Calaos, Home Automation Forum

Full Version: Projet de construction neuve
You're currently viewing a stripped down version of our content. View the full version with proper formatting.
Bonjour

Je m'intéresse à la domotique depuis plusieurs années, sans avoir jamais fait le pas décisif,  car non convaincu par les box commerciales,  ni par protocoles sans fil,  et rebuté par le système KNX hors de prix pour un particulier.

Je ni électricien,  ni automaticien,  ni informaticien,  mais je suis autodidacte et m'y connais un peu dans chaque domaine.

Aujourd'hui nous allons faire construire notre maison,  et en creusant un peu plus j'ai découvert Calaos. Un système simple,  fiable,  avec un vrai mode dégradé et surtout abordable.

Pour une question de temps,  nous faisons réaliser par des entreprises l'ensemble des prestations des pièces principales.
Du coup je pensais faire câbler l'installation électrique normalement,  mais en etoile,  puis installer l'automate.
Mais compte tenu du coup faible coup,  j'envisage de le faire poser également à l'électricien pour profiter de ses prix d'achat (il va juste falloir trouver un électricien près à le faire ).

Première question : j'ai vur sur github quil y a u n wago-simulator.  Est-ce qu'il serait possible de programmer l'installation avec un automate fictif,  et ensuite mettre en service l'installation ?

Deuxième question : est-ce que le consuel peux tiquer si lautomate nest pas encore en service ?  Et si les lampes et interrupteurs ne sont pas branchés ?

Pour un 1er post,  je vais m'arrêter là.  Mais j'ai encore pleins de questions   Big Grin

Romapa
Bonjour et bienvenu,

(10-12-2016, 08:10 PM)romapa Wrote: [ -> ]Pour une question de temps,  nous faisons réaliser par des entreprises l'ensemble des prestations des pièces principales.
Du coup je pensais faire câbler l'installation électrique normalement,  mais en etoile,  puis installer l'automate.
Il faut tout ramener au tableau, et cabler les inters avec du cables multipaire fin (pas du 1.5 traditionel, sinon ca va couter plus cher et c'est gros et pas pratique)

(10-12-2016, 08:10 PM)romapa Wrote: [ -> ]Mais compte tenu du coup faible coup,  j'envisage de le faire poser également à l'électricien pour profiter de ses prix d'achat (il va juste falloir trouver un électricien près à le faire ).
C'est pas infaisable, mais je te le dit tout de suite, c'est compliqué de trouver un electricien qui accepte de poser un automate et de le cabler en calaos. La plupart refuse parce qu'ils ne comprennent rien.

(10-12-2016, 08:10 PM)romapa Wrote: [ -> ]Première question : j'ai vur sur github quil y a u n wago-simulator.  Est-ce qu'il serait possible de programmer l'installation avec un automate fictif,  et ensuite mettre en service l'installation ?
Non ca a aucun interet d'utiliser le wago_simulator, c'est uniquement un vieux truc pour le developpement. Tu peux jouer avec un calaos-os sur une machine et faire une configuration meme si t'as pas d'automate de connecté. Apres dans tous les cas aucun electricien classique ne te fera la programation. Il faudra le faire toi meme. Et concernant les prix, http://insystems-shop.de propose des prix plus interessant que n'importe quel electricien ne pourra avoir a l'achat (le materiel wago il faut en prendre en quantité pour avoir des prix et les electriciens posent pas ca en regle general)

Mon conseil, c'est de faire faire le cablage a l'electricien suivant ce que tu veux et le tout cablé sur les relais, plus le consuel. Ensuite tu mets l'automate et la partie domotique toi meme en place. C'est pas trop compliqué et ca te permetra de maitriser ton installation et de pouvoir la depanner facilement plus tard (tres important car aucun electricien ne pourra te faire du depannage par la suite sur la partie domotique)


(10-12-2016, 08:10 PM)romapa Wrote: [ -> ]Deuxième question : est-ce que le consuel peux tiquer si lautomate nest pas encore en service ?  Et si les lampes et interrupteurs ne sont pas branchés ?
Il y a des regles a respecter pour le consuel, les electriciens les connaissent. Si tu passes par lui il fera ce qu'il faut pour le passage du consuel. La domotique (tout ce qui est basse tension comme automate etc) n'est pas pris en compte par le consuel. Par contre tout doit etre cablé, pas de fils en l'air, etc...
(10-13-2016, 09:24 AM)raoulh Wrote: [ -> ]Il faut tout ramener au tableau, et cabler les inters avec du cables multipaire fin (pas du 1.5 traditionel, sinon ca va couter plus cher et c'est gros et pas pratique)

C'est exactement ce que je compte faire. Donc, ça commence bien.

