Matériel pour Calaos

Il est possible de faire fonctionner Calaos de plusieurs manières, en installant et en compilant soi-même les logiciels nécessaires, ou en utilisant Calaos-OS.

La méthode la plus simple et qui est recommandée, est bien entendu d'installer Calaos-OS sur une machine.

Ci-dessous la liste des machines supportées par Calaos-OS:

PC Intel

Les PC à base de puces Intel sont normalement bien supportés. Seuls les GPU graphique Intel sont supportés pour l'instant. Si votre matériel (carte ethernet, etc.) n'est pas supporté, merci de nous l'indiquer, nous essaierons d'ajouter le support dans Calaos-os.

MSI WindBox

Le MSI WindBox DC111 est un candidat idéal pour faire fonctionner Calaos-OS convenablement avec une interface tactile fluide. On peut trouver cette machine sur tous les grands sites de distributions de matériel informatique.

Installation sur machine Intel

Cartes embarquées ARM

Plusieurs cartes ARM sont supportées:

Mele1000 / Mele2000 / Mele1000G / Mele2000G

Les boitiers chinois Mele fonctionnent. Cependant certains points doivent attirer votre attention, car on peut trouver plusieurs modèles, principalement sur eBay ou sur des sites chinois aux alentours de 70 à 80$, alors que seuls les modèles à base de processeur Allwinner A10 sont supportés. On peut trouver également des versions quadcore avec des processeurs A31, mais ils ne sont absoluement pas supportés par Calaos-OS, et même Linux en général ! Donc n'achetez pas cette carte, ou bien utilisez la en media center (elle est vendue pour ça…) en attendant que les choses changent (ça risque de prendre longtemps, peut-être plusieurs années….)

C'est un peu difficile de ne pas se tromper, donc si vous lisez: quadcore, CPU A31, Cortex A7, PowerVR, n'achetez pas, il s'agit du mauvais processeur.

Par contre si vous lisez: Cortex A8, CPU A10, A20, MALI200, MALI400, ça fonctionnera.

Une autre chose à vérifier, c'est si la Mele a un connecteur VGA ou non. Tous les modèles n'ont pas forcément de VGA…

Installation sur machine Mele

Cubieboard / Cubieboard2

Les cartes cubieboard sont supportées. Elles utilisent un processeur A10 ou A20 (comme les Mele). La procédure est la même que pour l'installation sur Mele.

Installation sur machine Mele

Raspberry Pi, Model B

La Pi est une bonne candidate pour faire tourner une petite installation sans interface tactile. Elle n'est pas très rapide, mais peut faire fonctionner la partie serveur et web, sans trop de problèmes. L'interface graphique peut également être utilisée sur la Raspberry pi, mais les performances graphiques restent assez faible, surtout pour un écran avec une grande résolution.

Bien entendu la version 2 du Raspberry est plus performante, mais il semblerait que certains rencontres des difficultés avec ce matériel.

Installation sur machine Raspberry Pi

Autres cartes

Avec l’explosion des cartes pour hobbyistes, nous ne pouvons pas nous procurer toutes ces cartes et donc tester celles-ci. Si une carte n'est pas présente dans la liste, ajoutez son support peut être assez simple. Donc n'hésitez pas nous en parler, et devenir peut-être le mainteneur de cette carte !

Matériel domotique

Le serveur permet de gérer et piloter sa maison. Il faut cependant avoir quelque chose à piloter :-)

Automate

Les automates sont des équipements permettant de piloter des entrées/sorties. Calaos a en premier lieu été conçu pour fonctionner avec un automate de marque WAGO. Il permet de piloter un nombre important d'entrées/sorties. Ce qui est préférable, si vous souhaitez équiper complétement une maison ou un appartement.

Informations sur les automates Wago

GPIO

Depuis la mise en open source du projet, de nouveaux matériels sont supportés petit à petit. On peut donc par exemple piloter des GPIO d'une carte Raspberry Pi.

Zibase

La zibase est également supportée (en l'utilisant comme interface entre les capteurs et calaos-server)

One Wire

Les capteurs de températures de type One Wire (DS18b20) sont supportés grâce à la librairie OWFS. Il est donc possible de câbler de tels capteurs sur la Raspberry Pi et d'utiliser les drivers noyau W1. Il est également possible d'utiliser un serveur One Wire ethernet de type OW SERVER ENET ou bien encore d'utiliser des interfaces USB DS9490R comme passerelle 1wire/USB pour votre centrale domotique.

Internet of Things

Beaucoup d'équipements peuvent aujourd'hui être pilotés via des requêtes Web. Calaos supporte ces équipements par le biais des WebIO. Exemple de matériels supportés :

  • Karotz (OpenKarotz)
  • IPX800
  • Eco Device
  • OpenWeather Map