Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

fr:lumiere_dalli [2016/01/13 20:28] (current)
Line 1: Line 1:
 +===== Comment ajouter une lumière Dali =====
 +
 +Pour le câblage Dali se référer à la [[750-641|Borne d'​interface DALI]].
 +
 +Dans un premier temps si vous avez une centrale calaos de branché sur la tête wago, il faut la débrancher pour qu'il n'y ait aucune perturbation sur le bus Dali.
 +
 +Pour pouvoir ajouter du Dali avec calaos_installer il faut avoir une tête 750-841 ou 750-849, si non il faudra passer par CoDeSys pour l'​adressage des alimentation Dali.
 +
 +L'​ajoute de lumières Dali se passe en plusieurs étapes, la premiére ou on va attribuer une adresse à chaque alimentation Dali présentes sur le bus, ensuite il va falloir repérer les adresses qui ont étaient attribuées pour chaque luminaire, puis composer vos groupes de luminaires, et enfin ajouter les luminéres ou les groupes dans chaque pièces de la maison.
 +
 +
 +===== Adressage des luminaires Dali =====
 +Pour cela, il faut ouvrir la fenêtre Dali qui se trouve dans le menu outil, voir ci-dessous.
 +{{ :​ouvrir_une_page_dali.jpg?​150 |}}
 +
 +Vous allez arriver sur la page suivante:
 +
 +{{ :​detecter_les_transfo_dalli.jpg?​700 |}}
 +
 +Cette page va vous permettre de faire un adressage automatique de toutes vos alimentations Dali, et de former vos groupes.
 +
 +Dans le cas d'une installation où aucun adressage Dali a été fait au préalable, il faut faire un "​adressage complet"​ pour que de tout vos alimentations branchez sur le bus Dali soit adressées.
 +
 +=== Attention: ===
 +Dans le cas d'une installation où vous avez à rajouter des alimentations Dali en plus de celles déjà adressées sur le bus Dali, il faudra faire un "​adressage des nouveaux équipements"​ pour adresser uniquement les nouvelles alimentations. Si vous faite un "​adressage complet"​ dans se cas là, les adresses déjà en place risque d'​être modifiées et par conséquence vos règles seront modifié par la même occasion, et il faudra donc refaire une identification et une programmation des Dali.
 +=====  =====
 +Une fois l'​adressage lancé le borne Dali, sur votre automate va se mettre a faire du morse, cela va prendre quelques secondes, une fois fini toutes les alimentations Dali qui on était trouvées vont s'​afficher.
 +
 +Exemple: Les deux premiére lampe s'​allume sur votre logiciel, cela signifie que deux alimentations ont été trouvées sur le bus Dali. "​lumière #1" aura l'​adresse "​1"​ et "​lumière #2" aura l'​adresse "​2"​.
 +
 +===== Repérer les adresses des luminaires =====
 +
 +Avant de commencer le repérage vous pouvez faire "Tout allumer"​ pour voir si toutes vos lampes on bien étaient trouvées et fonctionnent bien. 
 +
 +Le repérage des lampes consiste a repérer l'​adresse qui a été attribué pour chaque luminaire. Pour se faire il suffit de sélectionner par exemple "​lumière #1" de la faire clignoter avec la fonction clignotement en bas de la fenêtre, se qui va faire clignoter la lampe en question pendant 20 seconde pour repérer de quelle lampe il s'​agit. ​
 +
 +Il vous faudra prendre note pour chaque adresse la lumière qui correspond, pour pouvoir faire vos groupes après et les ajouter dans les bonnes pièces.
 +
 +exemple:
 +
 +Adresse 1: spot salon côté hall
 +
 +Adresse 2: spot salon centre
 +
 +Adresse 3: spot salon centre
 +
 +adresse 4: spot salon côté terrasse
 +
 +Adresse 5: applique salon
 +...
 +
 +Petite particularité pour le lumière RGB (variation de couleur):
 +Une alimentation RBG nécessite trois adresses, une pour le rouge, une pour le vert, et une pour le bleu. Pas oublier de noter l'​adresse de chaque couleur pour la suite. ​
 +
 +===== Constitution des groupes =====
 +
 +Grasse au logiciel Calaos vous allez pouvoir faire des groupes pour réduire le nombre lumières dans les pièces et simplifier la gestion des lumières pour faire différente ambiance par la suite. Ce que l'on appel un groupe, c'est un ensemble de lumières qui vont être piloter ensemble (une même lumière peut faire partie de plusieurs groupes). Une fois dans un groupe les lumières Dali pourront toujours être pilotées individuellement.
 +
 +Exemple:
 +
 +groupe 1: spot salon centre (adresse 1 + adresse 2)
 +
 +groupe 2: spot salon côtés (adresse 3 + adresse 4 + adresse 5)
 +
 +...
 +
 +Pour créer un groupe Dali, il suffit de sélectionner tout d'​abord de "​choisir un groupe"​ non utilisé à droite de la fenêtre, puis de glisser les lumières que l'on souhaite rassembler dans le groupe.
 +
 +===== ajouter le Dali dans les pièces de la maison =====
 +
 +Une fois l'​adressage,​ et les groupes terminés, quittez la page pour revenir sur la page d'​accueil de calaos_installer.
 +
 +Ensuite pour ajouter les lumières ou les groupes Dali dans les pièces, faire "​ajouter"​ dans la partie maison et dans la fenêtre qui se déroule sélectionner "​DALI"​ et si il s'agit d'une lumière Dali RGB sélectionner logiquement "DALI RGB".
 +
 +{{ :​ajouter_un_dali.jpg?​700 |}}
 +
 +Dans les deux cas il vous vaudra nommer la lumière ou le groupe, ensuite cocher "​Adresse de groupe"​ si il s'agit d'une adresse de groupe, sinon c'est l'​adresse de l'​alimentation qui va être pris en compte si vous voulez la piloter seul.
 +
 +Ensuite il vous suffit de rentrer l'​adresse du groupe souhaitée ou celle de l'​alimentation Dali si vous avez pas cochez "​Adresse de groupe"​.
 +
 +Le paramètre "​durée de la variation"​ va vous permettre de définir le temps d'​allumage de votre lumière.
 +
 +Exemple: vous avez programmé qu'à l'​appui sur un interrupteur votre lumière s'​allume à 30% de son intensité maximum, la "​durée de variation"​ que vous avez réglé sera: le temps que mettra la lumière a atteindre progressivement les 30% de luminosité.
 +
 +La duré de variation et réglable de 0 à 15 selon le tableau ci-dessous:
 +
 +{{ :​temps_de_variation.jpg |}}
 +