP>
<T1_HHPHC>A</T1_HHPHC>
<T1_MOTDETAT>000000</T1_MOTDETAT>
<T1_PPOT>-</T1_PPOT>
<!-- FIN TELEINFO 1 -->


<!--  TELEINFO 2  -->

<T2_ADCO>----</T2_ADCO>
<T2_OPTARIF>----</T2_OPTARIF>
<T2_ISOUSC>0</T2_ISOUSC>
<T2_BASE>0</T2_BASE>
<T2_HCHC>0</T2_HCHC>
<T2_HCHP>0</T2_HCHP>
<T2_EJPHN>0</T2_EJPHN>
<T2_EJPHPM>0</T2_EJPHPM>
<T2_BBRHCJB>0</T2_BBRHCJB>
<T2_BBRHPJB>0</T2_BBRHPJB>
<T2_BBRHCJW>0</T2_BBRHCJW>
<T2_BBRHPJW>0</T2_BBRHPJW>
<T2_BBRHCJR>0</T2_BBRHCJR>
<T2_BBRHPJR>0</T2_BBRHPJR>
<T2_PEJP>0</T2_PEJP>
<T2_PTEC>----</T2_PTEC>
<T2_DEMAIN>----</T2_DEMAIN>
<T2_IINST>0</T2_IINST>
<T2_IINST1>0</T2_IINST1>
<T2_IINST2>0</T2_IINST2>
<T2_IINST3>0</T2_IINST3>
<T2_ADPS>0</T2_ADPS>
<T2_IMAX>0</T2_IMAX>
<T2_IMAX1>0</T2_IMAX1>
<T2_IMAX2>0</T2_IMAX2>
<T2_IMAX3>0</T2_IMAX3>
<T2_PPAP>0</T2_PPAP>
<T2_HHPHC>-</T2_HHPHC>
<T2_MOTDETAT>----</T2_MOTDETAT>
<T2_PPOT>-</T2_PPOT>

<!-- FIN TELEINFO 2 -->

</response>


wget http://192.168.1.98/api/xdevices.json
Code:
{
    "product": "Eco-devices",
    "T1_PTEC": "HC..",
    "T1_PAPP": 410,
    "T1_HCHP": 7833208,
    "T1_HCHC": 3002820,
    "T2_PTEC": "----",
    "T2_PAPP": 0,
    "T2_HCHP": 0,
    "T2_HCHC": 0,
    "INDEX_C1": 1,
    "INDEX_C2": 1
}

Donc maintenant reste plus qu'a intégrer tout cela à calaos ...
Reply
#5
Sympa... Et c'est quoi qui consommait les 900W du coup?
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#6
3 Lampes/Plaffonier de 120W chacun ...
4 PC ~ 100W pour les 4
et ensuite, la box, le routeur wifi, quelques lampes basse consommation de 10/20W chacune et frigo/congélo.
Reply
#7
Effectivement c'est super intéressant ! Merci pour le retour d'infos.
L'interface est pas mal et la possibilité de récupérer les valeurs en Json est un avantage certains pour l'intégration dans Calaos.
Calaos v3 sur Intel Nuc NUC5PPYH + écran tactile ELO | Wago 750-881 avec module DALI et module pour sondes de température | RPi+Hifiberry Amp | Eco Device | Logitech Harmony Ultimate | Philips Hue | Sensibo Smart Air Conditioner
Reply
#8
Apres un mois et demi d'utilisation et avec l'hiver approchant a grand pas, j'ai décidé d'ajouter le suivi de la consommation de gaz.

Pour cela l'Ecodevice a deux entrées compteur d'implusions.
Sur mon compteur de gaz, j'ai une etiquette comme celle-ci :
[Image: compteur_gaz_magnol.jpg]
Avec exactement la meme inscription 1imp = 0.01m3.
soit 1 impulsion équivaut a 0,01 m3.
L'impusion en question est en fait un aimant sur la roue. En ajoutant un contact ILS qui est une simple lame qui 'colle' lorsqu'un aimant est proche d'elle, on peut donc générer des impulsions. Le GCE electronics compte ensuite les 1, c'est a dire le nombre de fois que l'aimant est passé devant le contact. J'adore ce principe, c'est simple et efficace Smile

Voila le contact que j'ai acheté au magasin d'electronique du coin pour 1€ symbolique Smile
http://www.electronique-diffusion.fr/pro...s_id=28891

On pourrait facilement réaliser ca directement avec la centrale wago, mais j'en ai pas, et le GCE est la pour ca.

