Thread Rating:
  • 4 Vote(s) - 4 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Soutenir le projet Calaos
#21
> Si on prend un compte en banque, il y a forcément des frais de tenu de compte, qui sont hexorbitants, j'ai le souvenirs de 12€ par mois dans certaines banques. A voir si les banques en lignes permettent de réduire ces couts.

Essaie le Crédit Mutuel. La dernière asso que j'ai cofondée a un compte au Crédit Mutuel, qui est peut-être même gratuit (mais sans carte bleue, bien sûr : chéquier uniquement)/

> La solution paypal est interressante, mais chaque transaction est ponctionnée de 3.25% ce que je considére comme du racket.

Et sinon, ils se financeraient comment ?

> Je me propose pour refaire les démarches de créations d'association, poser les status et toutes les démarches administratives.

Bien sûr il faudrait quand même que les choses soient validées par tous les fondateurs Smile ... pas que tu fasses ça tout seul dans ton coin.
J'enfonce probablement une porte ouverte, mais il vaut mieux que tout soit clair pour tout le monde Smile

Concernant les statuts, si tu veux t'en charger essaie d'éviter de faire comme 99% des créateurs d'asso : se baser sur un modèle hyper complexe. Les statuts ça peut tenir sur 2 pages, ça n'a pas besoin d'être compliqué. Plus c'est compliqué, plus on se prend la tête (les statuts de la dernière asso que j'ai créée font 7 pages et je trouve qu'ils contiennent plein de choses inutiles... même si c'est déjà mieux que le modèle de 22 pages qu'un cofondateur avait proposé).
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#22
Non, loin de moi l'idée de tout faire dans mon coin !
C'est pour le moment juste des idées pour voir comment avancer.
La solution que proposait Raoul , avec rémunération via les app store, est également envisageable et moins prise de tête. Mais elle est aussi moins transparente.
j'ai pas forcément de préférence. Je veux juste pas que tous les ans, on se retrouve Raoul et moi a payer les frais de notre poche. Pour cette année ca pose pas de probléme, mais a partir de Juillet, quand il faudra renouveller le serveur ca sera plus embetant, donc autant s'y prendre a l'avance Smile

Voila une premiere version que je trouve simple des statuts que pourrait prendre l'asso, c'est issu des status de l'asso e.fr.
http://enna.me/files/statuts_association_calaos_v1.pdf
Reply
#23
> La solution que proposait Raoul , avec rémunération via les app store

Et aucune rémunération de la part de quelqu'un qui n'utilise pas de produit provenant d'un app store ?

Et si finalement on reste un nombre limité d'utilisateurs de Calaos et que pendant une année (par exemple) personne n'achète le logiciel sur un app store, comment se fait la rémunération ?

> Voila une premiere version que je trouve simple des statuts

Oui effectivement, niveau simplicité ça va Smile
Il faudrait peaufiner les buts, les moyens et les ressources...
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#24
Oui la version appstore est pas terrible sur le long terme Smile Sans compter qu'apple/google se remunere aussi de 30% sur le prix de vente, ca laisse plus grand chose...

Perso ca me va bien pour que captainigloo etablisse le siege de l'assoc chez lui. Il faut juste trouver une banque ou on peut avoir la gestion de compte gratos pour une assoc. Je vais chercher autout de moi...

Pour les statuts, il faudrait aussi changer la cotisation qui est fixé par l'assemblée, par une cotisation minimum plutot basse pour permettre a n'importe qui de mettre ce qu'il souhaite suivant sa bourse.

Le but c'est avant tout de pouvoir payer les frais minimums annuels.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#25
Boursorama ne font plus de compte pour les asso? J'en connais qui y ont été pourtant, et ce n'étais 1,5 euros/mois avec une CB.

En vrac ce que j'ai trouvé :

Tarifs bancaires pour les associations

Tarifs de base sans option pour les petites associations (<150 000€) :

BNP : 45,5€/trimestre +0.05% de commission de mouvement 2).
Banque Populaire (BPCL) : 0€ sans carte bancaire.
Banque Postale : 5€/mois pour le service Web ou 7€/mois (compte associatif "Adispo") + 2€/trim pour frais de tenue de compte
Caisse Épargne : 6€/mois
Crédit Coopératif : 7€/mois avec obligation de souscription au capital 3)
Crédit Mutuel : 3,08€HT/mois eurocompte 4) ou 1,72€ HT/mois (6,17€ TTC par trimestre) pour un compte chèque.

source : http://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=doc...on:banques
calaos-server/home on meleg | elo touch 1537L
wago controller 750-849 | knx module 753-646
Calaos-os V2.0
Reply
#26
> j'aurai besoin d'avoir un peut l'organisation de qui fé quoi dans calaos.

