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Nouvelle Installation WAGO
#1
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum (même si j'ai parcouru pas mal de topics depuis quelques semaines pour m'instruire un peu sur WAGO et Calaos Smile et je poste donc mon propre topic pour parler de ma nouvelle installation et surtout de mes différentes questions  Big Grin

Je vais construire une maison d'environ 180m² sur un sous sol complet avec 4 chambres et contrairement à mon installation domotique actuelle (plusieurs technos : RF 433mhz avec Chacon et Oregon, courant porteur PLC-bus, 1-wire...), je vais partir sur un système plus fiable, filaire et plus simple à gérer au quotidien.
C'est dans ce sens que j'ai découvert les automates WAGO puis Calaos. Je pensais dans un premier temps, faire moi même tout le programme de l'automate mais Calaos permet de simplifier cela tout en ajoutant des interfaces clientes bien abouties.

Concernant mes besoins :
  • ramener chaque circuit, interrupteur, détecteurs... au tableau
  • environ une centaine d'actionneurs : Volet roulants, Lampes, prises commandées, portail, porte d'entrée/service, arrosage, alarme...
  • une centaine d'entrées :  Boutons poussoirs, détecteurs de présence, contacts de fenêtre/porte, sonnette, capteur de température/humidité/lumière
  • un écran tactile central, une interface web et/ou une interface Android pour piloter le tout
Le matériel déjà acheté ou en prévision:
  • une GTL classique pour y mettre la platine EDF, le tableau classique sur 6 rangées, le tableau de communication pour la prise DTI, fibre, antenne télé...)
  • une armoire informatique 45U (que j'ai déjà acheté chez 4xrack.com) pour y mettre l'automate, les borniers, les relais et la partie informatique (NAS, onduleur, RPI, bandeau de brassage RJ45 + switch...)
  • un raspberry pi 3 que j'ai déjà
  • un automate 750-889 ou 881
  • des cartes entrées 750-430 ou 750-1405 (ou 750-1418/1416 ?) /  ?
  • des cartes de sorties : 750-537 ou 750-1504 (ou 750-1515/1516 ?)
  • une carte analogique pour certains capteurs (le minimum vu le prix) 750-460 (PT1000) ou 750-759/468 ?
  • module de fin 750-600 (sauf si inclus dans le kit)
  • module d'alimentation intermédiaire pour séparer les entrées/sorties : 750-602 (ou 612 ?)
  • un kit d'outil 210-722 ou 648-658 (sauf si inclus dans le kit)
  • une alimentation wago 10A 787-732 avec un mico 4.4 pour répartir le 24V (ou peut être 2 alimentations ?)
  • des relais 788-304
  • des borniers pour y brancher les sorties 2003-7646 (terre connectée sur le rail DIN de l'armoire) vers les relais et les disjoncteurs (comme un bandeau de brassage RJ45 mais pour le courant fort)
  • des borniers pour les entrées 2002-2201 (24v et retour vers chaque interrupteur/detecteurs...)
  • des barres de liaisons 2002-402 à 410 pour distribuer le 24V ou le 220v neutre entre les borniers

Mes différentes interrogations:
  1. partir sur la v2 ou la v3 sachant que je vais créer et paramétrer mon armoire dans les mois qui viennent
  2. utiliser un raspberrypi 3 comme serveur complet en y branchant un écran tactile, à priori, la v2.3 et la v3 ne sont pas encore compatible... et quid de l'écran (15" serait bien)
  3. partir sur un 889 ou 881 sachant que pour le début il n'y aura pas de KNX normalement et si j'en met, ça serait juste pour les interrupteurs (voir détecteurs /capteurs suivant le prix)
  4. coté KNX, outre le fait qu'il faille le 889 + la carte KNX (à prendre en plus même si j’achète le kit je crois ?), quel matériel faut il pour y brancher des interrupteurs, détecteurs de mouvements/températures... car l'offre est quand même plus complète dans ce style de matériel et vu les prix des cartes analogiques WAGO, ca ne serait pas forcément plus cher)
  5. les cartes d'entrées/sorties, plutôt 8 ou 16 ? les 16 sont moins chères mais à priori, plus chiante à brancher...
  6. Au niveau des câbles pour les interrupteurs/détecteurs, plutôt partir sur un câble RJ45 SSTP pour pouvoir y mettre jusqu'à 7 entrées voir des modules KNX, ou plutôt du câble 5g1.5 histoire d'être plus standard ?
  7. au niveau des câbles de "brassage" entre l'automate, les borniers d'entrées et les relais, vous utilisez quoi ? du souple de quelle section ? des cosses au bout des câbles ?
  8. entre les relais, les disjoncteurs et les borniers de sorties, je vais utiliser du câble classique 1.5mm² ou 2.5mm² suivant les normes électriques mais plutôt souple ou rigide ?
  9. est ce que ma liste parait correcte ?
Bon voila pour le gros point sur ce que j'ai prévu d'acheter (la majorité sur insystem-shop qui est vraiment imbattable coté prix) et mes multiples questions  Blush
Un grand merci d'avance pour votre aide et vivement que je commande le matériel pour pouvoir commencer à tester tout cela
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#2
Salut,
Voici mon avis sur tout ça :

