En fait, coté réseau tu peux compter beaucoup moins dans la vrai vie :-)
Ce qu'on appelle du 1Gbps c'est du "1 giga bits par seconde", donc en "bits".
Le 200Mo/s (ou MB/s en anglais) c'est du méga "octets" (ou Bytes en anglais), soit 8 fois plus (1 octet = 8 bits).
Donc, en débit théorique, on a 1Gbps = 125 Mo/s, théorique maximum.
Après, il y a pas mal d'encapsulation IP, à minima 10%, donc plutôt 110Mo/s possible, sur un réseau professionnel.
Ensuite, le débit va varier selon plusieurs points:
Sur la source:
- la capacité du disque dur source à lire les donner
- la capacité du PC à traiter les données selon le cpu/ram et surtout selon le protocole utilisé (CIFS, NFS, iSCSI, etc)
- la capacité du PC/carte réseau à les pousser sur le média (câble)
Sur le chemin (là, en général ça roule)
- la qualité du câble
- la capacité du fond de panier du switch
à la destination, idem qu'à la source mais en écriture.
Pour te donner un ordre d'idée d'ici, ici un DS213+ pas mal chargé donne en continu:
282Mo RAM utilisée (56%),
70% cpu,
1,5Mo/s réception réseau, 100ko/s émission (recopie synchrone avec un autre NAS)
Si je lance une copie d'un fichier de 7Go depuis le Mac, je monte péniblement à 26Mo/s en écriture, pour un flux.
Si tu connais déjà tout ça, désolé du cours simplifié
En tout cas, tu as raison de prendre un bon NAS. Le Squeeze prend en gros 30% des ressources du NAS ici.
Ce qu'on appelle du 1Gbps c'est du "1 giga bits par seconde", donc en "bits".
Le 200Mo/s (ou MB/s en anglais) c'est du méga "octets" (ou Bytes en anglais), soit 8 fois plus (1 octet = 8 bits).
Donc, en débit théorique, on a 1Gbps = 125 Mo/s, théorique maximum.
Après, il y a pas mal d'encapsulation IP, à minima 10%, donc plutôt 110Mo/s possible, sur un réseau professionnel.
Ensuite, le débit va varier selon plusieurs points:
Sur la source:
- la capacité du disque dur source à lire les donner
- la capacité du PC à traiter les données selon le cpu/ram et surtout selon le protocole utilisé (CIFS, NFS, iSCSI, etc)
- la capacité du PC/carte réseau à les pousser sur le média (câble)
Sur le chemin (là, en général ça roule)
- la qualité du câble
- la capacité du fond de panier du switch
à la destination, idem qu'à la source mais en écriture.
Pour te donner un ordre d'idée d'ici, ici un DS213+ pas mal chargé donne en continu:
282Mo RAM utilisée (56%),
70% cpu,
1,5Mo/s réception réseau, 100ko/s émission (recopie synchrone avec un autre NAS)
Si je lance une copie d'un fichier de 7Go depuis le Mac, je monte péniblement à 26Mo/s en écriture, pour un flux.
Si tu connais déjà tout ça, désolé du cours simplifié
En tout cas, tu as raison de prendre un bon NAS. Le Squeeze prend en gros 30% des ressources du NAS ici.
Calaos v1.1.20 sur Advantech x86 | Calaos Home écran tactile RS232 | Wago 750-841 | DMX RGB LED
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison
Calaos-OS v2.0 sur Advantech x86 | Clé USB
Squeezebox | Raspberry & Scripts maison