Je pense qu'une asso pourra aussi nous aider à formaliser ça : avec une structure "officielle", on peut monter un trombinoscope avec les rôles et aspirations de chacun...
Cela dit, on peut déjà le faire sans asso... Smile
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply
#27
Ca risque d'etre rapide ca Smile

Moi: dev principal
captainigloo: dev
Arnaud: admin du forum
Les autres: utilisateurs Smile

Pour l'instant c'est a peu pres la ou on en est Wink

Mais bon je pense pas qu'on ai deja besoin d'une truc ultra structuré, les gens qui veulent bosser sur qq chose, ils peuvent le faire. Il n'y a pas que du dev a faire, mais par exemple le wiki aurait bien besoin de documentation par exemple. Meme si le forum est pratique pour les questions/réponse, le wiki permet de formaliser les infos et tout avoir au bon endroit pour faire une install calaos. Si jamais des volontaires serait intéressés...

Sinon l'assoc serait clairement la pour financer le minimum.

Pour l'internationalisation c'est dans la liste des choses qu'on va faire apres la v2. Ca voudra donc dire: passage du site en anglais, mettre en place le systeme de traduction dans tout le code, traduction des applis en plusieurs langues, ouverture du forum anglais (on gardera le francais aussi a part bien sur).
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#28
Désolé mais je n'ai pas compris ton message Sad
Reply
#29
Hello,

Le Crédit Agricole est aussi gratuit avec chéquier et accès internet sur les comptes.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec tiramiseb.

(01-06-2014, 05:02 PM)tiramiseb Wrote: Pour constituer une association loi 1901, il faut :
... c'est tout. Tout le reste (organisation, bureau, président/secrétaire/trésorier, tout ça), c'est de la tambouille interne non obligatoire.

Par contre si on veut que ce soit une asso loi 1901, il faut que le siège soit ailleurs. Donc pas chez toi Raoul (ni chez moi d'ailleurs).
Il faut quelqu'un de confiance, car les correspondances courrier seront amenées à être expédiées au siège.

Il te faut obligatoirement un buro (président, sec et trésorier) faire une AG par an avec vérification des comptes puis envoie du procès verbal au tribunal.
Il te faut aussi des status... mais qui peuvent tenir que sur une page.

Et l'adresse de l'assoc peut être chez n'importe quel membre du moment que c'est voté en AG.

@+
Reply
#30
Quote:Il te faut obligatoirement un buro (président, sec et trésorier)

C'est faux.
Une association peut être gérée comme on veut, la présence d'un bureau n'est qu'une habitude. D'ailleurs, si on a un bureau composé comme tu l'indiques les rôles des différents membres doivent être définis dans les statuts car les attributions de ces postes ne sont définis par aucune loi.
(cf http://vosdroits.service-public.fr/assoc...1120.xhtml et http://vosdroits.service-public.fr/assoc...1119.xhtml )

Quote:faire une AG par an

C'est faux.
On peut faire des assemblées générales au rythme que l'on veut. Encore une fois, le fait d'en faire une par an c'est juste une habitude.
(cf http://www.assistant-juridique.fr/assemb...iation.jsp )

Quote:avec vérification des comptes

C'est faux.
Il n'y a aucune obligation au niveau des comptes.
Il faut juste pouvoir prouver que l'argent n'est pas reversé aux membres (ça implique une tenue de compte, mais aucune vérification obligatoire).


Quote:puis envoie du procès verbal au tribunal.

C'est faux.
Il n'y a rien à envoyer à personne, sauf si on modifie les statuts de l'association.
(cf http://vosdroits.service-public.fr/assoc...1178.xhtml )


Je te laisse te documenter, sur l'article Wikipédia par exemple, qui est bien écrit (bien qu'il n'évoque pas tous les points) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_loi_de_1901


Bien sûr, je parle là du cas général. Dans certains cas (associations agréées par un ministère ou association d'utilité publique par exemple), il y a des contraintes (par exemple la tenue d'une comptabilité transparente).



Quote:Il te faut aussi des status

Oui, ça c'est obligatoire ; je n'ai d'ailleurs pas dit le contraire.
Et oui, comme je l'ai indiqué en #21 et comme tu l'indiques, ils peuvent être très courts...

Quote:Et l'adresse de l'assoc peut être chez n'importe quel membre du moment que c'est voté en AG.

L'adresse de l'association peut être plus ou moins n'importe où... je n'ai pas dit le contraire Smile
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)