L'automate Wago est la base d'une installation Calaos. Il est équipé de composants industriels pour des questions de qualité et de pérennité. Cet automate sert à effectuer, le pilotage de tous les éléments électriques de la maison, ainsi que l'acquisition de l'état des interrupteurs, sondes de température, capteurs, etc. Il sert donc à faire le lien entre le monde informatique de la centrale et le monde électrique.
L'automate contient également un petit programme de secours en cas de panne informatique. Il prend donc le relais, en mode autonome, s'il y a une rupture de communication avec Calaos. Cela garantie une meilleure fiabilité du système, car l'utilisateur pourra agir sur sa maison comme avec une installation électrique classique. Les craintes relatives aux pannes “informatiques” sont donc écartées.
L'automate Wago a l'avantage d'être modulaire. Il est donc évolutif et peut s'adapter à toutes les installations. Par exemple, il sera toujours possible d'ajouter par la suite un module pour piloter une pièce supplémentaire. Le module de “tête” comprend l'intelligence du système ainsi qu'un port de communication réseau pour dialoguer avec le monde informatique et recevoir les ordres de la centrale Calaos. Selon la version, ce module peut éventuellement comporter un port ethernet supplémentaire pour le protocole KNX. Cet automate permet de connecter sur son bus interne, les bornes d'entrées/sorties aussi bien analogiques que digitales, mais également des bornes spécifiques à d'autre bus de communication (DALI, KNX, etc…)
Nous utilisons principalement 2 têtes d'automate suivant le type d'installation:
Pour plus d'informations sur une installation Calaos compatible KNX, vous pouvez aller voir cette page:
Du point de vue de la sécurité, l'automate Wago respecte la norme de protection IP20 en intègrant une séparation galvanique de l'électronique interne et du champs. Cette protection contre les courts circuits est assurée notamment par des optocoupleurs.
Pour une installation “classique”, les têtes d'automate suivantes sont aussi supportées:
Suivant la configuration de la maison, nous utilisons un ou plusieurs modules d'entrées/sorties standard Wago de la famille 750.
Afin d’acquérir les informations des interrupteurs, nous utilisons des bornes d'entrées digitales. Ces bornes fonctionnent avec des courants faibles sous 24V DC et utilisent le principe du tout ou rien (TOR). Les modules de sorties, quant à eux, permettent de piloter par exemple l'éclairage ou des volets motorisés.
Ci-dessous, la liste les différents modules et extensions qu'il est possible d'ajouter sur un automate Wago.
Vous retrouverez plus d'informations relatives à la gestion de chauffage ici: