Installation

Bienvenue sur la rubrique dédiée à l'aspect technique de la domotique Calaos. Vous y trouverez tout ce dont un auto-installateur ou un électricien partenaire de Calaos doit savoir pour réaliser une installation Calaos dans son intégralité. Vous retrouverez ci-contre un schéma global d'installation reprenant tous les composants d'une installation domotique Calaos ainsi qu'une liste des éléments les plus importants.

A travers les différents liens vous aurez accès aux caractéristiques de chaque produit, aux explications de câblages ainsi qu'à chaque étape de la programmation. Il ne vous reste plus qu'à lire attentivement chaque point pour ne sauter aucune étape de l'installation. Bon courage!

Base

Schéma général de l'installation

Prérequis

Une installation domotique Calaos comprend évidemment quelques prérequis qui vous permettront de réaliser l'installation dans les meilleures conditions possibles. A savoir que la topologie générale du câblage des éléments électriques est différente et que tous les matériaux ne sont pas compatibles avec la domotique Calaos. Cette page vous permettra donc d'entamer les manœuvres sur de bonnes bases




Tableau électrique

Une installation domotique, venant s'ajouter à la partie électricité traditionnelle d'une habitation, implique un encombrement assez conséquent au niveau du tableau électrique. Il est donc préférable d'utiliser un coffret électrique permettant d'accueillir l'ensemble de notre installation. Nous préconisons l'enveloppe quatro de Hager pour sa très bonne qualité. Cette armoire est conçue pour une mise en œuvre simplifiée et permet de réaliser une installation sur mesure puisqu'elle existe sous différents formats.

Automate

L'automate est le coeur de l'installation Calaos. Il permet de faire le lien entre la centrale domotique et les entrées/sorties/capteurs électriques.

Vous retrouverez sur la page suivante le détail de la partie automatisme.

L'automate permet également d'être une passerelle KNX, et par conséquent la centrale peut piloter une installation KNX. Vous trouverez plus d'information sur l'installation KNX ici:



Centrale Calaos

La centrale domotique est le coeur de l'installation. Elle s'occupe de la supervision et de la gestion de l'habitat.

Il est possible de se connecter en mode console sur la centrale (SSH). La documentation des commandes disponibles est disponible ici:

La centrale permet de connecter un écran tactile afin d'avoir une supervision.

Zone de musique

Le système multi-room audio de Calaos est principalement fondé sur les Squeezebox de Logitech. Le principe étant de diffuser un fichier différent dans plusieurs zone, nous installons une Squeezebox par zone qui fait office de platine et cherche les différents fichier sur le réseau. Pour ce genre d'installation nous préconisons l'utilisation d'un NAS assez puissant pour pouvoir supporter le soft de Squeezebox, le Squeezecenter.

Amplification

Il est possible d'ajouter des amplificateurs connectés au reseau directement dans Calaos Installer

La liste des amplificateurs supportés par Calaos est disponible sur cette page:


Caméras de surveillance

Programmation