Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
Last revision Both sides next revision
fr:calaos_on_line [2016/03/06 13:17]
arnaudtlse [PRINCIPE]
fr:calaos_on_line [2016/03/06 17:53]
arnaudtlse [MISE EN LIGNE DE CALAOS]
Line 2: Line 2:
  
 == **EN COURS DE REDACTION !** == == **EN COURS DE REDACTION !** ==
 +Ici schéma 1 et 2 NIC
 ==== PRINCIPE ==== ==== PRINCIPE ====
  
Line 8: Line 8:
  
 Flux 1: échange des données avec l'utilisateur: réception des ordres via les applications SmartPhones, Web, etc.  Flux 1: échange des données avec l'utilisateur: réception des ordres via les applications SmartPhones, Web, etc. 
 +
 Flux 2: échange des données entre le serveur Calaos et l'automate Wago. Ces flux n'ont pas besoin d'être vus par l'utilisateur et peuvent donc être sur un réseau Ethernet différent.  Flux 2: échange des données entre le serveur Calaos et l'automate Wago. Ces flux n'ont pas besoin d'être vus par l'utilisateur et peuvent donc être sur un réseau Ethernet différent. 
  
-Il est préférable que ce flux n°2 ne soit pas sur le même réseau Ethernet que l'ensemble des utilisateurs de la maison. Ce réseau domestique est le plus vulnérable en terme de sécurité. Il n'est pas rare de nos jours, voir fréquent, qu'un ordinateur du réseau domestique soit compromis. Placer l'automate Wago sur un 2éme réseau logique, voir idéalement physique, limite donc la propagation. +Il est préférable que ce flux n°2 ne soit pas sur le même réseau Ethernet que l'ensemble des utilisateurs de la maison. Le réseau domestique est le plus vulnérable en terme de sécurité. Il n'est pas rare de nos jours, voir fréquent, qu'un ordinateur du réseau domestique soit compromis. Placer l'automate Wago sur un 2éme réseau logique, voir idéalement physique, limite donc la propagation. 
  
 __Conseils:__ __Conseils:__