Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DALI + LED
#1
Bonjour,

J'ai actuellement dans mon salon 9 spots alimentés par 3 transformateur DALI (1 transfo pour 3 spots).
Je souhaiterai passer mes spots en LED et pour cela il faut que je change mes transformateurs par des compatible LED.
Avez vous des références de produits que vous utilisez ?

Cordialement
Steeve MARTINS
Calaos User

Calaos v3 sur Intel BOXNUC5CPYH | Wago 750-842 (2.0)| Eco-Devices
Reply
#2
Bonjour,

Il y a ce genre là :http://www.aliexpress.com/item/DALI-LED-Dimming-Driver-controller-5Ax3CH/1283322986.html

J'aurais aussi une question:
Est-ce possible de faire varier l'intensité + couleur (RGB) d'un seul luminaire en Dali ? Genre pour des appliques extérieures....
Reply
#3
Bonjour,

Je ne trouve pas non plus énormément d'informations sur les différents transformateurs / gradateurs DALI pour LED...

En fait je me pose simplement la question suivante : il semble exister de simple gradateur 24v DALI ... n'est-il pas possible de les utiliser directement sans passer par un transfo étant donné que l'on a déjà du 24v au niveau de l'automate ... ???

En fait ce que je recherche c'est un équipement qui chauffe le moins possible et je me dis que sans transfo ben ... ça doit moins chauffer !!

Y a-t-il un interet ?
Reply
#4
Bonjour,

Disons que le bus 24V automate ne peut pas supporter autant de puissance pour alimenter des éclairages. De plus, la gradation ne sera pas possible.
Mais tu peux trouver des drivers LED Dali assez facilement. Avec des marques comme Osram, Tridonic, ou sur ebay:

http://www.ebay.fr/itm/DC12V-24V-LED-Dim...1145112101
Reply
#5
Merci tony pour cette info ... donc carrément pas une bonne idée que j'ai eu !
Je dois dire que les transfo ça me fait peur, je sais pas trop pourquoi Sleepy probablement la chaleur dégagée.

En même temps ça me gene un peu d'avoir quelques transfo de branché en continuel et donc qui vont consommé 24h/24.

Mais bon je vais regarder de ce côté là. Tu n'as pas connaissance de transfo qui peuvent allimenter plus de 3 spots ? Parce que ça fait quand même quelques transfo à acheter Confused
Reply
#6
Pour mettre plus que 3 SPOTS, Il suffit de regarder l'intensité supporté par sortie..
Tu as forcement des transfo qui supporte plus que 3 spots.. Surout en led. Ca ne consomme rien la led.
Ensuite en halogène idem c'est en fonction des tes ampoules, 50w/20w/35w. Pour info un spot led consomme moins de 10W en général.
Reply
#7
et finalement, si ton transfo général 230-24V (celui qui alimente l'automate) supporte la puissance nécessaire, tu peux brancher quand même tes spots dessus, mais sans passer par la sortie. Un transfo chauffe par sa puissance dissipée, si tu mets un seul transfo pour tout alimenter, il chauffera autant que 3 plus petits cumulés..par exemple.
Reply
#8
Ok Jayzy je vais regarder ça.

Par contre ca veut dire que tous les spots sur la même sortie s'allumeront en même temps ? L'adressage DALI est par sortie de transfo et non par spots ?
Reply
#9
Quand tu parles de transfo, tu parles des drivers (ballast)? Il existe des drivers avec plusieurs sorties, mais les + courants en possède qu'une. Ou trois, attribuées aux trois couleurs RGB si tu souhaites gérer la couleur en plus de la gradation.
Reply
#10
Pour tout te dire j'en sais rien ... j'essaye de m'y mettre depuis une petite semaine mais je trouve vraiment pas grand chose sur les produits DALI.
Le fonctionnement du protocole est ok pour moi mais pas du tout les équipements, d'où mes questions.

En gros j'aurais entre 20 et 30 spots LED réparti dans ma futur maison dont la majorité dans la pièce de vie.
En fait à part la tête d'automate où je suis clair sur quoi prendre (merci le wiki) pour le restant je nage !

D'après ce que j'ai compris, il me faut :
- du coté automate : 750-641 et 288-895 pour l'alimentation
- des transfo acceptant la gradation ainsi que le protocole DALI en intermédiaire entre l'automate et les spots. Les transfo semblent n'avoir que 3 sorties donc 3 adresses de spots ?
- des spots classique à LED supportant la gradation

J'ai quoi de faux la dedans ?
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)