D'une manière générale, le serveur Calaos utilise deux flux réseau, qui transitent soit via une même interface réseau, soit via deux interfaces distinctes. Ce dernier cas est conseillé pour les raisons développées plus bas.
Ces deux flux se résument comme suit :
Échanges des données entre le serveur Calaos et l'utilisateur pour la réception des ordres, via les applications SmartPhones, Web, etc.
Échanges des données entre le serveur Calaos et l'automate Wago. Ce flux n'a pas besoin d'être vus par l'utilisateur et peut donc être sur un réseau (ou sous-réseau) Ethernet différent. D'ailleurs il est préférable que ce flux ne soit pas sur le même réseau que l'ensemble des utilisateurs de la maison, car le réseau domestique est plus vulnérable en termes de sécurité. Il n'est pas rare de nos jours, voire fréquent, qu'un ordinateur du réseau domestique soit compromis. Placer l'automate Wago sur un 2éme réseau logique ou idéalement sur un autre réseau physique, limite donc les risques d'intrusions.
Conseils:
S'assurer que le réseau domestique (flux n°1), habituellement sur 192.168.0.0/16, soit sur une plage IP différente du réseau “Calaos↔Wago” (flux n°2), historiquement sur 10.0.0.x/24.
Ne pas placer le réseau “Calaos↔Wago” (flux n°2) sur le même switch Ethernet que le reste de la maison. Préférer un switch distinct, ou un câble direct. En effet, placer l'ensemble sur le même switch expose l'automate aux risques d'être découvert par un pirate et en cas de panne/saturation du réseau, la communication entre le serveur et l'automate en serait également perturbée: passage de l'automate en mode dégradé par exemple.
Puis-je installer Calaos sur un serveur qui n'a qu'une carte réseau ?
Historiquement, les serveurs Calaos disposaient de 2 interfaces réseaux. Même s'il est toujours conseillé d'orienter son choix vers ce type de serveur, depuis la version 2, il est possible d'utiliser un serveur ne comportant qu'un seul port Ethernet. A noter qu'il est très simple d'ajouter une interface Ethernet sur port USB pour suivre les recommandations ci-dessus. Cela se présente sous la forme d'un câble et se trouve à moins de 20€ sur Internet. Vérifiez quand même sur le forum ou IRC que le driver de cette interface fait partie des standards inclus dans Calaos_OS.
En résumé:
Le serveur Calaos idéal comporte deux interfaces réseau, dont une pour le réseau local domestique et l'autre en câble direct sur l'automate Wago.
Maintenant que le serveur est installé dans votre habitation, vous souhaitez probablement accéder à votre installation depuis l'extérieur.
Il y a 3 configurations possibles, qui dépendent du niveau de sécurité que l'on souhaite :
Cas 1: Ne pas ouvrir Calaos sur l'extérieur
C'est bien sécurisé mais pas très pratique ;o)
Cas 2: Mettre en place un service VPN pour accéder au réseau domestique, Calaos y compris
Le principe est de ne rendre visible depuis Internet que ce service, dont le rôle est orienté sécurité. Votre SmartPhone ou ordinateur se connecte dessus, et crée ainsi un canal sécurisé entre le périphérique et votre réseau domestique. Vous pouvez ainsi accéder à l'ensemble des services de votre maison: Calaos mais aussi un NAS, la Freebox, etc.
Cas 3: Placer uniquement le serveur Calaos visible depuis l'extérieur
Cette configuration est fortement déconseillée, car elle suppose que la connexion n'est pas sécurisée. Une simple redirection NAT sur le routeur permet effectivement de rendre votre automate accessible depuis Internet… par tout le monde ! Toutefois cette possibilité reste envisageable, pour un accès en
mode console uniquement.
Un VPN (Virtual Private Network) est un service qui s'installe, de nos jours, assez facilement et vous n'aurez que l'embarras du choix. D'un serveur Linux installé soit même pour les amateurs, au service installé en un clic sur un NAS Synology par exemple. Google regorge de tutoriels pour installer correctement un VPN.
Attention aux compatibilités entre vos smartphones et le mode de chiffrement de votre VPN.