1. tu partiras sur la version "stable" au moment de ton installation. Actuellement c'est la v2. La v3 est encore en développement. Sauf si ton but est d'aider à développer Calaos, je ne vois pas l'intérêt de mettre une version "pas encore stable" en place, au risque d'avoir des soucis dans la vie quotidienne
2. pas encore de build pour rpi3 (d'ailleurs j'ai même pas réussi à faire tourner calaos sur rpi2 en fait, mais j'ai certainement pas essayé assez fort) - par ailleurs, pour ma part je suis assez fan de la séparation en deux machines : un rpi dans le rack pour le côté serveur et un rpi à coté de l'écran, dans le salon, pour l'interface tactile.
3. pour ma part j'ai pris le 849 mais je n'utilise pas du tout KNX. À mon sens, à partir du moment où tu construis, si tu tires suffisamment de câbles alors tu n'en auras pas besoin.
4. je sais pas
5. j'ai uniquement des cartes 16, et c'est pas chiant que ça à brancher, il faut juste un petit tournevis de précision sous la main
6. pour les interrupteurs, tu peux partir sur du câble PTT 298, c'est suffisant, plutôt que d'investir dans du câble prévu pour de la data haute fréquence. tirer du 1.5 serait beaucoup beaucoup plus cher, sans utilité particulière
7. pour tout ce qui est 24V dans le tableau, je dénude un bout de câble PTT et j'utilise les fils tels quels...
8. à partir des relais et jusqu'aux prises ou éclairages, tu fais comme pour une installation électrique classique, donc fil rigide.
9. pour la liste d'achat, je laisse d'autres répondre, pour ma part j'ai fait au moins cher : automate avec cartes 16, une alim 18V pour le dali et une alim 24V pour l'automate. Ensuite, pour tout ce qui est connexion dans le tableau, je bricole avec ce que j'ai sous la main... tout en m'assurant de ne pas faire quelque chose qui peut cramer, bien sûr... mais c'est pas très joli.
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
Automate Wago 750-849 (mais pas de KNX), centrale Beaglebone Black, Calaos 2.0, détecteurs de mouvement HC-SR501, éclairage LED, gradation DALI
Sonorisation Squeezebox avec Raspberry Pi (piCorePlayer), Kia Soul EV en charge toutes les nuits...
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#3
Merci pour la réponse super rapide Smile

2/ l'écran sera juste de l'autre coté du mur du local technique, du coup que ce soit 1 ou 2 rpy, ils seront au même endroit. quel est l’intérêt du coup d'avoir 2 machines ? plus stable ?

3/ j'envisage le knx plus dans une optique "design" car il y a beaucoup de choix dans les interrupteurs et capteurs alors que des Boutons poussoirs "standard" (4 ou 6 sur un même interrupteur, je n'ai trouvé que niko qui fait cela)

5/ je vais donc partir sur des 16 qui sont plus économiques financièrement et en place dans le rack

6/ le câble SSTP, je peux le trouver à 30€ les 100m donc autant l'utiliser de partout que ce soit pour le réseau ou les interrupteurs Smile par contre, si je met du 1.5mm² rigide classique en 5g1.5 ou 7g1.5 (1*24v et 4 ou 6 retours), ça me permettrait de repasser l’installation en classique en cas de revente et surtout j'ai le consuel qui passera valider mon installation donc moins de problème avec eux si ce sont des câbles standards dans les interrupteurs ...

