Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation du Calaos Serveur sur VMWare
#1
Question 
Bonjour

Je tourne actuellement avec un NAS sur Freenas en machine virtuelle VMWare et je voudrais faire de même pour mon serveur calaos.
J'ai donc installé un ubuntu 13.10 et jusque là, tout va bien.
J'ai tenté d'installer le serveur calaos mais la je n'y arrive pas. A la fin de tout ce qui est marqué dans le wiki, dès que je fais sudo calaos_server, j'ai du texte qui défile dans la fenêtre Terminal avec err et un chiffre en début alors le serveur ne fonctionne pas. Je dois surement zapper un truc mais je ne vois pas quoi.
Si une âme charitable veux bien me donner de l'aide et me guider après cette étape car je ne comprends pas.Wink

Pour le reste c'est OK je fonctionne en mode normal avec Calaos Installer et mon wago 750-841.

Merci
Reply
#2
Peux tu nous donner la sortie de calaos_server?
Ainsi que la config que tu utilises.
Merci
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
Merci Raoulh pour ta réactivité.Wink
La sortie, tu veux dire une capture de ce que j'ai?
Pour la config, tu veux celle du PC ou tourne la VM sur lequel j'installe le Calaos Serveur.
C'est un Quad core 2.2ghz avec 4 GO de Ram.
Reply
#4
Il veut dire un copier/coller du texte qu'affiche le calaos_server. S'il y a une erreur, elle sera affichée à ce moment là
Tu as vu le tuto sur le forum également ? Mais bon, si tu as pu compiler à priori le tuto n'apportera pas grand chose de plus Smile
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Reply
#5
Oui Arnaud a raison, la sortie de ce qu'affiche la commande calaos_server. Et quand je parle de config, je parle de celle de calaos_server (io.xml/rules.xml) qui sont utilisés par calaos_server.

Tu parlais d'erreur qui défile, c'est de ca dont on parle...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#6
Merci à vous je vous envoie ça ce midi.
Pour ce qui est de la config, j'ai récupéré celle de base sur config-examples pour faire le premier lancement de test. Peut être dois-je copier/coller celle que me génère calaos installer dans le dossier du calaos_server?
J'avoue, je rame un peu.
Reply
#7
Oui effectivement. Tu dois avoir des erreurs car tu utilises la config d'exemple.....

Calaos server a besoin du fichier de configuration io.xml pour definir quelles sont les pieces et les elements que tu as chez toi. Par exemple tu peux avoir une piece Salon avec une lumiere sur ton automate. Le fichier io.xml va contenir ces infos ainsi que tout ce qu'il faut pour se connecter a l'automate (adresse IP, variable sur l'automate pour la lumiere, etc...).
Calaos Installer va te permettre de créer cette configuration avec une interface graphique. Mais tu peux très bien l'ecrire a la main (un peu plus compliqué c'est sur...).

Il y a ensuite un 2eme fichier de config, rules.xml qui définit les regles entre les element. Par exemple "appui sur un inter ca allume la lumiere X". C'est dans ce fichier que c'est definit.

Calaos Server a donc besoin de cette config pour fonctionner et pour accéder a l'automate. Tu peux donc prendre la configuration (io.xml/rules.xml) que tu as crées avec calaos installer et la mettre dans le dossier ~/.config/calaos de ta machine. Puis lancer calaos_server a nouveau. Pas la peine de lancer avec sudo, ca ne te servira a rien.

Donc pour récapituler:
- Mets ta config dans ~/.config/calaos
- lance calaos_server
- Si ta VM accede correctement a l'automate (en terme de réseau) ca fonctionne alors.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#8
Ok merci pour ces explications détaillées Raoulh.
Je fais le test ce soir en rentrant et te tiens au courant.

J'ai passée l'adresse IP de mon WAGO en 192.168.1.50, cela n'a aucun impact sur la connexion du calaos-server? Il n'est pas comme calaos installer ou l'adresse programmée par défaut lorsque l'on crée un inter ou une lumière est celle d'origine Wago, à savoir 10.0.0.123.

D'ailleurs, je ne sais pas si c'est moi ou un bug calaos installer mais la détection des inter ne fonctionne qu'avec l'adresse d'origine 10.0.0.123.
il m'a donc fallu faire toute ma config en 10.0.0.123 pour profiter de cette option cool et puis changer mes IP après pour mettre mon WAGO sur mon réseau local en 192.168.1.

Encore merci Wink[/i]
Reply
#9
Oui c'est un bug de calaos installer....

Par contre il faut que tu verifies bien que l'IP de l'automate corresponde dans le fichier io.xml (tu peux l'editer a la main pour verifier) sans quoi calaos server ne fonctionnera pas...
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#10
Ok merci je te tiens au jus ce soir.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)