Compatibilité des Applications

Versions de Serveur

Outre les versions décrites plus bas, Calaos est disponible sous deux principaux formats.

  • Sources: Les fichiers sources sont disponibles sur GitHub, libre à chacun de compiler ces sources sur la plateforme Linux de son choix.
  • Images: Calaos est également disponible sous forme d'une image système, incluant un Linux minimal, le serveur et l'interface graphique tactile. Ce package est généralement appelé “Calaos-OS”, et il est disponible pour différentes plateformes matérielles.

Il est bien évidemment conseillé de privilégier cette seconde option, puisqu'elle est pré-configurée.

Version Calaos 1.1.20 (final)

Souvent appelée “Calaos v1”, cette version était utilisée du temps de la société Calaos. Désormais elle n'est plus maintenue et a été remplacée par la version 2. Aujourd'hui encore, un grand nombre de clients historiques utilise toujours cette première version. Les cartes mères des serveurs sont des ADVANTECH x86, appelées également N450.

A noter que les applications développées pour Calaos v1 (Calaos Installer, App Web, etc) sont uniquement compatibles avec le serveur Calaos v1.

Version Calaos 2

Calaos est un projet devenu OpenSource dans sa version 2, mais le code a subit tellement de modifications, qu'il a fallu beaucoup de patience avant de pouvoir découvrir cette nouvelle mouture.

Là encore, les applications développées pour Calaos v2 sont uniquement compatibles avec le serveur Calaos v2.

Que vous souhaitiez participer au projet ou simplement tester Calaos, vous pouvez retrouver tous les fichiers sources sur GitHub.

Version Calaos 3

La version 3 est la prochaine version de calaos. Elle est encore en developpement.

Différences entre Calaos v1 et v2

Calaos Home

Il s'agit de l'interface graphique de Calaos sur écran tactile. Calaos Home fonctionne en binôme avec Calaos Server, et sont inclus tous deux dans le même projet sur GitHub, nommé calaos_base.

En version 2, le look a évolué pour une meilleure ergonomie et une intégration des nouvelles fonctionnalités.

Scénarios

Le principe de fonctionnement des scénarios a été revu. C'est pourquoi il est préférable, lors de la migration de Calaos v1 à v2, de supprimer les scénarios existants et de les re-créer.

Applications Mobiles

Calaos v1

Seules les équipements Apple sous iOS bénéficiaient d'une application mobile, mais désormais cette version payante n'est plus disponible sur l'App Store.

Elle utilise le réseau Calaos Network (CN) pour se connecter à une maison, depuis le réseau 3G. Ce service datant de l'ancienne société, il n'évolue plus, et ne reste fonctionnel que pour les clients historiques.

Il sera à terme, remplacé par une Calaos Network v2. Ce point restant encore à étudier et à valider par la communauté des développeurs.

Calaos v2

L'application a été ré-écrite avec une base commune, pour les systèmes d'exploitations iOS et Android. Elles sont disponibles gratuitement sur les stores Apple et Google, et peuvent donc être utilisées sur n'importe quel smartphone et tablette tactile.

L'application n'utilise pas de Calaos Network, donc il faut renseigner notamment le “hostname” sur la page de connexion. Ce champs peut correspondre à l'adresse IP locale du serveur Calaos ou à l'adresse IP publique (ou son nom de domaine) de votre routeur. Voir la mise en ligne pour plus d'informations.

Ce projet est également disponible sur GitHub sous le nom de code calaos_mobile.

Applications Web "Desktop"

Calaos v1

Initialement, Calaos comportait une application Web minimaliste et indépendante. Toutefois cela permettait déjà le pilotage du serveur depuis un ordinateur personnel, via un simple navigateur Web.

Calaos v2

Dans cette version 2, l'application Web est toujours présente, mais son interface a largement évolué et elle est maintenant commune à l'application mobile.

Comme toujours, vous pouvez retrouver les sources de calaos_web_app sur GitHub.

Sondes de Températures

Calaos v1

La valeur retournée par une sonde, directement branchée sur l'automate Wago, peut être ajustée via une valeur d'offset.

Exemple :

  • Diminuer de 2°: offset= 2
  • Augmenter de 2°: offset= -2

Calaos v2

Les polarités des valeurs d'offset ont été inversées pour une meilleure lisibilité.

Exemple :

  • Diminuer de 2°: offset= -2
  • Augmenter de 2°: offset= 2

Attention “offset” est écrit en minuscule, pas de majuscule.

Support de nouveaux matériels

Calaos v2

Un des grands intérêts de la version 2 de Calaos est bien sûr l'utilisation de nouveaux matériels, dont la liste non exhaustive est:

  • OneWire: temperature sensor
  • X10: light dimmer
  • Zibase: switch, analog & digital input
  • I/O Web: switch, light, light RGB, shutter, temperature, analog input, digital output, etc..
  • GPIO: switch, light, shutter
  • Audio/Video receiver: Onkyo, Denon, Marantz, Yamaha

Différences entre Calaos v2 et v3

FIXME A écrire