7/ ok je vais voir pour acheter des bobines de câbles de couleur de 0.5mm² pour le 24v dans l'armoire, à voir si je prends ou non une pince à sertir (les cosses) pour être plus propre

8/ ok

9/ tu es donc en DALI pour l'éclairage ? car justement je ne sais pas encore si mettre du DALI, DMX ou tout simplement 2/3 circuits avec une puissance/couleur différente pour avoir différentes ambiances au même endroit... car ça me parait cher et compliqué à mettre en place le DALI/DMX... tu as mis quoi comme matériel (wago et coté spot/bandeau LED) ?

Encore merci de ton aide
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#4
Quote:du coup que ce soit 1 ou 2 rpy, ils seront au même endroit. quel est l’intérêt du coup d'avoir 2 machines ? plus stable ?

Eh bien là, ce qui était mon intérêt principal disparaît complètement Smile

Sinon, tu peux te dire que si la machine qui héberge l'interface plante, celle qui héberge le serveur est toujours là, mais bon il n'y a pas de raison que ça arrive spécialement dans ce sens-là.

Ça permet aussi d'alléger la charge du RPi, mais à mon avis un RPi2 ou un RPi3 est suffisant pour l'ensemble...

Quote:4 ou 6 sur un même interrupteur

Moi je préfère des interrupteurs standard, faciles à reconnaître et utiliser... Smile
... du coup j'ai pas approfondi

Quote:le câble SSTP, je peux le trouver à 30€ les 100m

Dans ce cas, tu peux effectivement ne pas t'emm... C'est le prix du câble PTT actuellement...

Quote:si je met du 1.5mm² rigide classique en 5g1.5 ou 7g1.5 (1*24v et 4 ou 6 retours), ça me permettrait de repasser l’installation en classique

Pas vraiment, car tu aurais une installation en étoile alors qu'avec une installation classique, les interrupteurs et les éclairages sont chaînés.

Par ailleurs, vu que tu auras des boutons poussoirs partout, soit il faudrait tout changer, soit mettre tout plein de télérupteurs (et c'est cher)...

Quote:j'ai le consuel qui passera valider mon installation donc moins de problème avec eux si ce sont des câbles standards

Aucun problème avec le consuel, Raoul et d'autres ont fait des installations comme ça qui ont été parfaitement validées. Pour ma part c'est de la rénovation, donc pas de consuel Smile

Quote:des bobines de câbles de couleur de 0.5mm² pour le 24v dans l'armoire
[...]
une pince à sertir (les cosses)

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de faire ça...
Si tu prends du fil comme celui que tu as dans le câble réseau, c'est largement suffisant.
Pourquoi envisages-tu du câble aussi gros, et acheter des bobines exprès pour ça ?

Quote:tu es donc en DALI pour l'éclairage ?

Pour la plupart des éclairages, oui.
J'ai quelques éclairages branchés à des relais, mais largement moins que ce que j'avais imaginé au début.
( du coup j'ai des relais en rab, si tu veux Tongue )

Quote:ça me parait cher et compliqué à mettre en place le DALI/DMX

C'est forcément plus cher qu'un éclairage classique, mais c'est agréable d'avoir de la gradation un peu partout.
Sinon, ce n'est pas nécessairement très compliqué ; pour ma part je mets les ballasts à côté du tableau et je tire du 2x1.5 (voire plus petit) souple du tableau au point d'éclairage. Du coup le réseau DALI reste restreint au tableau (sauf pour l'éclairage de la pièce principale, qui repose sur 7 ballasts : c'était plus simple de tirer 4 fils 1,5 (le bus + 230V, sans terre car les ballasts en question n'ont pas de terre) que de tirer 14 fils... Smile

Côté Wago j'ai pris la carte contrôleur DALI, je ne me rappelle plus du modèle. Côté éclairage, je me fournis chez http://soleds.fr/ mais normalement ils ne s'adressent qu'aux professionnels.