Voila a quoi ressemble l'interface lorque le compteur de gaz est activé :
[Image: e-5286a5c4a97cd9.98875130.png]

Et la configuration :
[Image: e-5286a58300c667.71640350.png]

J'ai eu bcp de probléme dans un premier temps a mettre en place tout ca. J'ai du mettre a jour l'ecodevice avec la derniére version pour que celui ci réponde a chaque requette sur l'interface web. J'ai donc mis à jour le firmware avec la version 1.05.00.
Dans la version précedent, l'interface web s'affichait une permiére fois, plus pus rien du tout. Il fallait rebooter le device pour avoir de nouveau une mise a jour de l'interface. Vraiment étrange.
J'ai réussi tant bien que mal a faire la mise à jour avec Linux.
Pour cela il faut télécharger sur le site le package fournis, et lancer l'application java.
Cette application étant pensé pour windows, il y a des erreur dans les répertoires ou les firmware sont placés. Il faut donc faire :

cp "EcoDevices_1.05.00/Firmware/Eco_1.05.00.hex" "EcoDevices_1.05.00\Firmware\Eco_1.05.00.hex"
cp "EcoDevices_1.05.00/Firmware/Eco_1.05.00.bin" "EcoDevices_1.05.00\Firmware\Eco_1.05.00.bin"

C'est assez amusant de trouver encore des problémes de ce type en 2013 Smile

Une fois la mise a jour réalisée, j'ai plus eu de problémes, et cette mise a jour améne en plus une nouvelle fonctionnalité, la possibilité de récupérer les valeurs par tcp/ip. Cela va grandement me faciliter la vie pour écrire un plugin pour calaos !

Maintenant que j'ai le nombre d'impulsions, il faut que je covertisse ca en m3, ca devrait être facile, puisque 100 impulsions = 1m3. J'ai essayé de configurer ca, mais sans succes.

En faisant cette manip j'ai malheureusement perdu mes statistiques des 45 derniers jours de la consommation electrique ...

Le constat est le suivant, ce module GCE electronics est interessant mais vu le prix et vu les fonctionnalités, c'est quand meme cher. Le but est dans tous les cas de le coupler a calaos, donc si vous souhaitez voir votre consommation de gaz ou d'eau, c'est plus simple de passer directement par calaos via la centrale wago, ou alors si vous avez une carte de type rpi ou cubieboard, en connectant le contact ILS directement entre une GPIO et la masse. Quand a la récupération de la téléinfo, avec le montage proposé par Fred précédement, ca devrait être aussi bcp moins cher et tout aussi fonctionnel.

Le module deviendra vraiment interessant quand il sera complétement intégré a Calaos.
Reply
#9
Bonjour Captainigloo,

Je viens d'acquérir un Eco-devices pour réaliser le suivi de mes consommations et souhaiterais savoir comment tu as réalisé la capture des impulsions sur ton compteur de gaz.

Je recherche l'information depuis un moment et ton compteur ressemble fortement au miens. Si je pouvais avoir un visuel et une description de ton montage entre le compteur et l'Eco-devices, je pourrais enfin avancer sur cette problématique.

Te remerciant par avance, à très bientôt j'espère.
Reply
#10
Bonjour,

Pour le compteur de gaz il suffit de brancher un contact ILS (comme décrit plus haut par Captainigloo) sur les bornes GND et C1 ou C2 suivant quel compteur de l'Eco-device que tu utilises.

Sa serait pas plus simple d'intégrer le comptage directement à calaos et à l'automate sans passer par des systèmes externes.
On pourrais utiliser une entrée de l'automate pour le comptage et se servir de Calaos pour faire la conversion entre le nb de pulse, la consommation et même calculer la consommation instantanée.


A+





Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)