Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
dmx-lan [2014/01/18 17:09]
thibaut [Câblage]
— (current)
Line 1: Line 1:
-====== Interfaçage DMX ====== 
- 
-===== DMX 512 ===== 
- 
-Parmi les méthodes de contrôle d'éclairage on retrouve plusieurs normes bien définit et utilisé depuis longtemps. C'est le cas du [[http://fr.wikipedia.org/wiki/DMX_(%C3%A9clairage)|DMX512]] plus communément appelé DMX (Digital Multiplexing). 
- 
-Il est principalement utilisé dans le monde de la scène (concerts, plateaux télé, spectacle son & lumière) pour le contrôle de l'éclairage dynamique. Ce procédé a quelques avantages pour l'utiliser dans le milieu de la domotique résidentiel. Le [[http://fr.wikipedia.org/wiki/DMX_(%C3%A9clairage)|DMX512]] est à ce jour le protocole le plus répandu et le plus universel, (utilisés partout et par tous les fabricants de matériel d'éclairage scénique). 
- 
-On peut donc trouver des blocs de puissance gradateur capable de varier plusieurs équipements à des prix très abordable. Ces blocs peuvent aussi supporter des puissances supérieures à ce qu'on pourrait faire en DALI. 
- 
-===== Mise en oeuvre ===== 
- 
-Afin de faciliter la mise en oeuvre avec un système Calaos, nous avons choisi d'utiliser une passerelle simple DMX <-> Ethernet. Cette passerelle s'occupera de convertir les ordres en provenance du réseau Ethernet et de les transmettre sur le lien DMX. 
- 
-La passerelle utilisé est disponible chez [[http://www.shop.dmx4all.de/DMX4ALL-Produkte/Interfaces/LAN-DMX-Interfaces/LAN-DMX-STAGE-PROFI.html| DMX4ALL]] sous la référence LAN-DMX-STAGE-PROFI. 
- 
-{{ :lan_dmx_stage_profi.jpg |LAN DMX STAGE PROFI}} 
-===== Câblage ===== 
- 
-Cette passerelle devra être connecté sur le réseau automate, soit en passant par un switch, soit en passant par le double port réseau de la [[750-849|tête 750-849]]. Les blocs DMX seront connectés au bus DMX.  
-Il est préférable de placer sur le dernier appareil DMX une résistance de fin de ligne d'une valeur de 120Ω pour terminer le bus. 
- 
-{{ :schema_dmx.png?650 |Schema DMX}} 
- 
-===== Programmation ===== 
- 
-==== Adresses ==== 
- 
-Tout comme le DALI, chaque éclairage que l'on veut contrôler aura une adresse DMX. Les adresses sont réglables sur les blocs et il faudra donc se référer à leur documentation pour paramétrer ces adresses. 
- 
-==== Programmation ==== 
- 
-Etant donné que la passerelle DMX communique avec l'automate sur le réseau Ethernet, elle devra donc avoir l'adresse IP suivante: **10.0.0.120** 
- 
-Pour plus de simplicité dans la gestion du système Calaos, un équipement DMX est vu comme un équipement DALI. Cela va permettre à l'automate de gérer de la même façon un éclairage DALI et DMX. La programmation devient totalement transparente. Il faudra cependant noter que l'adresse DMX 1 équivaut à l'adresse DALI 101, DMX 2 vaudra DALI 102 et ainsi de suite, ... 
- 
-La programmation s'effectue également avec le logiciel [[calaos_installer|Calaos Installer]]. On pourra jouer avec l'intensité des éclairages exactement comme les éléments de lumière DALI.