Je vais commercialiser leurs produits sur ma boutique quand je serai prêt de mon côté, mais ça prend plus de temps que prévu...
Sébastien Maccagnoni-Munch - Maison en autorénovation, on ne garde que les murs
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#5
Salut et bienvenu,

Quelques réponses:

- pour les entrées/sorties: 750-1405 750-1504, les autres sont plus chers et pas utile pour une maison

-laisse tomber les cartes analogiques (sauf si t'en a vraiment l'utilité). c'est hors de prix meme pour les temperatures (et pas super fiables). Perso je conseille de tirer des fils (en utilisant ceux des inters) et d'utiliser des sondes 1Wire avec un adaptateurs DS9490R USB et tu pars sur le bus ensuite, ca coute pas grand chose et ca marche super bien (et tu peux en mettre autant que tu veux)

1- la v2 ou la v3 c'est au choix. Ca peut nous aider a trouver les pb de la v3 par ex. Apres rien ne t'empeches d'essayer l'un ou l'autre et basculer quand tu as envie. Sur une machine intel on peut démarrer sur une clé usb donc tu peux avoir une clé v2 et une v3 par ex avec la meme config.

2- Alors la, je vais etre direct: ne pas utiliser de rpi pour faire une maison avec une installation comme tu comptes faire. La RPI c'est de la merde, c'est juste bon pour jouer a l'apprenti bidouilleur. Deja pour commencer la partie graphique ne fonctionnera pas avec la v3 sur la rpi, ca nous demande trop de boulot pour pas grand chose au final. Donc la version rpi de calaos-os sera que server+web. Ensuite avoir tout son systeme domotique sur une carte SD, c'est vraiment pas genial, ca pete super vite. Et ensuite vu le budget que tu injectes dans la domotique tu es pas a qq euros pret pour une machine correcte. Garde ton rpi pour faire mediacenter avec Plex c'est bien mieux et moins critique comme utilisation. Pour calaos achete toi un Intel NUC par ex.
Pour l'ecran tactile on avait l'habitude d'utiliser des ecrans 15" ELO 1537L. Ils sont costaux, de bonne facture et durable dans le temps (important dans une maison). Mais le pris est un peu élevé (compte dans les 500€).

3- Si t'as pas besoin de KNX prend pas la 889 (a moins d'avoir un prix plus interessant). Le KNX est pas supporté sur le 889 avec calaos (en l'etat car c'est pas developpé)

4- Franchement laisse tomber le KNX ca t'apportera rien a part des emmerdes et un enorme trou dans ton bugdet. Le KNX c'est hyper cher, et je menage mes mots. Sans compter la borne KNX/TP1 pour le wago il te faudra une alim KNX, c'est mini 300€ et plus t'as besoin de puissance plus c'est cher, les inters sont aussi hors de prix, les modules j'en parle pas (genre un module variateur 4 sorties d'eclairage c'est 900€). Et je parle pas non plus de la complexité pour programmer ton installation parce qu'il faut tout programmer dans le logiciel ETS (payant aussi, env 1000€) et ensuite tout reprogrammer dans calaos. Faire une installation hybride comme ca c'est pas simple, vraiment pas. Donc evite les emmerdes tout de suite et raye KNX de ta liste, tu t'en portera que mieux Wink Au pire plus tard tu pourras ajouter des modules KNX specifiques si il le faut vraiment (genre chez moi j'ai mis le KNX pour pouvoir piloter ma clim atlantic, c'est tout).
Ensuite conernant les inter a plus de 2 boutons, j'ai toujours conseillé les gens a ne pas utiliser ca. C'est contre productif. Tu passes ton temps a chercher quel inter fait quoi, et au pire tu finis par y mettre des etiquetes horrible dessus (hager a des inter comme ca avec porte etiquetes). Si tu penses bien ton plan elec, tu mets les inters la ou il faut par rapport a ce que tu as besoin de faire, et si tu as besoin de plusieurs "actions" c'est qu'il faut penser en terme de scenarios et lancer des scenarios. La plupart du temps tu veux pas allumer 1 points lumineux, mais mettre la piece dans telle ambiance. Et tu remarques vite que tu utilises regulierements les memes. Pour les controles plus precis et occasionels, il y a toujours l'ecrans tactile/telephone/etc. Blinder la maison d'inter partout c'est contre productif. Mais chacun fait comme il le sens Wink

5- des cartes 16, ca prends moins de place te ca se cable tres bien

6- le consuel ne pose aucun soucis pour la domotique. Il ne la regarde pas. Il regarde ce qui est en 230 pas la basse tension et pas les inters 24v. et tiramiseb a raison tu vas galérer a passer des 1,5 partout et ca va te couter un max pour rien du tout.