(10-13-2016, 09:24 AM)raoulh Wrote: [ -> ]C'est pas infaisable, mais je te le dit tout de suite, c'est compliqué de trouver un electricien qui accepte de poser un automate et de le cabler en calaos. La plupart refuse parce qu'ils ne comprennent rien.

(10-13-2016, 09:24 AM)raoulh Wrote: [ -> ]Mon conseil, c'est de faire faire le cablage a l'electricien suivant ce que tu veux et le tout cablé sur les relais, plus le consuel. Ensuite tu mets l'automate et la partie domotique toi meme en place. C'est pas trop compliqué et ca te permetra de maitriser ton installation et de pouvoir la depanner facilement plus tard (tres important car aucun electricien ne pourra te faire du depannage par la suite sur la partie domotique)
Après réflexion, c'est ce que je vais faire, ça me laissera plus de liberté pour concevoir l'installation.
Du coup je pense demander à l'électricien de ramener toutes les lumières sur des relais (WAGO 788-304, si j'ai bien suivi), qui seront commandés par les inters cablés en câble PTT.
Et, toujours si j'ai bien compris, il faut qu'il installe une alim 24V pour passe dans tous les inters.

Pour l'instant, je vais laisser les volets roulants en traditionnels, mais avec un départ depuis le tableau pour chacun, et une gaine en attente pour les poussoirs.

(10-13-2016, 09:24 AM)raoulh Wrote: [ -> ]Il y a des regles a respecter pour le consuel, les electriciens les connaissent. Si tu passes par lui il fera ce qu'il faut pour le passage du consuel. La domotique (tout ce qui est basse tension comme automate etc) n'est pas pris en compte par le consuel. Par contre tout doit etre cablé, pas de fils en l'air, etc...
Bonne nouvelle. C'était le point qui m'inquiétait le plus.


Autre question, concernant l'éclairage. Je veux des spots dimmables dans les pièces de vie et peut être dans les circulations.
D'après ce que j'ai lu, pour que ça fonctionne avec l'automate, il faut qu'ils soit normalisés DALI.
Pour la phase provisoire, où je n'aurais pas d'automate (qui va peut être durer quelques mois ou années), comment je peux les gérer?
Pour la variation il faut passer par du DALI ou du DMX, qui sont 2 protocole de gestion d'eclairage. Ils ont tous les 2 des avantages et inconvenients.
Sans automate tu ne peux rien faire pour ces eclairages la.

Pourquoi parles tu de pas avoir d'automate pendant plusieurs mois/années?
(10-31-2016, 09:50 AM)raoulh Wrote: [ -> ]Pour la variation il faut passer par du DALI ou du DMX, qui sont 2 protocole de gestion d'eclairage. Ils ont tous les 2 des avantages et inconvenients.
Sans automate tu ne peux rien faire pour ces eclairages la.

Pourquoi parles tu de pas avoir d'automate pendant plusieurs mois/années ? 
Faut donc que je trouve une autre solution. 
Je parle de plusieurs mois,  car il y aura d'autres priorités en arrivant que de mettre l'automate.
Le but est de pouvoir l'installer facilement, mais il faut rester réaliste ça rentre dans la case "confort et compromis" . 
Il faudra finit les chambres et amenager l'étage avant. 
C'est toi qui voit, mais perso avoir de la lumiere et pouvoir gerer les volets c'est une priorité plus importante pour moi Wink
Normalement ca se pose assez vite l'automate, il faut le faire des que l'electricien a posé le tableau et cablé le minimum au fur et a mesure.