Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Old] Compilation des sources
#1
Bonjour,

Je copie/colle ici la procédure de compilation des sources. Elle date d'il y a quelques mois, ça n'a surement pas changé.

Mes tests sont sur:

Installation Ubuntu 32bits 13.04 dans une machine virtuelle VMWare Fusion
installation des VMWare tools

Code:
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

sudo add-apt-repository ppa:efl/trunk
sudo apt-get update
sudo apt-get install build-essential libelementary-dev liblog4cpp5-dev libvmime-dev automake autoconf libtool libsigc++-2.0-dev libjansson-dev liblua5.1-0-dev
sudo apt-get install git
git clone https://github.com/calaos/calaos_base.git

A part la partie VMWare, tout le reste est identique au tuto. J'ajoute:
Code:
sudo apt-get install autopoint

puis:
Code:
sudo ./autogen.sh --prefix=/usr
sudo make
sudo make install

ok ça compile sans problème. Maintenant:

Code:
sudo mkdir /usr/etc
sudo mkdir /usr/etc/calaos

Copie des fichiers de configuration bidon dans /usr/etc/calaos pour que le serveur trouve des fichiers, même si le contenu est bidon.
=> Il me semble que maintenant les fichiers de configuration vides sont créés à l'installation. A confirmer.

Code:
sudo calaos_server
sudo calaos_home
ok ça tourne

A tenir à jour bien sûr.

Arnaud.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#2
Bonjour Arnaud,

Après compilation de ces sources (ce que j'ai fait selon ta démarche qui est fonctionnelle), quelles sont les fonctions utilisables dans Calaos Home?
Perso, j'ai les bugs suivants:
- Page configuration vide (seulement un texte s'affiche)
- Les fontions mettre en veille ou redémarrer de la page d'accueil inutilisables
- Impossible de planifier un scenéario (la création est pourtant possible)

Merci
Reply
#3
Oui, c'est la v2 que tu as compilé qui est encore en chantier.

- La page configuration est vide, il faut la faire.
- La mise en vieille/redemarrage ne sont pas implementé (et cela ne fonctionnait qu'avec la centrale vendu par calaos)
- Toute la partie scenario et planification est en chantier complet et l'interface de planification n'est pas fini non plus.

Le reste doit fonctionner, comme la partie maison, camera ou musique...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#4
OK..c'est exactement ça, le reste est fonctionnel (je n'ai pas teste le module caméra car j'ai une foscam avec mdp que je n'arrive pas a supprimer)

En tout cas super bon boulot!!

Si il y a besoin de faire des tests en situation ou autre n'hésite pas!

Comment vous vous organizez pour le dev. ? Chacun écrit des parties de code?
Tu utilise quoi comme soft pour la prog sur linux?
Reply
#5
Merci Smile

Bien sur les tests sont très utiles, et surtout rapporter les bugs dans le bug tracker sur github.

Pour le dev, il y a les idées generales qui sont discutés sur IRC ou ici, ensuite les bugs, quelqu'un en prend un, le corrige et ferme le bug dans le bugtracker.
Ceux qui veulent commencer et aider dans le dev (en ayant des connaissances en C++ par exemple pour calaos_server/calaos_home) peuvent par exemple choisir un bug dans la liste et tenter de le corriger. Il faut ensuite nous soumettre le patch et on verifiera si le patch correspond bien a la qualité attendu, et s'il fonctionne bien sur.

Il y a aussi les autres parties ou il ne faut pas connaitre C++, la partie web par exemple, ou encore les images (Rpi ou Mele, etc). Mais ca je conseille de venir nous en parler d'abord sur IRC avant de faire quelque chose dans son coin.

Ensuite pour les non developpeurs il y a bien entendu les tests dans le détail de chaque partie et le rapport de bugs (ou ameliorations bien sur), ou encore mettre a jour la documentation sur le wiki pour qu'elle soit a jour et la completer avec ce qui manque, faire des tutoriaux pour les nouveaux utilisateurs, etc...

Il y a du travail pour tous les niveaux Wink

Sinon perso j'utilise qtcreator et Vim comme outils de dev... Mais c'est pas obligatoire, chacun peut prendre l'editeur de son choix...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#6
La liste des packages a un peu changée:

Code:
sudo apt-get install build-essential libelementary-dev liblog4cpp5-dev libvmime-dev automake autoconf libtool libsigc++-2.0-dev libjansson-dev liblua5.1-0-dev git autopoint libssh-dev libevas-engines-x

Un tuto est en train d'être rédigé et sera bientôt disponible.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#7
Hello,

Je viens de récupérer la dernière version des sources et la compilation sous ubuntu 13.10 ne fonctionne plus. La dépendance vers jansson 2.5 n'est pas résolue.
Auriez vous le modo pour la faire passer de nouveau ?

J'en profite pour savoir si vous jugez que l'intégration des stations Netatmo (http://www.netatmo.com/fr-FR/) serait possible et intéressante ? J'en possède une et je me dis qu'il y aurait surement moyen d'en faire quelque chose. De plus je suis développeur donc je veux bien donner un coup de main (à condition qu'on m'explique l'archi vite fait, histoire de pas faire de conneries Tongue)
Reply
#8
Bonjour Yanguy,

Met à jour le git :
git pull --rebase
dans le répertoire des sources, Raoul viens de changer la version necessaire pour jansson, qui est passé a 2.4 ca devrait être la version que package ubuntu 13.10.

Pour netatmo, ca serait génial. On avait regardé avec Raoul comment intégrer ca dans calaos, mais ce qui nous avait pas plus du tout c'est le fait que les valeurs mesurées sont stockées sur les serveur de nettamo. Ce qui est un a mon avis un gros contres sens, mais bon, on peut pas aller contre les décideurs qui on justement décidé que tout irait dans le "cloud" ...

Pour intégrer cela dans calaos, il faut faire des IO spécifiques pour nettamo, le code sera tres certainement tres proche de ce que j'ai déja fait pour les WebIO.
tu peux regarder ce code : https://github.com/calaos/calaos_base/tr...ver/IO/Web
L'idée et donc de creer un nouveau répertoire dans IO nommé Netamo, et d'ajouter les NetatmoTemp.cpp/.h et NetatamoAnalog.cpp/h qui ferons les requêtes pour récupérer les valeurs.
Tu vas donc définir un nouveau type qui heritera de AnalogIn ou Temp. Pour les données spécifiques, configuration, tu peux ajouter ce que tu veux dans le fichier xml io.xml
N'hésite pas a venir sur IRC pour poser des question plus spécifiques.
Reply
#9
@Captain: les fondateurs de Netatmo utilisent les données remontées par l'ensemble des utilisateurs pour eux, c'est le Big Data mon bon monsieur ! Une station météo géante à leur disposition Idea

Sinon, pour les feignants, un script qui pompe en json sur Netatmo, et qui renvoi sur la centrale Calaos Big Grin
Bon ok, c'est pas propre.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#10
Ok merci la compil' passe maintenant.

Je vais regarder pour Netatmo. Va déjà falloir commencer par lire leurs CGUs et leur doc d'APIs.... Confused

Concernant l'IRC, je suis passé deux fois sur le channel mais sans succès. Personne de présent je pense ....
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)