Pour la variation, c'est soit DMX soit DALI. Les deux ont leurs avantages et leur inconveniants. Le DALI t'es limité en choix de transfo/ballasts, mais pour de la LED et du spots hallogene c'est bien. Le DMX c'est plus simple pour varier des points lumineux avec de la puissance, les LED ca va aussi bien. Dans la v3 on a ajouté le support de passerelles DMX moins cher (celles qui sont sur ebay a 15€ par ex)
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
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#6
Je vais donc tenter de compiler pour le RPI3, je vais regarder un peu comment faire cela (et si je peux le faire car mes compétences en Linux sont un poil limitées)

Coté interrupteur, j'ai actuellement justement 2 ou 3 interrupteurs double va et vient à l'entrée des chambres et au dessus du lit et je trouve cela un peu chiant (en plus du cout et des travaux : 3*boite d'encastrement, 3 inters...) alors que les inter type KNX, ça permet de tout rassembler pour par exemple piloter plusieurs circuits lampes, les volets.
C'est aussi une question de gout personnel Blush
D'ailleurs je me demande si, je ne pourrais pas utiliser un seul bouton poussoir pour les volets (1 appuie = montée ou descente, si en mouvement ça l’arrête) et un seul pour les lumières (appui simple = lumière principale, appui double = lumière secondaire, appui prolongé= DIM de la lumière allumée si en DALI)

Pour le câble RJ45, voici la boutique ou je prends tous mes câbles en catégorie 6 (bobine et aussi câbles de brassage)
http://www.ebay.de/itm/6S100-CAT-6-100m-...0783709808
et sinon en grade 3S (pour du VDI) https://www.amazon.fr/gp/product/B006WXQ...ag=revd-21

Pour repasser en installation classique si je met du câble 1.5mm², effectivement, il faut remplacer les BP et ensuite faire les connexions entre les interrupteurs et les lampes/volets dans le tableau... C'est faisable au cas ou...
Sinon une autre solution et de rester sur du câble réseau pour les BPs mais de rajouter un relais bipolaire (788-334) en amont du relais classique et ainsi pouvoir choisir depuis le tableau si on passe par l'automate ou si les BP pilotent directement les relais. Utile en cas de panne de l'automate ou pour repasser en classique mais nécessite une centaine de relais bipolaire en plus et un câble plus important dans le tableau Dodgy

Pour le consuel, c'est une bonne nouvelle car c'est quand même une grosse inquiétude vu que je fais toutes l'install moi même...

Concernant le DALI, c'est vrai que je pourrais du coup tirer mes câbles lumières en classique (1.5mm² avec la terre) pour être aux normes et soit les mettre en direct sur un relais, soit les mettre sur le transfo DALI dans l'armoire. Surtout que je viens de voir qu'il y a des ballasts qui gèrent plusieurs circuit de sortie (ça limite la place prise dans l'armoire et le cout)... je vais peut être regarder de ce coté la du coup ! par contre, ca veut dire que tu as du 12V sur une certaine longueur de câble... j'avais lu qu'il y avait trop de perte donc qu'il ne fallait pas le faire... ?

Pour tes relais, c'est des 788-304 ? car je pensais les prendre sur insystem-shop mais si tu en as pourquoi pas Smile

Soled, les dalles dimmables ont l'air pas mal Smile tu as mis quoi chez toi ?
Tu penses pouvoir les proposer quand sur ta boutique ?

[url=http://www.ebay.de/itm/6S100-CAT-6-100m-0-29-m-PiMF-SSTP-Patchkabel-Kabel-Netzwerkkabel-LAN-DSL-cable-/370783709808][/url]
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#7
Nos messages ce sont croisés Smile
Merci pour tout, j'avance plus en quelques heures ici que depuis des jours !

