Installation de Calaos depuis les sources sur VirtualBox

Vous retrouverez ici un petit tutoriel expliquant l'installation de Calaos Server et Calaos Home dans une Machine Virtuelle VirtualBox.

L'installation de Calaos se fait en téléchargeant puis compilant les sources depuis GitHub.

Attention, ce tutorial date d'octobre 2013, il est donc probable que la version de Linux et ses mises à jour ont changées depuis, ainsi que les dépendances de librairies. Ce tuto n'est plus donc à suivre à la lettre, mais à adapter selon votre besoin.

D'une manière générale le détail sur la compilation des sources est dans la section développeur ici: Section développeur

Installation de Calaos depuis une image existante sur VirtualBox

Si vous n'avez pas besoin de l'interface graphique Calaos Home, il est possible d'éviter de compiler les sources en convertissant directement une image existante de Calaos OS en machine virtuelle. Calaos Home ne se lancera pas car les drivers graphiques n'ont pas été installés dans Calaos OS (la future version 3 devrait inclure ces drivers). Il est toutefois possible de voir l'interface graphique depuis une autre machine ayant un serveur X en se connectant en SSH depuis celle-ci à la machine virtuelle. On en parle sur le forum : https://calaos.fr/forum/showthread.php?tid=348 .

Après avoir installer VirtualBox et télécharger une image de Calaos OS depuis https://www.calaos.fr/download/stable/calaos-os/n450/ , il faut convertir cette image au format disque virtuel VDI de VirtualBox :

"C:\Program Files\Oracle\VirtualBox\VBoxManage.exe" convertfromraw --format VDI calaos-image-n450-v2.0-beta3-0-g6a2155d-20141005211008.hddimg calaos-image-n450-v2.0-beta3-0-g6a2155d-20141005211008.vdi

Il faut ensuite démarrer la machine virtuelle. L'écran sera noir et sans pointeur ni curseur. Il faut alors basculer sur le terminal tty1 en faisant Alt+F1 et se logger en root.

Calaos Home

Pour avoir l'interface Calaos Home, il faut se connecter en SSH (avec forward X11 activé) à la machine virtuelle.

Depuis Windows, il faut installer un serveur X comme Xming (installation très simple) puis se connecter avec Putty avec “Enable X11 Forwarding” et ensuite lancer “calaos_home”.

Depuis un Linux qui a déjà un serveur X, par exmeple Ubuntu Desktop, on fait simplement “ssh -X root@IPADDRESS” puis lancer “calaoshome”.