Thread Rating:
  • 1 Vote(s) - 5 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Etude d'une nouvelle installation avec Calaos
#1
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que je teste Calaos afin de pouvoir l'intégrer dans notre future maison.

J'ai compilé toutes mes réflexions, recherches et tests dans un document pdf.

N'hésitez pas à faire vos remarques et commentaires :-), j'en profiterai pour mettre à jour le Wiki

Bon week-end

(étant limité par la taille des pièces jointes, j'ai du le mettre sur google drive)
https://drive.google.com/file/d/12PMnzQ5...sp=sharing
Reply
#2
Salut,

Impressionant ton retour...!

Quelques remarques:

- Programmation avec Codesys: Ca ne sert a rien d'editer le bus et d'ajouter tous les modules dans la liste. C'est fait automatiquement dans le programme PLC. La procedure exacte pour flasher un automate est décrite ici: https://calaos.fr/wiki/fr/codesys_wago

- Il est nécessaire de mettre la borne Dali APRES les bornes DI / DO car la borne Dali n’a pas de connecteur +/- => les bornes situées après ne sont pas alimentées.
--> en fait c'est une limitation propre a tes modules DI/DO, d'autres n'ont pas cette limitation. Dans tous les cas il faut absolument mettre les bornes DALI et analogiques apres les modules DI/DO, a cause du mapping des adresses dans le programme.

- La configuration du reseau avec /etc/network/interfaces est entierement fausse et ne fonctionnera pas. Il faut utiliser connman et la doc est ici: https://calaos.fr/wiki/fr/calaos_os#conf...es_reseaux

- Pour charger les fichiers de config io.xml/rules.xml tu peux directement le faire avec calaos_installer.

- Pour faire clignoter une lumiere dans ton script tu peux simplement faire une action avec "impulse 5000 5000 5000" qui signifie 5s allumé, 5s eteint, 5s allumé (il n'y a pas de limite sur l'enchainement des on/off")

- Les sondes 1Wire DS18B20 et similaires, sont directement supporté par calaos, pas la peine de passer par un server web tiers. Une passerelle USB 1Wire par exemple fonctionne. Ou bien sur raspberrypi tu peux directement utiliser des GPIO et le module kernel w1. Tu peux ensuite utiliser les outils calaos_1wire pour trouver les adresses.

- Pour les autres capteurs/actionneurs a base d'arduino, c'est aussi plus simple de passer par MySensors (https://www.mysensors.org/) Calaos est entierement compatible et on supporte tous les types. Perso je conseille d'utiliser les WebIO qu'en dernier recourt. C'est pas la meilleure connection a privilégier niveau stabilité et temps de latence.
Raoul,
Calaos Core Dev.
Calaos git sur NUC NUC5PPYH | Wago 750-849 | DALI RGB | Sondes NTC sur 750-464 | Sondes 1Wire DS18B20 avec adaptateur USB DS9490R | Nodes MySensors avec gateway USB | Ecran tactile ELO avec adaptateur USB/RS232 | Squeezebox Duet et Radio | Logitech Harmony Ultimate | Ampli Pioneer VSX921
Reply
#3
Bonsoir Greg,

Je viens de rejoindre la "communauté" calaos depuis peu de temps et ton travail me sera fortement utile. La dernière partie présente de nombreuses fonctions que je souhaite intégrer.

Merci encore.
Reply
#4
Bonsoir Greg.

Je vois qu'on est sur la même base et la même problématique... mais ne risque de commencer que dans 2-3 mois. Je te demanderai peut-être des coups de main si je bloque, si tu le veux bien ?

Tom
Débutant convaincu
Reply
#5
(02-05-2018, 10:30 AM)raoulh Wrote: - Les sondes 1Wire DS18B20 et similaires, sont directement supporté par calaos, pas la peine de passer par un server web tiers.

Merci pour ta réponse, j'en ai profité pour modifier le document pdf avec tes remarques.

Pour les sondes et capteurs, j'utilise un serveur externe afin de pouvoir garder l'historique des valeurs (t°, consommation d'eau, d'électricité, niveau de la citerne,...) et faire du reporting. Cela n'est évidement pas nécessaire pour l' utilisateur lambda de Calaos.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)