Pour le NUC, j'en ai déjà un avec windows 2012 et Homidom dessus justement... il faudrait que je regarde pour le déplacer sur mon ancien serveur le temps des travaux et ainsi utiliser le NUC pour Calaos.
Sinon je vais peut etre prendre celui : http://www.ldlc.com/fiche/PB00200462.html, ça serait ok pour Calaos ? Le nuc + SSD de 32Go + 4 Go de RAM = 188€ livré Smile restera à voir pour l'écran
Je vais tester la v3 et je verrais sur la fin si ce n'est pas assez stable, je descendrais en v2. Par contre, tu ne mets pas de SSD dans le NUC, tu utilises des clés USB ? car des petits SSD ça coute dans les 20/40e maintenant... et c'est quand même plus fiable et rapide...

coté 1-wire, j'ai déjà cette clé que je ne me sert plus en ce moment et sondes de température, par contre, ca veut dire que la gestion des températures se fait par calaos et en cas de panne du NUC, plus de gestion des température donc du chauffage/volet/VMC suivant les températures/lumière/calendrier... Je pensais utiliser juste une carte analogique pour le strict minimum : température + humidité de l'espace de vie, température et luminosité extérieure... a voir car c'est vrai que le prix refroidi quand même pas mal... à la limite, en mettant un câble RJ45, je pourrais partir sur le 1-wire et si besoin plus tard switcher sur une carte analogique (ou rester sur le 1-wire car je serais super content de la stabilité/fonctionnalité de Calaos Smile

Coté 881 ou 889, déjà que j’hésitais, tu vas finir par me convaincre Big Grin vu la différence de prix, je vais du coup peut être partir sur le kit 750-881, je gagne déjà 150€ sans compte la carte en plus, l'alim...

D'ailleurs en parlant alimentation, vous utilisez quoi chez vous ? car je pensais partir sur un 10A + un mico 4.4 pour séparer les circuits (automate, entrées et sorties) ou peut 2 alims séparées...

les passerrelles DMX dont tu parles à 15€, tu aurais un lien pour voir ce que c'est par hasard ? car je serais en 100% leds (spots GU10, bandeau et bandeau RGB potentiellement) donc je cherche la solution avec le meilleur rapport qualité / prix / difficulté de mise en place.
Reply
#8
(10-04-2016, 02:50 PM)davidinfo Wrote: Pour le NUC, j'en ai déjà un avec windows 2012 et Homidom dessus justement... il faudrait que je regarde pour le déplacer sur mon ancien serveur le temps des travaux et ainsi utiliser le NUC pour Calaos.
Pourquoi passer de homidom vers calaos? Ca m'interesse de savoir Smile
(10-04-2016, 02:50 PM)davidinfo Wrote: Sinon je vais peut etre prendre celui : http://www.ldlc.com/fiche/PB00200462.html, ça serait ok pour Calaos ? Le nuc + SSD de 32Go + 4 Go de RAM = 188€ livré Smile restera à voir pour l'écran
J'ai deja vu cette machine. Pour etre franc je ne sais pas si ca marche ou pas. A premiere vu je dirais oui. mais je peux pas te le garantir. Le mieux serais que quelqu'un l'achete et teste si ca demarre et si le gpu fonctionne avec les drivers... Sinon faut renvoyer Smile
(10-04-2016, 02:50 PM)davidinfo Wrote: Je vais tester la v3 et je verrais sur la fin si ce n'est pas assez stable, je descendrais en v2. Par contre, tu ne mets pas de SSD dans le NUC, tu utilises des clés USB ? car des petits SSD ça coute dans les 20/40e maintenant... et c'est quand même plus fiable et rapide...
En fait pour les machines type intel/NUC tu flash une clé USB avec calaos-os et tu as un "live system" sur lequel tu peux booter et configurer etc. Ensuite tu peux l'installer sur le hdd/ssd interne. Il y a un menu au boot pour ca. L'avantage c'est qu'il suffit de booter sur une autre clé pour tester une autre version sans casser son installation stable sur le hdd interne. Apres pour le ssd, oui c'est plus rapide, mais tu verras 0 difference avec calaos-os (a part le boot peut etre). tout est presqu'en RAM. (et c'est linux pas windows... Wink )
(10-04-2016, 02:50 PM)davidinfo Wrote: coté 1-wire, j'ai déjà cette clé que je ne me sert plus en ce moment et sondes de température, par contre, ca veut dire que la gestion des températures se fait par calaos et en cas de panne du NUC, plus de gestion des température donc du chauffage/volet/VMC suivant les températures/lumière/calendrier... Je pensais utiliser juste une carte analogique pour le strict minimum : température + humidité de l'espace de vie, température et luminosité extérieure... a voir car c'est vrai que le prix refroidi quand même pas mal... à la limite, en mettant un câble RJ45, je pourrais partir sur le 1-wire et si besoin plus tard switcher sur une carte analogique (ou rester sur le 1-wire car je serais super content de la stabilité/fonctionnalité de Calaos Smile
Ca changera rien pour les sondes de temp. La gestion de chauffage tout ca, c'est géré par calaos-server et non pas l'automate. La il ne sert que d'interface E/S.
(10-04-2016, 02:50 PM)davidinfo Wrote: D'ailleurs en parlant alimentation, vous utilisez quoi chez vous ? car je pensais partir sur un 10A + un mico 4.4 pour séparer les circuits (automate, entrées et sorties) ou peut 2 alims séparées...
Je ne sais pas ce que c'est un mico 4.4. Sinon ton alim de 10A je trouve ca un poil trop gros. Mais bon ca fonctionne. Perso on mettait des 4A voir des 2.5A de chez wago. C'est moins cher et on a rarement eu des pannes sur les alims (sauf en cas de foudre).
(10-04-2016, 02:50 PM)davidinfo Wrote: les passerrelles DMX dont tu parles à 15€, tu aurais un lien pour voir ce que c'est par hasard ? car je serais en 100% leds (spots GU10, bandeau et bandeau RGB potentiellement) donc je cherche la solution avec le meilleur rapport qualité / prix / difficulté de mise en place.
Ca: http://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-USB-po...1468845732 Et dans calaos-os v3 on utilise OLA pour gerer le DMX: https://wiki.openlighting.org/index.php/...chitecture Tu peux facilement tester leur soft pour voir. Mais c'est intégré a calaos-os v3.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
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#9
Je vais partir sur le kit avec le 750-881 du coup.

