L'installation de Calaos-OS sur une machine Intel est relativement simple. Il faudra se munir au préalable d'une clé USB, puis écrire l'image sur la clé, et enfin booter sur l'USB.
Calaos-OS se présente sous la forme d'une clé USB live. Cela veut dire qu'on peut faire démarrer Calaos-OS directement sur la clé USB sans devoir installer quoi que ce soit. C'est utile lorsqu'on veut simplement tester Calaos-OS. Toutes les modifications faites sur Calaos-OS sont sauvegardées sur la clé USB (configuration, xml, etc…). Une méthode d'installation sur un disque dur interne est aussi disponible, la configuration sera gardée lors de l'installation.
Il y a 2 images disponibles pour les machines Intel:
Veuillez vous référer au guide suivant: Guide d'installation d'une image Calaos-OS
Pour démarrer, il suffit de brancher la clé USB dans la machine et de la configurer (BIOS, UEFI), puis de démarrer sur l'USB
Si le démarrage se passe correctement, on arrive sur un écran noir avec curseur, car l'interface calaos-home n'est pas lancée par defaut.
Pour la suite de la configuration, voir le guide sur Calaos-OS.
L'installation sur le disque interne se fait au démarrage. Lors du démarrage et après les premières secondes, il faut appuyer sur une touche du clavier. Une invite de commande s'affichera:
boot:
A ce moment là, il faudra taper la commande install
pour lancer la procédure d'installation.
boot: install
Le système va alors détecter le disque interne et demander si vous souhaitez installer Calaos-OS dessus.
ATTENTION! Le disque sera entièremment effacé !