Il y a beaucoup de nouveautés dans la v2
Pour beaucoup elles serons surtout visuelles et cosmétiques. Mais il ne faut pas s'arreter qu'à ca. Je vais essayer de faire un résumé de ce qui est prévu pour la v2 et de ce que nous avons entrepris depuis plus d'un an, et meme avant puisque Raoul a réécris la majeure partie des l'applications par rapport a la version stable actuelle.
La premiére chose est que l'INTEGRALITE du code source a été libérée. Le theme de l'application calaos-home, mais derniérement le code de l'application iOS également, la plus part des outils .... TOUT !
Le code de la partie serveur, par exemple a été réécrite, ca ne se vois pas, mais ca se ressent sur la réactivité, et également globalement pour la maintenance du code.
Pour la a partie calaos-home, on peut voir de réelles améliorations au niveau interface, mais la plus grosse nouveauté, c'est l'utilisation d'une nouvelle bibliothèque: elementary. Celle-ci permet de simplifier grandement le code source, et donc d'avoir une maintenant du code plus simple a gérer. Le fait de passer a cette nouvelle librairie a demander de réécrire une bonne partie du theme et de l'adapter a cette nouvelle librairie. C'est grace a elle que certaines nouveautés visuelles sont maintenant possible, comme le kinetic scroll, c'est a dire la possibilité de scroller en 'lancant' les listes par exemple.
Une autre nouveauté, côté serveur c'est les Entrées/Sorties qui peuvent être gérées par calaos-server. le support des IO via le Wago reste le meme, mais on a également ajouté le support des GPIO. Cela permet d'utiliser les IO de la raspberry pi par exemple. On a également ajouté le support de données provenant du web. Ces ajouts sont encore en test et ne sont pas complètement fonctionnel. Mais le but est qu'ils soient stables lors de la sortie de la v2
Calaos-installer n'a que tres peu changer mais un travail de modifcation est prévu tres prochainement pour l'adapter aux nouveautés de calaos-server.
L'application iOS a été complétement réécrite. Elle est fonctionnelle avec la v2 mais également en partie avec la v1. C'est tres probablement elle qui sera la premiére brique de la version v2 qui sera sur les étagéres de l'appstore. j'espère tres prochainement, si apple valide l'application bien sur ...
Une Web application a été écrite de 0. L'application iOS est une application native, et développer une application native pour chaque OS était une tâche trop lourde. Nous avons donc décidé de nous lancer dans le développement d'une application html5. Ce qui devrait nous permettre d'être compatible avec un plus grand nombre de plateformes, comme android par exemple. Nous garderons néanmoins l'application native iOS puisqu'elle est pleinement fonctionnelle.L'application html devrait également être compatibles avec la version 1, mais nous vous demanderons de tester cette application, avec la version 1 quand elle sera prete. Elle devrait également apparaitre sur l'android market.
Cette application web remplacera également a terme la vieillissante application calaos_web qui est actuellement installée. calaos_web venait aujourd'hui avec des bouts de code en php : api.php. Cette partie du code a complètement été réécrite par Raoul récemment, et a été intégrée directement dans calaos-server. Tres prochainement nous pourrons donc nous passer de php sur les serveurs.
Un autre axe de développement que nous avons entrepris ces derniers mois et le développement d'un OS propre pour calaos. Bien sur nous ne partons pas de 0, et nous nous basons sur des technologies existantes. L'idée est de pouvoir vous offrir un OS prêt a l'emploi et intégrant toutes les applications Calaos. Nous souhaitons être compatibles avec quelques cartes electroniques. En premier lieu les box x86 qui sont installés chez les anciens clientsde la société. Mais également élargir le support aux raspberry-pi et aux mele. La solution que nous avons choisis pour développer cet OS permet d'être compatibles avec bien d'autre cartes, donc si certaines personnes se sentent de compiler des images pour d'autre cartes, qu'elle se manifestent, nous serons ravis de donner les explications permettant d'arriver a leur fin.
Le développement des différentes applications se fait également dans un soucis de compatibilité avec un maxium d'OS. J'ai récemment corrigé le code source de sorte qu'il puisse se compiler sur MacOS X. Il en va de même pour Windows, nous n'avons pas encore de version fonctionnelle pour windows, mais nous nous efforçons de minimiser au maximum le gap, de sorte que le jour ou nous voudrons avoir une version fonctionnelle sur cet OS, les efforts soient minimes.
Nous avons également commencer un travail de packaging des applications, pour avoir des paquets qui puissent être installés de manière simple sur debian et ubuntu.
Et enfin nous avons entrepris un travail de traduction, pour que la langue native de l'application soit désormais l'anglais, et que le français devienne une traduction. Ce qui permettra a terme de simplifier la traduction dans d'autres langues.
Les prochaines étapes :
1) Envoyer l'application en validation chez Apple
2) Publier l'application iOS sur l'appstore
3) Finir les fonctionnalités manquantes sur la webapp (volets roulants, lumiéres RGB)
4) Terminer calaos-home, il manque la gesstion du changement de mot de passe ainsi que les paramétres de mis en veille de l'acran tactile.
5) Publier la web app sur l'Android Market
6) Mettre calaos-installer en phase avec les nouveautés de calaos-server
7) Terminer la mise en place d'une image calaos-os pour x86, mele et raspberry-pi
8) Corriger/terminer le code des nouvelles IO (GPIO et WebIO)
9) Ajouter un theme Desktop a la web app de sorte qu'elle puisse s'éxécuter correctement installés sur le serveur calaos et affiché depuis un browser web pc.
10) Finir les traductions de calaos-home et de calaos-installer Français->Anglais
11) Finir les paquets ubuntu/debian
12) Corriger tous les bugs que vous nous remonterai, car la v2 sera bien la et vous allez forcément trouver des bugs que l'on a pas vu