Pour la migration d'Homidom à CalaOS, en fait, c'est du au matériel... pour l'instant, j'ai un peu de tout qui est centralisé par Homidom et ces différentes technos ne sont pas forcément très stables (problème de collision RF, ordre en courant porteur qui ne marche plus, convertisseur USB/PLC-bus ne marche plus à cause de driver, mise à jour de windows, pas de retour d'état...) donc je souhaite partir sur du matériel plus "pro" d’où l'automate WAGO.
Ensuite j'ai 2 options, continuer d'utiliser Homidom pour communiquer avec le WAGO ou passer à Calaos. les deux sont bien mais l'avantage de calaos est d'être sous linux et de "créer" tout seul le programme pour le WAGO.
En gros Homidom est vraiment tourné Windows et multitechnologie alors que Calaos est coté Linux et plus pour le wago avec des interfaces autours.
A priori, de ce que j'ai compris avec le wago, il serait même possible d'utiliser Calaos et Homidom en parallèle (Homidom se connecte au wago via modbus). A voir dans la pratique.

Pour le NUC, je vais regarder ce que les autres personnes du forum ont pour que ce soit plus simple.
Quelle place est nécessaire pour la clé USB ?

Coté alim, j'ai lu qu'il fallait quand même suffisamment de puissance surtout en ayant une centaine d'entrée et une centaine de sortie... de plus certains, séparent les alimentations (une pour les entrées, une pour les sorties, voir une de plus pour l'automate) le mico 4.4 permet justement depuis une seule alimentation de fournir plusieurs circuits avec une puissance paramétrable et de protéger chaque circuit, cela évite par exemple qu'un problème sur un relais ne viennent endommager l'alim qui sert aussi pour l'automate et vienne tout cramer...
je pourrais aussi utiliser la petite alimentation fournie dans le kit pour l'automate et une autre de X ampères pour les cartes IN/OUT ?

Pour le DMX, du coup c'est vachement moins cher !
En partant sur la v3, je pourrais ramener tous les circuits lampe au tableau et utiliser ce système et si il y a un soucis, je pourrais très bien par la suite ajouter une carte DALI et des ballasts dans le tableau pour changer de système.
Je vais du coup, ne pas prendre de DALI pour le moment -> économie de 160€ pour la carte 750-641, une alim 18V et les ballasts DALI Cool
En plus du contrôleur USB à 15/20€, j'ai trouvé ce kit : https://fr.aliexpress.com/store/product/...69793.html à priori, il suffirait d'y ajouter une alim 12V suffisamment puissante et de connecter directement les spots/bandeaux leds 12V dessus (RGB ou simple)... à vérifier...
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#10
(10-05-2016, 11:16 AM)davidinfo Wrote: Je vais partir sur le kit avec le 750-881 du coup.

Pour la migration d'Homidom à CalaOS, en fait, c'est du au matériel... pour l'instant, j'ai un peu de tout qui est centralisé par Homidom et ces différentes technos ne sont pas forcément très stables (problème de collision RF, ordre en courant porteur qui ne marche plus, convertisseur USB/PLC-bus ne marche plus à cause de driver, mise à jour de windows, pas de retour d'état...) donc je souhaite partir sur du matériel plus "pro" d’où l'automate WAGO.
Ensuite j'ai 2 options, continuer d'utiliser Homidom pour communiquer avec le WAGO ou passer à Calaos. les deux sont bien mais l'avantage de calaos est d'être sous linux et de "créer" tout seul le programme pour le WAGO.
Ok, mais tu as l'air d'etre le dev de homidom, non? Apres ca me derange pas d'avoir un nouvel utilisateur calaos au contraire Smile

Hmm, calaos ne crée pas de programme wago tout seul. Il faut charger le code du programme codesys wago_calaos dans l'automate. Ce programme permet d'avoir un mode degradé dans l'automate avec une config minimale pour quand le serveur est pas la. Ensuite il fait l'abstraction pour certains peripheriques (genre le knx avec le 849, le dmx ou tu peux connecter une passerelle DMX directement dessus et du coup ca marche avec le mode degradé, etc...) mais rien de bien compliqué. Ca reste toujours calaos-server qui fait le gros du boulot, qui contient le systeme de regles etc. Le wago en mode degradé il sait juste faire des trucs basiques, comme allumer une lumiere ou piloter un volet avec un bouton. c'est tout. pas de chauffage, de plage horaire ou autre avec l'automate seul.

(10-05-2016, 11:16 AM)davidinfo Wrote: En gros Homidom est vraiment tourné Windows et multitechnologie alors que Calaos est coté Linux et plus pour le wago avec des interfaces autours.
A priori, de ce que j'ai compris avec le wago, il serait même possible d'utiliser Calaos et Homidom en parallèle (Homidom se connecte au wago via modbus). A voir dans la pratique.
Mouai tu peux attaquer l'API json de calaos plutot. Piloter en parallele le wago c'est pas une bonne idée, ca marchera pas.

(10-05-2016, 11:16 AM)davidinfo Wrote: Pour le NUC, je vais regarder ce que les autres personnes du forum ont pour que ce soit plus simple.
Quelle place est nécessaire pour la clé USB ?
Une clé suffisement grosse pour pouvoir flasher l'image. La derniere image en date fait dans le 400Mo.


(10-05-2016, 11:16 AM)davidinfo Wrote: Coté alim, j'ai lu qu'il fallait quand même suffisamment de puissance surtout en ayant une centaine d'entrée et une centaine de sortie... de plus certains, séparent les alimentations (une pour les entrées, une pour les sorties, voir une de plus pour l'automate) le mico 4.4 permet justement depuis une seule alimentation de fournir plusieurs circuits avec une puissance paramétrable et de protéger chaque circuit, cela évite par exemple qu'un problème sur un relais ne viennent endommager l'alim qui sert aussi pour l'automate et vienne tout cramer...
je pourrais aussi utiliser la petite alimentation fournie dans le kit pour l'automate et une autre de X ampères pour les cartes IN/OUT ?
On a jamais fait ca, séparer les alims. Pour moi ca sert pas a grand chose, t'es pas en industrie mais dans une maison. Pour la puissance si tu veux etre sur il suffit de regarder les datasheet wago. Les sorties pilotant des relais wago il faut ~20mA. T'as 100 sorties il faut 2A en alim. Donc une 5A pour chez toi ca me parait bon. Apres tu peux monter si tu veux.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
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